Kit de survie pour les formateurs

shutterstock_1155938968

Réduisez l’impact du COVID-19 sur votre métier et participez à la continuité pédagogique avec notre kit de survie pour les formateurs.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

Dans ce contexte inédit et difficile, nous souhaitons vous aider à réduire l’impact du Covid-19 sur votre métier et à assurer la continuité pédagogique de vos apprenants.

Nous avons préparé un kit gratuit pour tous les formateurs, services de formation, enseignants ou encore universités d’entreprises. Vous y retrouverez des conseils, situations pédagogiques, modalités et outils pour tirer au mieux parti du digital pendant cette période de confinement et de télétravail. L’occasion parfaite pour apprendre de nouvelles pratiques et tester sa capacité d’adaptation ainsi que son agilité d’apprentissage ! 

Nous avons construit ce kit sur 3 bases principales :  

  1. L’adaptation du format présentiel au format digital pour donner des cours : vous allez devoir faire preuve d’agilité pour repenser vos cours et les adapter au format digital. Une bonne opportunité pour enrichir vos pratiques et découvrir de nouvelles méthodes. 
  2. Les situations pédagogiques à digitaliser : en plus d’adapter le format, vous devrez apprendre à délivrer votre savoir différemment. Vous trouverez dans ce guide plusieurs cas concrets, conseils et outils pour adapter vos pratiques. 
  3. L’engagement des apprenants : cours présentiel ou digital, seuls des apprenants engagés obtiendront des résultats réellement satisfaisants, qui leur seront utiles pour leur développement personnel et professionnel. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte et tactiques pour capter, maintenir et capitaliser l’attention des apprenants. Nous vous partageons quelques pistes dans ce guide. 

Vous retrouverez dans notre kit de survie les principaux moments pédagogiques, à savoir : 

  • L’apprentissage théorique : apprenez à délivrer votre savoir d’autres manières, en adoptant des modalités et pratiques pédagogiques qui se prêtent davantage à l’apprentissage à distance
  • La préparation et la production des contenus : nous vous proposons des formats innovants et des outils digitaux pour construire les supports les mieux adaptés possible
  • L’apprentissage d’un geste métier : plongez vos apprenants dans des situations professionnelles de temps à autre pour mettre en pratique les théories
  • La classe virtuelle : apprenez à mêler théorie et pratique avec des modalités et formats pédagogiques spécifiques qui vous permettront d’engager vos étudiants et de les accompagner dans leur processus d’apprentissage
  • Travail de groupe : nous vous conseillons de maintenir, voire renforcer, les travaux de groupe. Il est important que les apprenants se sentent entourés et sachent qu’ils peuvent compter sur leurs formateurs, le corps enseignant, mais aussi sur leurs camarades. Ils pourront ainsi développer davantage leur esprit d’équipe. 
  • L’évaluation : même à distance, maintenez l’évaluation de vos apprenants pour leur apporter un accompagnement et une continuité pédagogique. Vous pouvez alterner entre rendus individuels, travaux de groupe et examens en ligne. Nous vous donnons aussi des conseils pour innover en termes de restitution. 

Pour télécharger gratuitement ce kit de survie, remplissez le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 3

Confinement : les modalités de formation mises en place vont-elles durer ?

numéro 3

Imaginaire numérique de l’éducation et « coup de tablette magique » : interview de Pascal Plantard

numéro 3

Vision partagée et dynamiques collaboratives en temps de crise : interview de Meryem Le Saget

numéro 3

Changer de métier dans le cadre de la crise COVID19

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers