Le Connecteur de Biarritz lance son Baromètre d’auto-évaluation des compétences des dirigeant.e.s avec Learning Boost

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le Connecteur de Biarritz, un projet du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, propose aux dirigeant.e.s d’évaluer leurs pratiques de travail ainsi que la maturité de leur entreprise. Il a utilisé la technologie Learning Boost pour créer son Baromètre d’auto-évaluation.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le Connecteur, un lieu unique pour vivre, apprendre et entreprendre

Financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Le Connecteur est né d’une conviction : « nous devrions – toutes et tous – avoir la possibilité de travailler et apprendre là où l’on a envie de vivre ; une conviction encore plus renforcée après la crise sanitaire que nous traversons. » [1] Edition n°1 de Audace, le magazine du Connecteur Il vise donc à s’interroger sur son équilibre entre vie professionnelle et personnelle ; à sortir de sa zone de confort ; à créer de la valeur au service de sa propre activité et du développement des territoires. C’est ce que nous expliquent Marc Didier, Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Paul Carite, Directeur Général, dans le magazine du Connecteur, Audace.

Dans ce lieu unique et pluriel, les entreprises et les porteurs de projets développent leurs idées, se croisent, échangent et s’enrichissent. Avec son pôle Accélération (le Village by CA) et son pôle Formation (le Campus), le Connecteur pose alors les premières pierres de l’accompagnement opérationnel des entrepreneurs. A savoir l’accélération du développement commercial des start-ups, des TPE et des PLE (Le Village by CA) ; ainsi que la montée en compétences des dirigeant.e.s et leurs équipes pour réussir leurs projets de transformation culturelle, sociétale et digitale (le Baromètre).

Un Baromètre pour évaluer ses compétences de dirigeant.e

Les sujets abordés

Afin de concevoir des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants, le Connecteur a créé un Baromètre d’auto-évaluation des compétences managériales. A destination des dirigeant.e.s et entrepreneurs des territoires, il se structure autour des axes suivants : 

  • Compétences émotionnelles et relationnelles (« soft skills »). Il interroge par exemple sur « Comment comprendre le langage non verbal ? » ou « Comment gérer son stress et ses émotions ? »
  • Compétences à développer autour des enjeux de la RSE. Les parcours du Connecteur incluront notamment les notions de calcul d’impact, de gouvernance équilibrée ou encore de développement local.
  • Transformation numérique. L’une des missions du Connecteur est d’accompagner les entreprises dans leur démarche de transformation numérique. Il aborde donc des thèmes comme la cyber sécurité, l’intelligence artificielle ou encore le télétravail.

La technologie

Élaboré via la technologie Learning Boost, ce questionnaire permet aux participants : 

  • de déterminer son profil de dirigeant.e ;
  • d’obtenir des pistes concrètes et sur-mesure pour faire grandir son entreprise, en engageant ses équipes dans une dynamique de transformation performante.

Une fois l’enquête complétée, l’apprenant reçoit immédiatement une analyse individuelle et personnalisée des résultats obtenus qui : 

  • souligne ses points forts et ses axes d’amélioration dans le pilotage de son activité ; 
  • identifie les leviers de développement ;
  • inclut des pistes d’action pour s’améliorer et des éléments de comparaison par rapport aux autres participants.

Ce Baromètre donnera lieu à une restitution consolidée des résultats, que le Connecteur partagera avec les participants au mois de novembre 2021.

« Ce Baromètre est une excellente initiative au service du développement économique de nos territoires, car le questionnement et les champs d’actions proposés sont particulièrement adaptés aux défis des dirigeant.e.s que nous côtoyons au quotidien », partage Elias Agouri, fondateur d’IDESO (Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud-Ouest), qui a testé en avant-première le dispositif. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2021. Vous êtes intéressé.e ? Vous souhaitez partager l’initiative ? Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus !


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

References

References
1  Edition n°1 de Audace, le magazine du Connecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article le bonheur à l'école cover image

Le bonheur à l’école : élèves heureux, salariés épanouis ?

skillleaders le référentiel de compétence

Skilleaders : Le référentiel de compétences comme base de la gestion des talents, axe stratégique de la transformation des entreprises.

Interview Orange

L’auto-positionnement Learning Boost a fait ses preuves chez Orange. L’entreprise témoigne.

enquête digital learning managers

Participez à l’enquête sur le métier de Digital Learning Manager édition 2021

Article Nexity Interview Joaquim Pestre

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage

accord-cadre Bretagne

Learn Assembly a été choisi par le Conseil Régional de Bretagne pour accompagner la digitalisation des organismes de formation régionaux