Les académies digitales sont-elles des gadgets ?

4 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« Bien plus qu’un simple lifting de la formation, le terme d’académie digitale illustre bien cette envie de transformer l’acte d’apprendre. Les académies digitales sont en effet à mi-chemin entre la communication interne autour du digital, la préparation à la conduite du changement et la formation au sens strict du terme. « 

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article écrit par Antoine Amiel, CEO LearnAssembly et initialement publié sur le site de Frenchweb

Depuis quelques années, les académies digitales se fleurissent dans les entreprises. Mais à quoi sert une académie digitale? Préfigurent-elles futur de la formation? Ou sont-elles des gadgets camouflés derrière un vernis pédagogique?

Le grand Comeback de la formation

Historiquement, la formation n’est pas la première des préoccupations du top management des entreprises. Trop rares sont les groupes à considérer la formation non pas comme un coût fixe lié à une obligation légale, mais comme un investissement dans le développement des talents, ou comme un enjeu sociétal inhérent à leur rôle.

L’obsolescence des compétences induite par le digital redonne à la formation une place stratégique. Des pans entiers de l’économie sont confrontés à la robotisation ou à la transformation des métiers. Un responsable de call-center ne travaille plus comme avant avec les chatbots; un actuaire doit se former à la data science; un formateur doit apprendre à gérer des Moocs; un intérimaire doit apprendre à utiliser des plateformes de jobbing; un commercial doit générer des prospects via LinkedIn.

Anticipant l’évolution de nombreux métiers, et dans certains cas leur disparition, les entreprises mettent en place des plans de formation et de mobilité massifs. Une directrice marketing d’un grand groupe me disait par exemple qu’elle avait nommé un plan de formation sur la publicité programmatique «Change or Die», ce qui a le mérite d’être assez clair.

Juste une question de lexique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?

alenvi2

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi