Le Manifeste

SEP-GRIS-EXTRAIT

"Chez Learn Assembly, cela fait longtemps que nous en sommes convaincus : l'employabilité devrait être considérée comme une cause nationale, au même titre que la sécurité routière ou l'égalité des chances."

SEP-GRIS-EXTRAIT

L’idée de Learn Assembly Papers est née d’une anecdote toute simple. Lors d’une conférence que nous animions sur le thème de l’impact du numérique sur l’emploi, l’un des participants leva la main et demanda :  » vous avez parlé d’employabilité. Pourriez-vous revenir sur ce terme ? Je ne suis pas sur de bien saisir ». Rien de choquant me direz-vous… Ce terme est finalement abscons et peu habituel.

Ce qui est un peu plus surprenant, c’est que la question a été posée par un membre de comex d’un grand groupe. Cette question – au moins a-t-il osé la poser – montre bien qu’à tous les niveaux de la société, la question de l’employabilité et de la responsabilité des entreprises reste largement méconnue, ou mal connue.

Le terme est entouré d’une connotation négative ou stressante. L’employabilité, c’est la dictature de l’entreprise et la précarisation des travailleurs. Ou alors un terme jargonnant de la « RHrie ». L’employabilité, on la découvre souvent quand justement, on ne se sent plus employable et qu’il est un peu tard. L’employabilité, c’est parfois un argument pour justifier la déresponsabilisation des entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs. 

Chez Learn Assembly, cela fait longtemps que nous en sommes convaincus : l’employabilité devrait être considérée comme une cause nationale, au même titre que la sécurité routière ou l’égalité des chances. Alors, comment faire ? Nous avons décidé de lancer Learn Assembly Papers, le média des optimistes de l’employabilité, pour rendre acteurs les individus et les entreprises.
Tous les trimestres, vous découvrirez un nouveau numéro thématique donnant la parole à des personnees issues de tous les univers professionnels. Notre ambition est d’inspirer, rassurer et outiller tous ceux qui se sont donnés pour objectif d’améliorer l’évolution professionnelle des individus et l’épanouissement de leur talent. Ce n’est qu’en étant ambassadeur d’une vision positive mais pragmatique de l’employabilité, que tous les décideurs lanceront des initiatives à fort impact social.

Bonnes lectures !
L’équipe Learn Assembly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
template-article.pdf

Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Sébastien Andreck chez Covéa

template-article.pdf (6)

Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Caroline Meurisse chez Axian Group

Livre blanc-LA

Faire mieux avec moins : l’enjeu des directions L&D en 2023

Copie de template-article.pdf (1280 × 720 px) (3)

Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Mélanie Lucas chez Adeo

template-article.pdf (1280 × 720 px)

Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Joël Gabon, Global Director for Learning & Talent Development chez Club Med

visuel article CPF

Le CPF rend-il plus apprenant ?