Comment le Persuasive Design peut motiver vos collaborateurs en formation ?

4 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« A l’heure où encore beaucoup de salariés viennent en formation parce que “c’est obligatoire” ou “parce que le chef a dit de venir“, l’UX Design et le Persuasive Design pourraient bien donner aux équipes L&D de précieux outils pour concevoir des formations véritablement orientées utilisateurs, et ancrer plus fortement une culture de l’auto-formation »

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article écrit par Sophie Cohendet, Cofondatrice de LearnAssembly, et initialement publié sur le site de Focus RH et LinkedIn

“Pourquoi me former ?” Combien d’équipes L&D se sont retrouvées confrontées et désemparées face à cette sempiternelle question ?  Pour y répondre et motiver les collaborateurs, l’empathie est certainement le meilleur outil possible.

Alors, comment la pratiquer ? Certaines équipes L&D parlent déjà de “Learner Experience Design”, référence à l’UX design adaptée au contexte de la formation et de l’apprentissage.

Les collaborateurs qu’elles vont former sont scrutés à la loupe : leurs motivations, leur environnement technique et managérial, leurs références culturelles, leurs freins et peurs…

Ces équipes identifient les personnes qui suivront demain la formationqu’elles conçoivent. La formation est véritablement vue comme une somme d’expériences pouvant être vécues de différentes manières par les collaborateurs formés.

C’est là où le champ du “Persuasive Design” ou “Design de persuasion” se révèle pertinent. Le Persuasive Design est largement utilisé dans la sphère digitale pour convaincre un utilisateur d’adopter un comportement (par exemple : se servir d’une application donnée). Un des pères de ce champ de recherche est BJ Foog, professeur dans le Lab Persuasive Design de Stanford et auteur du Fogg Behavioural Model. Dans ce modèle, Fogg a identifié trois ingrédients pour engendrer un changement de comportement : la motivation, la capacité à changer et le déclencheur qui active l’individu une fois les deux premières conditions remplies.

QUE RECOUVRE LA MOTIVATION ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?

alenvi2

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi