60 idées pour Macron : et si la formation devenait une obligation et non plus un droit ?

3 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« Le compte personnel de formation (CPF) est une bonne initiative et fait revenir la formation à l’échelle de l’individu. Mais comment inciter les gens à exercer un droit dont ils n’ont pas conscience d’avoir besoin ? Il faut reconnaître l’échec du CPF : le nombre de demandes reste faible, les individus comprennent mal le dispositif, (…)

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article écrit par Antoine Amiel, CEO LearnAssembly et initialement publié sur LinkedIn

Article initialement publié dans le cadre de l’appel à contributions du Medef rassemblé dans le livre 60 idées pour Emmanuel Macron publié chez Débats Publics (sortie le 12/10)

Présentée depuis sa loi fondatrice de 1971 comme un droit individuel, la formation professionnelle est malheureusement confrontée à un dilemme ironique : ce droit à la formation, nos concitoyens l’utilisent peu ou mal, quand ils savent que ce droit existe.

Un droit dont personne ne fait usage ? Les chiffres semblent le démentir, en cachant le véritable sujet. Certes, nous inscrivons des milliers de demandeurs d’emploi en formation. Certes, nous dépensons des milliards au travers de plans massifs et d’appels à projets, et les entreprises consacrent une part importante de leur masse salariale à la formation. Mais, dans ces dispositifs, l’individu reste un maillon secondaire de la chaîne, et la formation professionnelle peine à prouver son efficacité.

Le compte personnel de formation (CPF) est une bonne initiative et fait revenir la formation à l’échelle de l’individu. Mais comment inciter les gens à exercer un droit dont ils n’ont pas conscience d’avoir besoin ? Il faut reconnaître l’échec du CPF : le nombre de demandes reste faible, les individus comprennent mal le dispositif, et les critères d’éligibilité sont inadaptés.

Article écrit par Antoine Amiel et Sophie Cohendet, co-fondateurs de LearnAssembly. Article initialement publié dans le cadre de l’appel à contributions du Medef rassemblé dans le livre  » 60 idées pour Emmanuel Macron  » publié chez Débats Publics (sortie le 12/10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?

alenvi2

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi