Learning Agility : mythes et réalités

4 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« L’agilité d’apprentissage d’un individu ne relève pas de sa seule responsabilité mais aussi de l’environnement dans lequel il est plongé. Chez LearnAssembly, nous considérons donc que l’agilité d’une organisation ne se mesure pas uniquement par la somme des agilités individuelles. »

SEP-GRIS-EXTRAIT

LearnAssembly organisait mardi 11 décembre un petit-déjeuner thématique sur le thème de la Learning Agility, ou agilité d’apprentissage. Autour d’Emilie Canet, Learning Experience Designer, et Antoine Amiel, co-fondateur de LearnAssembly, une trentaine de participants ont pu échanger autour autour de thèmes en vogue  : apprendre à apprendre et l’entreprise apprenante. Retour sur cette matinée enrichissante.

1 – Qu’est-ce que l’agilité d’apprentissage et pourquoi s’y intéresser ?

Depuis quelques mois, les équipes de LearnAssembly sont régulièrement sollicitées sur le sujet de l’agilité d’apprentissage. Cette fameuse capacité à apprendre est sur toutes les lèvres. L’objectif pour les organisations ? Donner à leurs collaborateurs les moyens de développer leur employabilité en les aidant à apprendre pour mieux s’adapter dans un monde en constante mutation, via des pratiques de formation en continu. 85% des emplois qui existeront en 2030 n’existent pas encore (1). Seul le développement de l’agilité d’apprentissage des collaborateurs leur permettra d’être capables de s’adapter à cet environnement changeant.

« « Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre, et réapprendre »
Alvin Toffler

Que ce soit dans la définition de Korn Ferry de 2011 ou celle du Center for Creative Leadership de 2014 (2), la capacité d’apprentissage se caractérise de la même façon : une ouverture d’esprit permettant d’apprendre de ses expériences et utiliser ces nouveaux apprentissages dans d’autres situations. L’agilité d’apprentissage est alors à la fois un ensemble de bonnes pratiques à appliquer et un état d’esprit à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?

alenvi2

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi