Transformation digitale des organismes de formation : où en est-on ?

6 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« Une partie du marché n’a pas encore pris la mesure du basculement des modes d’apprentissage vers des parcours à la carte, flexibles, morcelés, faits de picking intelligent de contenu sur étagère et de séquences en présentiel de plus en plus collaboratives. »

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article écrit par Antoine Amiel, CEO de LearnAssembly et initialement publié sur LinkedIn.

Comme tous les métiers, ceux de la formation sont directement touchés par le digital – j’espère que cette platitude sera la seule de la tribune. On le sait depuis longtemps, et cette vague s’est simplement accélérée depuis trois ans. Les organismes de formation, en tant qu’acteurs centraux du marché de la formation – centraux mais plus incontournables – sont pourtant confrontés à de grandes difficultés culturelles et organisationnelles pour se transformer. Quels sont les différents enjeux et réponses possibles à ces enjeux ? Voici les retours d’expérience de différents projets et échanges faits avec LearnAssembly.

Les débuts hésitants et disons-le décevants de l’e-learning ont conforté les organismes les plus sceptiques : à leur décharge, difficile de se sentir menacés lorsqu’on vous présente l’avenir de la formation sous forme de petites mascottes aux couleurs criardes, infantilisantes et statiques.

Ce scepticisme a été renforcé par des généralités du type “ seuls 5% des individus terminent les Moocs “ ou “ il n’y aura jamais de formations diplômantes en ligne“ ou “ on n’apprend pas tout avec le digital “ ou “ le digital va casser le lien social”, affirmations qui se révèlent factuellement erronées, ou partiellement erronées car sorties de leur contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?

alenvi2

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi