“Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous donne du feedback. C’est comme ça que nous progressons.” - Bill Gates
Vous aussi, vous vous vexez si on vous dit que votre crumble était un peu trop cuit ? Parfois, nous recevons du feedback sans même l’avoir demandé et cela ne nous fait pas toujours plaisir. D’autres fois, nous en demandons en pensant qu’il va être positif et ce n’est pas le cas. Mais dans d’autres cas, nous savons qu’il va nous aider à nous améliorer et nous le demandons avec l’objectif de faire mieux la prochaine fois.
Dans sa lutte pour une éducation meilleure, Bill Gates met l’accent sur le manque cruel de feedback utile que les enseignants reçoivent. Ils ont besoin de vrais retours objectifs et profonds de la part de leurs pairs mais aussi de leurs élèves.
Qu’il s’agisse d’un enseignant dans sa classe, d’un alternant dans votre équipe ou d’un nouveau manager, l’idée est la même. Le feedback, donné de façon intelligente et réfléchie, fait grandir. Les évaluations de pair à pair permettent aux professeurs et collaborateurs de mieux exercer leur métier.
Par exemple, dans la province de Shanghai, un système a été mis en place pour aider les enseignants à progresser. Il consiste à s’assurer que les jeunes professeurs puissent apprendre des plus expérimentés. Des groupes d’étude hebdomadaires ont été créés, où les professeurs se rassemblent et discutent des bonnes pratiques à suivre. Par ailleurs, ils ont établi une règle : tous les participants doivent observer et donner du feedback à leurs collègues.
En d’autres termes, le dialogue réel donne lieu à du feedback réel.
Tout comme les enseignants, les collaborateurs ont besoin de feedback de la part de leurs pairs et supérieurs. Plutôt que de compter sur des évaluations impersonnelles qui tiennent parfois en un mot et d’attendre que l’on vous donne du feedback, nous vous proposons d’adopter une attitude proactive. Identifiez d’abord les aspects spécifiques sur lesquels vous avez envie de vous améliorer, puis les personnes auxquelles vous pouvez demander du feedback.
Un dernier point très important à prendre en compte avant de demander du feedback : il s’agit d’une question d’accueil et ne doit en aucun cas être un défouloir.
Comme on l’a dit, demander du feedback permet de grandir. Cette action prouve d’abord que vous avez fait l’effort de réflexivité nécessaire en amont pour reconnaître les points sur lesquels vous souhaitez progresser. Maintenant, vous avez besoin de précisions pour cibler les changements qui vous permettront d’évoluer et de vous épanouir davantage dans votre carrière.
Pour demander du feedback, nous vous proposons le défi suivant :
Après avoir recueilli ce précieux feedback, prenez quelques jours pour l’assimiler et traiter l’information. Ensuite, reprenez vos notes et mettez en place des actions spécifiques pour évoluer et progresser sur le long terme.
Qu’est-ce qui est préférable aux yeux des collaborateurs au sein d’une organisation ? Recevoir des compliments sur leur travail, ou des suggestions qui leur permettront de s’améliorer ? Retrouvez l’étude aux résultats édifiants de Harvard Business Review sur les pratiques et les perceptions du feedback.
Enfin, Nous vous conseillons le TED Talk de Bill Gates sur l’importance du feedback pour les enseignants.
Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.