Demander du feedback, c’est pas de la tarte

SEP-GRIS-EXTRAIT

“Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous donne du feedback. C’est comme ça que nous progressons.” – Bill Gates

SEP-GRIS-EXTRAIT
Extrait de Kaamelott, Livre 1, Tome 1

Vous aussi, vous vous vexez si on vous dit que votre crumble était un peu trop cuit ? Parfois, nous recevons du feedback sans même l’avoir demandé et cela ne nous fait pas toujours plaisir. D’autres fois, nous en demandons en pensant qu’il va être positif et ce n’est pas le cas. Mais dans d’autres cas, nous savons qu’il va nous aider à nous améliorer et nous le demandons avec l’objectif de faire mieux la prochaine fois. 

Recueillir un feedback pour progresser

Dans sa lutte pour une éducation meilleure, Bill Gates met l’accent sur le manque cruel de feedback utile que les enseignants reçoivent. Ils ont besoin de vrais retours objectifs et profonds de la part de leurs pairs mais aussi de leurs élèves.

Qu’il s’agisse d’un enseignant dans sa classe, d’un alternant dans votre équipe ou d’un nouveau manager, l’idée est la même. Le feedback, donné de façon intelligente et réfléchie, fait grandir. Les évaluations de pair à pair permettent aux professeurs et collaborateurs de mieux exercer leur métier. 

Par exemple, dans la province de Shanghai, un système a été mis en place pour aider les enseignants à progresser. Il consiste à s’assurer que les jeunes professeurs puissent apprendre des plus expérimentés. Des groupes d’étude hebdomadaires ont été créés, où les professeurs se rassemblent et discutent des bonnes pratiques à suivre. Par ailleurs, ils ont établi une règle : tous les participants doivent observer et donner du feedback à leurs collègues.

En d’autres termes, le dialogue réel donne lieu à du feedback réel. 

Tout comme les enseignants, les collaborateurs ont besoin de feedback de la part de leurs pairs et supérieurs. Plutôt que de compter sur des évaluations impersonnelles qui tiennent parfois en un mot et d’attendre que l’on vous donne du feedback, nous vous proposons d’adopter une attitude proactive. Identifiez d’abord les aspects spécifiques sur lesquels vous avez envie de vous améliorer, puis les personnes auxquelles vous pouvez demander du feedback.

Un dernier point très important à prendre en compte avant de demander du feedback : il s’agit d’une question d’accueil et ne doit en aucun cas être un défouloir. 

Demandez du feedback vous-même

Comme on l’a dit, demander du feedback permet de grandir. Cette action prouve d’abord que vous avez fait l’effort de réflexivité nécessaire en amont pour reconnaître les points sur lesquels vous souhaitez progresser. Maintenant, vous avez besoin de précisions pour cibler les changements qui vous permettront d’évoluer et de vous épanouir davantage dans votre carrière. 

Pour demander du feedback, nous vous proposons le défi suivant :

  1. identifiez un aspect spécifique sur lequel vous voulez vous améliorer (compétence métier, savoir, savoir-être…)
  2. repérez au moins une personne que vous appréciez d’un point de vue professionnel, à qui vous pouvez demander du feedback 
  3. posez à cette personne la 1ère question de la méthode SKS : “que devrais-je arrêter de faire pour m’améliorer sur ce point ?” 
  4. continuez avec la 2ème question : “que devrais-je continuer de faire ?”
  5. terminez avec la 3ème question : “que devrais-je commencer à faire ?

Après avoir recueilli ce précieux feedback, prenez quelques jours pour l’assimiler et traiter l’information. Ensuite, reprenez vos notes et mettez en place des actions spécifiques pour évoluer et progresser sur le long terme. 

Pour aller plus loin: pourquoi le feedback est nécessaire pour évoluer

Qu’est-ce qui est préférable aux yeux des collaborateurs au sein d’une organisation ? Recevoir des compliments sur leur travail, ou des suggestions qui leur permettront de s’améliorer ? Retrouvez l’étude aux résultats édifiants de Harvard Business Review sur les pratiques et les perceptions du feedback.

Enfin, Nous vous conseillons le TED Talk de Bill Gates sur l’importance du feedback pour les enseignants. 


Inscription Newsletter

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?

retrouver le chemin vers l'emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

impact des NFT sur l'apprentissage

L’impact des NFT sur l’apprentissage

Résumé étude LinkedIn Learning 2022

La transformation de la formation en France : 10 chiffres à retenir - Etude LinkedIn Learning 2022 sur le développement des compétences

Sans titre (11)

Les entreprises du digital : des modèles d’organisations apprenantes ?

De la formation à l’emploi - l’importance de la proximité

De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité