4 mn de lecture

Comment faire naître la culture learning dans un écosystème multi-pays et multi-maisons comme LVMH ? – French Touch de l’Education 2019

DSC00010

Résumé de l’intervention de Pascal Jouvin et Agnès Le Leuch sur la culture learning au sein du groupe et des maisons LVMH.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT
Pascal Jouvin, Directeur de la LVMH House

Dirigée par Pascal Jouvin et symbole de la culture learning du groupe, la LVMH House est une maison située à Londres. A l’origine louée et destinée aux premières activités de Learning & Development pour les seniors leaders du groupe, elle a été rachetée par le groupe et est devenue l’épicentre du réseau L&D pour les maisons du groupe. 

La LVMH House se place en complément de la culture L&D impulsée en priorité par les maisons en proposant des formations pour l’ensemble des managers du groupe (environ 30K personnes sur 165K salariés). Elle vise ainsi à promouvoir une culture du partage et de l’échange au sein d’un groupe très décentralisé où les maisons œuvrent en grande autonomie et avec une culture forte. La LVMH House de Londres est ainsi devenue un facilitateur de la transformation en organisation apprenante et permet de l’impulser auprès des collaborateurs.

Culture en silos et stratégie L&D

La culture d’entreprise de LVMH repose sur 3 piliers :

  • innovation et créativité,
  • excellence,
  • esprit entrepreneurial.

L’enjeu pour le groupe, dans ce contexte qui lui est particulier – dimensions multiculturelle et internationale, culture forte des maisons, culture de la relation plutôt que du process à tout prix, importance des individus plutôt que stratégie claire du L&D – , est de faire émerger la culture de l’apprenance. 

Pour cela, l’apprenance doit être vue comme une nécessité dans la transformation de l’entreprise et de ses maisons. La LVMH House a donc pour rôle d’être à la pointe de ce qu’il se fait en autorisant le manque de perfection lié au processus d’apprentissage, de favoriser le partage et faire circuler les idées à travers les maisons, de développer le limitless learning – en ne se contentant pas d’apprendre, mais en développant la capacité d’apprendre à apprendre.

Chaque action entreprise pour la culture L&D doit comprendre trois temps : « Awareness and Reflection for Action » . Cela crée un nouveau paradigme pour une entreprise peu habituée à établir des stratégies.

Pour LVMH, learning signifie Blended Learning

La méthodologie de formation proposée par la LVMH house est plurielle et diversifiée pour s’adapter aux différents métiers du groupe. Toutefois, l’émergence de la Learning Culture doit dépasser les barrières entre les métiers des différentes maisons pour devenir un élément à part entière de la culture d’entreprise commune à tous. 

Il est à noter que le rôle de Chief Learning Officer n’existe pas : il n’y a pas de cadre imposé aux maisons pour le développement du Learning. Ce rôle se nommerait d’ailleurs plutôt Chief Learning Advocate.

En conclusion, Agnès Le Leuch nous a rappelé qu’une culture learning ne ce construit pas de façon mécaniste, en cascade depuis le « top management ». C’est à chaque niveau de l’organisation qu’il faut, par une diversité de stratégies appropriées, créer les conditions pour chacun puisse être co-responsable de son apprenance et de celle des autres.


Découvrez coomment Learn Assembly a accompagné la LVMH House.

Pour en savoir plus, Learn Assembly vous invite à un petit-déjeuner sur le thème des organisations apprenantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 2

Entreprises en crise : la mobilité interne à la rescousse

numéro 1

Vous voulez devenir une organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés

numéro 3

Confinement : les modalités de formation mises en place vont-elles durer ?

numéro 3

Imaginaire numérique de l’éducation et « coup de tablette magique » : interview de Pascal Plantard

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers