Comment transformer le modèle pédagogique des organismes de formation historique ? L’exemple de l’AFPA

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le monde de la formation évolue et l'AFPA l'a bien compris. Learn Assembly a accompagné cet acteur important du secteur de la formation dans sa transition vers un nouveau modèle.

SEP-GRIS-EXTRAIT

CONTEXTE

Pour faire face à la transformation du monde de la formation, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), acteur historique de la formation continue, a décidé d’engager une évolution de ses pratiques pédagogiques. Confronté à l’évolution de la nature des commandes par l’Etat et les collectivités locales et à des enjeux de financement importants, l’Afpa a choisi d’intégrer le blended learning et le social learning dans son modèle. Dans ce contexte, les ingénieurs méthodologiques et ingénieurs formation ont été formés au social learning et à la conception de parcours blended learning par Learn Assembly.

SOLUTION PÉDAGOGIQUE

Plutôt que de proposer un parcours pédagogique théorique, nous avons choisi de créer un univers avec un storytelling fort. Les apprenants arrivaient ensuite sur une plateforme construite non pas comme un Mooc/Spoc mais comme un arbre de connaissances, en mindmap. L’objectif était donc de les rendre acteurs de leur formation, de leur faire vivre le social learning plutôt que de leur expliquer. Complété par des webinars interactifs, le Spoc a été le déclencheur de nouvelles pratiques.

RÉSULTATS

Conçu de manière à être transférable et réplicable,  le parcours de formation a été animé dans d’autres sessions en interne. Il a permis d’entamer une transformation du modèle et à l’Afpa de développer une gamme de produits de formation adaptés aux nouveaux marchés publics.

TÉMOIGNAGES CLIENT

"Ce SPOC m’a permis de découvrir l’équipe, de m’enrichir à leur écoute, ainsi que de découvrir de nouveaux outils. Je suis ravie."
“Une belle aventure collaborative :-)”
"Suivre un SPOC est instructif, et le concevoir en équipe est enrichissant !”

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
capture dallee

La formation professionnelle est-elle frappée par la vague des bullshit jobs  ?

Image de l'article (1)

Directions L&D : quels métiers, quels salaires et quelles compétences ?

Cover image articles papers (5)

L’énigme du budget rectificatif 2024 de France Compétences

Cover image articles papers (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Pollen

Cover image articles papers (1)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : L’École de la convivialité

4

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Checksub