Formation professionnelle : 1 salarié sur 2 est insatisfait, selon une étude d’Edflex

SEP-GRIS-EXTRAIT

Edflex a réalisé une étude sur les nouveaux besoins des salariés en termes de formation. L’organisation a interrogé 1021 personnes travaillant pour des entreprises de plus de 500 collaborateurs. Nous vous résumons les enseignements clés du sondage.

SEP-GRIS-EXTRAIT

1 salarié sur 2 est insatisfait des formations qui lui sont proposées. Voilà le constat clair et alarmant dont Edflex nous fait part dans son étude « Formation en entreprise : les nouveaux besoins des salariés ». Soit un NPS équivalent à -33… [1]Net Promoter Score, un indice créé par Bain & Company, permettant d’évaluer la satisfaction client

Des chiffres qui révèlent une évolution des besoins des collaborateurs concernant la formation et le développement de leurs compétences. Alors comment maintenir ces besoins au cœur des stratégies learning des entreprises ?

De grandes inégalités selon les secteurs 

Force est de constater que la grande majorité des collaborateurs ont accès à des formations proposées par leur entreprise. Aussi, le blended learning est de mise. 71% des personnes interrogées peuvent suivre des parcours à la fois présentiels et en ligne. 

Cependant, on observe de fortes disparités en fonction des régions et des secteurs d’activité. En effet, si 91% des salariés qui travaillent dans la finance bénéficient de formations au sein de leur entreprise, c’est le cas pour seulement 44% de ceux du secteur du tourisme. De même, 86% des personnes vivant en région parisienne se voient proposer des formations, contre 69% en province.

Marketing de la formation : impact sur la motivation à se former et la satisfaction des apprenants 

Si 72% des collaborateurs ont accès à des formations, seuls 6 sur 10 connaissent cette offre. Comme le souligne Edflex, cet indicateur a avoir avec le marketing de la formation. C’est-à-dire à la façon de promouvoir le catalogue de formation de l’entreprise. Il s’agit alors de se demander comment améliorer la communication interne des équipes RH et L&D pour que l’ensemble des collaborateurs soient au courant des parcours à leur disposition.  

D’une part, une bonne communication permet d’augmenter la participation aux formations. Plus l’entreprise encourage les collaborateurs à se former, plus le volume des formations suivies par an augmente : 

D’autre part, promouvoir son offre permet d’augmenter la satisfaction des apprenants :

Vous l’aurez compris, muscler votre stratégie marketing peut devenir un véritable atout. 

Personnalisation de la formation : des besoins croissants 

Concernant les besoins actuels des apprenants, la formation est aujourd’hui perçue comme trop descendante et manquant de personnalisation aux besoins de chacun. Et pour cause, 78% des collaborateurs utilisent des contenus de formation en libre accès sur le web dans une démarche personnelle. Ils préfèrent se former seuls que via les contenus poussés par l’entreprise qui ne correspondent pas à leurs besoins réels. « On note un souhait global de formations plus orientées terrain et plus centrées sur les métiers, les besoins réels et la montée en compétences », poursuit l’étude. 

→ Découvrez notre dossier sur la personnalisation de la formation ← 

Par ailleurs, les participants à l’enquête ont exprimé le besoin d’échanger avec leur pairs, de mettre en pratique leurs connaissances en situation de travail et de recevoir un accompagnement post-formation.

En outre, les salariés interrogés sont en quête de plus d’autonomie. 39% d’entre eux participeraient davantage aux formations s’ils pouvaient les choisir, au lieu de ne faire que celles « autorisées » et souvent décorrélées de la réalité de leur métier. 

Enfin, la prise en compte des enjeux de la transition écologique joue désormais un rôle primordial. « 93% des salariés pensent que la formation des collaborateurs fait partie intégrante des démarches RSE que doit mener une entreprise », explique l’étude d’Edflex.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

References

References
1 Net Promoter Score, un indice créé par Bain & Company, permettant d’évaluer la satisfaction client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?

retrouver le chemin vers l'emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

impact des NFT sur l'apprentissage

L’impact des NFT sur l’apprentissage

Résumé étude LinkedIn Learning 2022

La transformation de la formation en France : 10 chiffres à retenir - Etude LinkedIn Learning 2022 sur le développement des compétences

Sans titre (11)

Les entreprises du digital : des modèles d’organisations apprenantes ?

De la formation à l’emploi - l’importance de la proximité

De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité