4 mn de lecture

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi

alenvi2

« L’empathie est la première valeur recherchée et valorisée lors du recrutement, car tout l’enjeu d’Alenvi est de créer une relation unique avec chaque bénéficiaire et sa famille »

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT
Interview des collaborateurs d’Alenvi

Pour le premier Numéro des dossiers Learn Assembly Papers, nous nous sommes plongés au cœur des entreprises apprenantes. Dans cette interview, Antoine Amiel, co-fondateur de Learn Assembly, a interviewé différents collaborateurs d’Alenvi, une entreprise d’aide à domicile atypique par son fonctionnement et ses valeurs.

Créée par trois associés, Alenvi est une start-up fondée avec la ferme volonté de redonner du sens aux métiers de services à domicile. Elle permet aux bénéficiaires et aux auxiliaires de créer de vrais liens en replaçant l’humain au centre de ses valeurs. Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? En interrogeant les collaborateurs d’Alenvi, nous avons retenu trois grandes idées qui permettent à cette jeune pousse de s’imposer comme un modèle d’entreprise apprenante seulement trois ans après sa naissance, et remplir ainsi sa mission sans déroger à ses valeurs.

Le rapport au temps

Les auxiliaires interviennent pour des missions de 2 heures minimum et sont rémunérées au temps plutôt qu’à l’acte. Cette gestion du temps permet de créer de vrais liens avec les bénéficiaires, et des conditions propices à l’apprentissage. Les auxiliaires ont et prennent le temps pour chaque acte ou décision. Le rapport au temps se révèle ainsi un facteur clé de l’organisation apprenante.

L’innovation managériale

Même s’il n’est pas nécessaire d’être une entreprise libérée pour être une organisation apprenante, la responsabilisation des équipes et le lâcher prise dont fait preuve le management d’Alenvi jouent un grand rôle dans l’autonomisation des auxiliaires et leur implication dans leur propre formation. Les managers adoptent une posture de coach visant à accompagner les auxiliaires dans leur mission.

Le partage

Les discussions et débriefs réguliers sont autant de leviers d’apprentissage pleinement exploités par les équipes, en parallèle et en complément des formations organisées par l’entreprise et dispensées par des professionnels aux compétences diverses. L’opportunité de s’auto-former se trouve dans chaque discussion d’équipe, chaque intervention chez un bénéficiaire, chaque échange avec un collègue autour d’un café. La diversité des profils rencontrés au sein des équipes est une source d’enrichissement continu pour tous, individuellement et collectivement.

Les « auxiliaires d’Envie » sont donc au cœur du fonctionnement d’Alenvi : responsabilisées, formées, autogérées mais coachées, elles peuvent ainsi enrichir la relation avec leurs bénéficiaires, leurs collègues et leur management. L’empathie est la première valeur recherchée et valorisée lors du recrutement, car tout l’enjeu d’Alenvi est de créer une relation unique avec chaque bénéficiaire et sa famille. C’est également une qualité qui poussera chaque auxiliaire à se perfectionner et à chercher des solutions aux problèmes rencontrés auprès des différentes personnes ressources autour d’elle.

Les prises de recul sont facilitées par les différentes formations en Blended Learning, un format adapté aux contraintes du métier. Alenvi a ainsi créé un certificat de compétences accessible à ses auxiliaires, et n’hésite pas à former ses concurrents : l’entreprise apprenante se caractériserait donc, aussi, par son rayonnement au-delà de ses propres frontières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 1

Social learning & environnements d’apprentissage – FTE 2019

numéro 1

Comment la psychologie et les sciences comportementales peuvent transformer les apprentissages ? – FTE 2019

numéro 1

Comment designer des espaces d’apprentissage favorisant le peer-to-peer et la collaboration ? – FTE 2019

numéro 1

« Talent Crunch » : pourquoi nous n’avons pas d’autres choix que de devenir des organisations apprenantes ? – FTE 2019

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers