L’impact des NFT sur l’apprentissage

SEP-GRIS-EXTRAIT

Dans un monde toujours plus digitalisé, les NFT sont les dernières crypto-monnaies à faire fureur aujourd’hui. Certes, elles représentent une importante source de revenu pour les artistes, mais son impact ne se limite pas à l’aspect financier. Elles peuvent aussi révolutionner le monde de l’apprentissage et de l’éducation.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Au cœur de l’actualité depuis quelques années, les NFT (Non-Fungible Tokens) ou “jetons non fongibles”, sont des actifs numériques émis par une blockchain. [1]Source : https://www.lebigdata.fr/nft-tout-savoir#Quest-ce_que_les_NFT 

Propriété des créateurs de contenus digitaux, ils ne peuvent être reproduits, détenus ou distribués par aucune entreprise. 

Si l’engouement pour les NFT reposent principalement sur l’art numérique et les objets de collection, ce ne sont pas les seuls domaines sur lesquels ils ont un impact. Véritable phénomène culturel, les NFT peuvent aussi révolutionner l’apprentissage. 

Retrouvez dans cet article certains usages de ces technologies au service de l’éducation et de la formation. [2]https://medium.com/the-future-of-learning-and-education/nfts-in-education-957ce434047c

Améliorer l’engagement des apprenants 

Motiver les apprenants à se former n’est pas une mince affaire. Il existe de plus en plus d’outils qui favorisent l’engagement et les NFT en font désormais partie. 

Ils pourraient d’abord crédibiliser et donner une valeur “officielle” à des micro-certifications. Souvent, elles sont imprimées ou prennent la forme d’un badge numérique, mais elles restent informelles et sont rarement reconnues. Or les NFT pourraient permettre aux organismes certifiants de valider officiellement la compétence développée. Petit à petit, tout type de diplômes pourraient faire l’objet d’un jeton et être stockés dans une sorte de “profil pédagogique” individuel, à l’image du porte-monnaie électronique. 

Mettre en avant ses certifications avec des trophées par exemple serait aussi possible via les NFT. Comme avec les open badges, l’apprenant pourrait ainsi valoriser ses compétences et ses progrès auprès de son réseau. Une façon efficace d’encourager à apprendre pour obtenir davantage de certifications. 

D’autre part, les universités, écoles ou organismes de formation pourraient proposer des NFT qui donnent accès à des cours en ligne gratuits, des billets à des événements, des ressources, du tutorat, etc. Ils pourraient également être liés à des bourses d’étude ou des réductions pour certains programmes. Les apprenants qui les achètent pourraient donc bénéficier de ce genre d’avantages. 

Les NFT au service de la personnalisation de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie 

Si les jetons non fongibles représentent une source de motivation des apprenants, ils permettraient aussi d’améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage et de faciliter le lifelong learning.

En offrant plus de choix et de flexibilité aux apprenants, les NFT permettent de personnaliser les formations en fonction des besoins de chacun. Aussi, plutôt que de devoir respecter des échéances arbitraires qui ne correspondent pas à leurs objectifs, les apprenants pourront décider du temps qu’ils veulent passer sur chacun de leurs parcours. Ils seront ainsi plus enclins à les compléter jusqu’au bout.  

Enfin, nous en sommes convaincus chez Learn Assembly, apprendre, ce n’est pas simplement avoir des bonnes notes et acquérir des connaissances. Mais c’est avant tout expérimenter. Développer ses compétences sans les mettre concrètement en pratique, en situation de travail, c’est comme passer son permis mais ne jamais conduire. Que serait un chirurgien sans sa première opération ? Un pompier sans éteindre de feu ? Un commercial qui ne réalise jamais sa première vente ? Autant d’expériences que nous pouvons appeler des “moments d’apprentissage”. Et si ces moments pouvaient être capturés par les NFT ? Si nous pouvions découvrir l’historique des apprentissages d’une personne sur son profil digital ? Après tout, partager ses expériences avec les autres n’est-il pas un élément clé de l’apprentissage tout au long de la vie ? 


En tant que learning compagnie, Learn Assembly a pour mission d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Le développement des compétences, médecin malgré lui ?

Le développement des compétences, médecin malgré lui ?

Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?

retrouver le chemin vers l'emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

Résumé étude LinkedIn Learning 2022

La transformation de la formation en France : 10 chiffres à retenir - Etude LinkedIn Learning 2022 sur le développement des compétences

Sans titre (11)

Les entreprises du digital : des modèles d’organisations apprenantes ?

De la formation à l’emploi - l’importance de la proximité

De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité