La réflexivité, ou comment tirer des enseignements de son quotidien pour évoluer

SEP-GRIS-EXTRAIT

Découvrez l’un des thèmes que nous explorons dans Learning Boost : la réflexivité et son utilité pour un apprenant

SEP-GRIS-EXTRAIT

Nous souhaitons vous faire découvrir dans cet article l’un des thèmes que nous abordons dans le cadre de notre programme Learning Boost. Cette plateforme permet d’accélérer vos montées en compétences, de prendre du recul pour apprendre de vos expériences quotidiennes et de développer votre agilité d’apprentissage en situation de travail.

Las meninas, Diego Velázquez

Vous vous demandez quel est le rapport entre vous, Learn Assembly et une oeuvre de Diego Velázquez ? Ce tableau des ménines et du peintre devant la toile qui regarde son oeuvre représente la réflexivité. Non, la réflexivité, ce n’est pas passer sa journée à se regarder le nombril. C’est la faculté à prendre du recul sur nos actions et façons de penser.

La réflexivité, qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça implique ?

Avez-vous déjà vécu un moment de déclusion ? C’est une pratique populaire souvent utilisée à la fin d’une réunion ou d’un atelier de travail : l’animateur demande à chaque participant ce qu’il retire de la session, comment va-t-il s’en servir ou encore dans quel état d’esprit sort-il. Cet espace permet de libérer la parole individuelle et de s’interroger sur sa propre contribution et son enrichissement personnel. Il s’agit en fait d’un exercice de réflexivité

Le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) définit la réflexivité comme une “réflexion se prenant elle-même pour objet; propriété consistant à pouvoir réfléchir sur soi-même”.

Vous vous demandez peut-être à quoi la réflexivité peut vous servir dans votre quotidien. D’abord, elle permet de verbaliser ce que vous avez ressenti. Il s’agit aussi d’un outil pour améliorer la collaboration entre collègues : pratiquer la réflexivité, c’est également mieux écouter les personnes avec qui vous échangez pour savoir par exemple ce qu’elles ont retenu d’une réunion et comment vos idées peuvent se rejoindre. 

Apprendre de votre quotidien et de vos situations de travail pour prendre du recul sur vos actions et en tirer des enseignements pour évoluer, c’est ça, le début de la réflexivité. 

Un défi pour développer votre réflexivité

Une semaine, 5 jours ouvrés, 8 à 10 réunions au total. Selon une étude de Barco et Circle Research, les salariés de bureau participent en moyenne à 10 réunions par semaine de 48 minutes chacune. Cela revient à une journée entière de travail par semaine en salles de réunion. Certes, c’est peut-être beaucoup mais c’est aussi un temps qui peut être productif et pendant lequel la prise de notes est souvent utilisée. 

Un moyen d’être encore plus efficace : relire ses notes. Combien de fois par semaine effectuez-vous cette tâche ? Il est assez facile de les laisser sur le coin du bureau ou dans un fichier perdu dans votre ordinateur. Pourtant, les relire et voir ce qu’il est possible d’en tirer est une belle preuve de réflexivité qui vous aidera dans votre processus d’apprentissage. 

Nous vous proposons donc le défi suivant :

  • Allez chercher vos notes d’une des réunions à laquelle vous avez assisté la semaine dernière et concentrez-vous sur une page, par exemple.
  • Après l’avoir lue, demandez-vous ce que vous en avez retenu. Avez-vous eu l’occasion de mettre quelque chose en place depuis ? Si ce n’est pas le cas, identifiez-vous aujourd’hui une action à déployer qui vous serait utile ? Quelle est votre réaction “à froid”, avec un peu plus de distance sur le sujet ? 

Il est facile pendant les réunions de se fixer beaucoup d’objectifs dans des délais parfois ambitieux. Mais quand tout le monde est dans le feu de l’action, les décisions prises ne sont pas toujours les bonnes ni les plus adaptées. C’est une bonne pratique de se laisser quelques jours pour laisser mûrir ce qui a été dit pendant cette réunion et de relire ses notes avant d’acter.

La réflexivité au sein des organisations

L’entreprise apprenante est un bon exemple de réflexivité déployée au niveau structurel de l’organisation. Comme l’explique cet article de Harvard Business Review, “une entreprise apprenante est bien plus qu’une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, c’est une organisation qui elle-même s’adapte et apprend”. Dans ce cas, elle n’est pas pensée comme un moyen permettant à chacun d’apprendre mais comme un tout en mouvement permanent qui évolue pour toujours s’adapter à son environnement. La façon même de penser l’entreprise ici est réflexive. 

Pour en savoir plus sur Learning Boost et découvrir plus de contenus de ce type, vous pouvez passer notre questionnaire pour mesurer votre agilité d’apprentissage et créer votre profil d’apprenant individuel qui vous indique vos domaines de prédilection et zones d’amélioration. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Article Vous voulez devenir une OA

Vous voulez devenir organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés

Cover interview Gabrielle Halpern (2)

Éloge de l’hybridation : interview de Gabrielle Halpern

Article M PREZ cover (1)

Comment créer des supports de formation à distance efficaces ?

Synthese_FFP_Asteres (1)

Investir dans les compétences pour reconstruire l’économie

cover article dauphine (1)

Peer-to-peer learning : une expérience apprenante avec l’Université Paris Dauphine

shutterstock_783310258

« Se réinventer et apprendre en continu est un avantage concurrentiel durable » , interview de Thomas Misslin

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers