10 mn de lecture

Livre blanc : Réorientation et reconversion – l’entreprise a aussi un rôle à jouer

Livre_blanc_reorientation

Ce guide a pour ambition de définir les différentes étapes par lesquelles passe un salarié qui souhaite se réorienter pour vous aider à l’accompagner au mieux.
Adoptons un regard positif sur la mobilité et la reconversion !

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

Selon une étude publiée par l’Afpa/Opinion Way en 2014, 6 actifs sur 10 ont déjà expérimenté un changement d’orientation professionnelle au cours de leur carrière et 32% envisageaient de le faire dans les trois années à venir.

Les entreprises sont confrontées à la question du désengagement au travail. Faut-il rappeler ce chiffre alarmiste qui a fait coulé beaucoup d’encre en 2018 : 90% des français ne seraient pas engagés dans leur travail *.

Si l’on peut discuter les chiffres avancés par les instituts de sondage, l’on ne peut nier que la question de l’engagement et du sens au travail est centrale pour les salariés français. Il serait vain de pousser des cris d’orfraie en pointant du doigt des salariés ingrats ou « ces millennials pourris gâtés » (clichés que l’on entend parfois dans la bouche de certains responsables RH, croyez-nous).

La loyauté, le sentiment d’appartenance à une entreprise ne sont plus aussi forts qu’il y a 30 ans. De plus en plus de collaborateurs envisagent le travail pour ce qu’il est : à savoir un contrat entre deux parties prenantes qui s’apportent mutuellement.



On le voit, l’enjeu n’est plus seulement de former les salariés, mais de développer leur capacité d’apprentissage au service de l’employabilité. La formation reste bien sûr essentielle, mais elle n’est plus suffisante. La distinction anglophone entre le “learning” et le “training” qui désigne uniquement la formation formelle est très utile à cet égard. Elle montre bien que nous apprenons en de multiples occasions, dont la formation. La formation est l’un des leviers utilisés par l’entreprise apprenante, mais pas le seul : les communautés de pratiques, le peer-to-peer learning, le co-développement, le coaching ou encore l’intrapreneuriat, sont autant de nouvelles manières d’apprendre.

Si le salarié estime que l’employeur ne lui apporte plus ce qu’il était venu chercher : une mission qui a du sens, de bonnes conditions de travail, un management responsable, des opportunités de se développer…il n’hésitera pas – ou moins – à vendre sa force de travail ailleurs. Le salarié est un agent libre, s’il a les moyens de vous quitter pour partir à la concurrence, ou de se reconvertir, il le fera.

Plutôt que de regretter « le bon vieux temps » ou de se lamenter sur ces évolutions du travail, nous vous invitons à identifier les souhaits de mobilité de vos salariés comme autant d’opportunités d’exercer votre rôle sociétal « d’acteur de l’employabilité ».

Chez Learn Assembly, nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle à jouer – aux côtés de l’Etat – pour développer l’employabilité des salariés, et qu’elle a tout intérêt à le faire.

Nous irons même plus loin en affirmant que le fait d’appréhender les départs comme une opportunité plutôt qu’une contrainte peut même être un facteur différenciant en termes de « marque employeur ». Une entreprise qui garantit au collaborateur, dès le moment du recrutement, que les démarches de réorientation sont possibles et accompagnées envoie un message positif aux candidats.

Si la loyauté du salarié vis-à-vis de l’entreprise décroît, la relation entre le salarié et son ancien employeur perdure bien plus longtemps qu’auparavant. Ils font partie d’un écosystème et d’un réseau commun, les deux parties ont donc tout intérêt à se quitter en bons termes.

Ce guide a pour ambition de définir les différentes étapes par lesquelles passe un salarié qui souhaite se réorienter pour vous aider à l’accompagner au mieux.

Adoptons un regard positif sur la mobilité et la reconversion !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 1

Des emplois pour tous avec le numérique ?

numéro 2

10 influenceurs à suivre sur l’orientation & la mobilité

numéro 2

5 initiatives inspirantes sur la mobilité dans le monde

numéro 2

Social learning & environnements d’apprentissage – FTE 2019

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers