Massifier et personnaliser la formation : l’équation irréconciliable ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Massifier sa stratégie de formation tout en personnalisant l’expérience apprenant, c’est possible ! Lors de son atelier pour le Campus de l’innovation managériale, Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, nous propose des méthodologies pour y parvenir.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Du 25 au 26 novembre 2021 avait lieu le Campus de l’innovation managériale (organisé par l’Institut de la sociodynamique). Événement au cours duquel les acteurs de la transformation culturelle des entreprises se réunissent. L’objectif est de penser ensemble la transition des organisations vers une culture de la formation toujours plus importante et innovante. Entre témoignages, débats et ateliers expérientiels, les professionnels ont présenté un état des lieux du marché des compétences et les tendances futures. Au deuxième jour de l’événement s’est déroulé un atelier présenté par Antoine Amiel. L’objectif ? Prouver que massifier et personnaliser la formation, ce qui semble contradictoire de prime abord, est en réalité tout à fait réalisable.

Un besoin de personnalisation de la formation croissant

Le constat initial est simple, les Français ont un rapport ambivalent à la formation. Leur manque d’engagement s’explique en grande partie par l’absence de sens parfois ressenti vis-à-vis des contenus et formats proposés. En effet, il existe un écart important entre l’offre de formation souvent pléthorique et la capacité des individus à définir leurs objectifs et besoins de formation. De plus, ils ne peuvent pas toujours choisir les parcours qu’ils veulent suivre. Or, si ces derniers sont trop décorrélés de leur quotidien de travail, il est plus difficile de rester motivés et engagés. 

On observe donc un besoin de personnalisation des collaborateurs. Ce besoin se confronte à un souhait de massifier la formation de la part des directions d’organisations. Alors comment y parvenir ? En réalité, on peut solliciter de nombreux leviers.

Comment concilier massification et personnalisation de la formation ?

 Les ressources, à la fois humaines et technologiques, sont multiples :  

  • Le mentorat, permettant la transmission des compétences 
  • L’action de formation en situation de travail (Afest). En effet, quoi de mieux que la pratique pour monter en compétences ? Ici, l’action de formation est en lien direct avec les missions quotidiennes du collaborateur, rendant l’apprentissage concret et actionnable
  • La culture data, permet aux collaborateurs de prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des données concrètes
  • L’investissement dans les services L&D destiné à l’innovation pédagogique
  • La création d’écosystèmes de formation, au-delà de “simples” parcours linéaires, afin de rendre les collaborateurs acteurs de leur apprentissage

Certaines de ces pratiques peuvent être combinées afin de maximiser leur efficience. Il existe cependant d’autres méthodes permettant à la fois de massifier et personnaliser la formation. C’est notamment le cas de l’auto-positionnement. Il permet d’évaluer la maturité des collaborateurs sur des sujets stratégiques clés. Mais aussi de proposer un plan d’actions de formation adaptés aux besoins de chaque apprenant via un profil individuel. De plus en plus d’outils spécialisés voient le jour, comme la solution Learning Boost. Cette dernière permet aux répondants de mieux connaître leurs besoins de montée en compétences et aux entreprises de personnaliser les actions de formation.

En bref, cet atelier, et l’ensemble des animations proposées au cours du Campus de l’innovation managériale, nous montre une fois de plus que la formation et la culture de l’apprentissage continu en milieu professionnel sont en plein essor.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cover image articles papers (2)

Réindustrialisation de la France - où trouver les compétences et le foncier ?

Cover image articles papers

GEODIS et son programme « MANAGE » - retour sur la première formation leadership du groupe

Cover image articles papers (1)

Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre