Numero-Big-Blanc

3

La formation confinée

Dans ce numéro spécial COVID-19, Learn Assembly s'est attelé à observer la formation en temps de confinement sous toutes ses coutures. De l'interview du président de la Fédération de la Formation Professionnelle, à l'impact de la crise sur les indépendants du secteur de la formation, en passant par les techniques pédagogiques d'un professeur de chant lyrique, nous avons voulu vous dresser un tableau le plus complet possible des effets de la crise sur le secteur des compétences. Surtout, nous vous donnons des conseils et outils concrets pour y faire face et continuer à apprendre.

LEARN-ASSEMBLY-VIGNETTES-HD-1

EDITO

Antoine Amiel

CEO Learn Assembly

Avez-vous vu passer ce tweet de Shakira, qui plutôt que de s'instagramer dans sa piscine privée probablement plus grande que mon appartement, nous annonce qu'elle profite de l'annulation de ses concerts pour suivre un MOOC sur la philosophie grecque proposé par Wharton University ? Ce tweet est ambigu : elle exprime à la fois de la fierté et une gêne. Comme si elle s'excusait de se former, comme si elle avait honte d'apprendre et de ne pas avoir d'activités plus "pratiques" - c'est le terme qu'elle emploie. On pourrait presque croire que Shakira s'excuse d'être curieuse. Un mal bien enraciné et qu'aucun Roundup pédagogique n'arrive totalement à faire disparaître. On dit bien "la curiosité est un vilain défaut"...

Ce qui est intéressant avec un tweet, ce sont les autres tweets. Petit florilège : celui ou il est demandé si elle ne ferait pas mieux de s'occuper de ses enfants plutôt que d'apprendre la philosophie, celui-ci "Enfin, tu as un diplôme de quelque chose", celui-là "Apprendre la philosophie en quatre semaines, lol". Tellement de bienveillance... Et heureusement, des tweets de félicitations.

Ces réactions sont un condensé des freins que nous observons tous les jours au sujet de l'apprentissage tout au long de la vie : minimisation de l'effort, dévalorisation de la curiosité et de la proactivité, vision élitiste (on apprend rien en quatre semaines), machisme, croyances limitantes, vision utilitariste des compétences (il faut que ça serve à quelque chose), auto-censure (pourquoi une star de la pop s'intéresserait-elle à Platon ?). C'est dommage, surtout quand on sait que l'agilité d'apprentissage se développe par des rituels, un état d'esprit d'ouverture et de réflexivité.

Enfin une égérie pour les optimistes de l'employabilité ? Une Miss Dior des Moocs ? Une Gisele Bundchen du lifelong learning ? Car c'est peut-être ça qui manque encore au monde de l'employabilité pour casser l'image qui lui colle à la peau : un imaginaire accessible, positif, sympathique, mass-media, pas "prise de tête". A l'opposé de son image actuelle : bureaucratique, froide, ennuyeuse, inquiétante, associée au chômage, à l'évaluation-sanction. Alors que les invitations à profiter de la période actuelle pour se former se multiplient, profitons plutôt de cette occasion pour transformer l'imaginaire de la formation. A quand une Star Academy des autodidactes ?

P.S : les mots confinement et covid-19 n'apparaissent pas une seule fois dans cet édito. C'était un défi personnel.

Bonne lecture !

Livre blanc

Kit de survie pour les apprenants

Développez votre agilité d'apprentissage et apprenez de nouvelles méthodes adaptées à la formation et l'enseignement à distance avec notre kit de survie pour les apprenants.

Dans ce numéro…

Sep-gris-@2-500

numéro 3

Vision partagée et dynamiques collaboratives en temps de crise : interview de Meryem Le Saget

numéro 3

Imaginaire numérique de l’éducation et « coup de tablette magique » : interview de Pascal Plantard

numéro 3

Confinement : les modalités de formation mises en place vont-elles durer ?

numéro 3

Changer de métier dans le cadre de la crise COVID19

numéro 3

Apprendre le chant à distance ? Les miracles de la continuité pédagogique

numéro 3

Interview de Pierre Courbebaisse sur l’impact du COVID-19 sur la filière formation

numéro 3

La culture d’entreprise, un facteur différenciant pour aborder la crise ?

numéro 3

COVID 19 : quel impact pour les consultants RH et formateurs indépendants ?

numéro 3

Les « apprenants empêchés » du confinement

numéro 3

Confinés du corps, mais pas du cerveau !

numéro 3

COVID-19 : comment réussir à ne pas annuler (toutes) vos formations ?

numéro 3

Former des salariés pendant la pandémie

numéro 3

Kit de survie pour les apprenants

numéro 3

Kit de survie pour les formateurs

numéro 3

Les 10 meilleurs dessins de la pédagogie confinée

numéro 3

Le Digital Learning, un art martial utile à maîtriser

numéro 3

Comment créer des supports de formation à distance efficaces ?

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers