Paulo Freire, ou la pédagogie des opprimés

SEP-GRIS-EXTRAIT

Pédagogie de Paulo Freire, sa méthode d’alphabétisation des opprimés, et comment il nous inspire chez Learn Assembly.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Saviez-vous que près d’un million de jeunes en France sont NEET – ni en éducation, ni en emploi, ni en formation, soit 13% de la jeunesse ? Saviez-vous que, dans le troisième pays le plus riche d’Europe, 10% des demandeurs d’emploi sont illettrés ? Quelle est la profondeur des failles de notre système éducatif et le manque de notre pédagogie pour compter deux millions et demi d’illettrés ?

Il est indiscutable qu’éducation, justice sociale et rapport à l’emploi sont intimement liés. 

Pour Paulo Freire, la pédagogie est inséparable de la lutte politique pour la justice sociale. 

Grand pédagogue brésilien, il élabore un programme d’alphabétisation des paysans dans les années 1960, avant d’être exilé pendant vingt ans à cause de la dictature. Lorsqu’il revient au Brésil en 1980, il devient secrétaire d’Etat à l’Education à Sao Paulo, où il lance à nouveau un programme d’alphabétisation étendu à des millions de Brésiliens. Pourtant méconnu en France, il reste l’une des figures intellectuelles les plus respectées en Amérique du Nord et au Brésil.

Sa principale oeuvre, La Pédagogie des opprimés, est disponible en PDF ici

Alphabétiser en prenant conscience de la réalité : La “conscientisation”

Voici ce à quoi ressemble la méthode d’alphabétisation de Freire, mise en place dans les cercles de culture :

En partant des mots courants, les “alphabétisants” – et non “analphabètes” – apprennent à lire et à écrire tout en parlant de leur réalité quotidienne. Cette méthode, critique de l’oppression au Brésil, donne à l’éducation un caractère politique : il ne s’agit pas seulement d’apprendre à lire et écrire, mais d’éduquer à la responsabilité politique

"La pédagogie des opprimés […] est la pédagogie des hommes engagés dans la lutte pour leur libération"

L’éducateur n’a pas de rôle “descendant”, de transmetteur de savoir, il enseigne et apprend à la fois. Le but de l’éducation est d’avoir une conscience critique sur le monde qui nous entoure, pour l’apprenant comme pour l’enseignant. 

"Personne ne sait tout, ni personne n’ignore tout, personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde"

Que retenir de la pédagogie de Paulo Freire ?

Le respect et l’écoute

Le respect du savoir populaire, qu’il n’oppose pas aux savoirs académiques et élitistes. Il cherche plutôt à faire la transition entre les deux. 

L’écoute de l’apprenant et la pratique du dialogue. Ne pas écouter l’autre est une discrimination, c’est une négation de l’autre. 

"Je dois rester un être à l’esprit critique et interrogateur, inquiet en face de la tâche qui m’incombe – celle d’enseigner et non celle de transférer des connaissances"

En quoi Paulo Freire nous inspire-t-il chez Learn Assembly ?

Chez Learn Assembly, nous aussi, nous pensons la pédagogie comme partie intégrante de notre quotidien. La méthode d’alphabétisation de Paulo Freire, qui consiste à apprendre grâce à la pratique de nos actions quotidiennes, reflète notre vision de l’apprentissage : nous mettons un point d’honneur à valoriser et faire prendre conscience des moments d’apprentissage informels au sein des organisations. 

Nous pensons que la meilleure façon de développer l’employabilité des collaborateurs est d’intégrer la montée en compétences au coeur de tous les moments d’apprentissage qu’ils peuvent expérimenter au cours de leur vie professionnelle et personnelle.

De plus, le respect et l’écoute mutuels entre apprenants et formateurs sont pour nous des éléments essentiels pour bien apprendre, être épanoui dans son travail et développer plus rapidement ses compétences. 

Enfin, toute sa vie, Paulo Freire a eu ce souci d’inclusion des populations opprimées. De même, chez Learn Assembly, nous soutenons les mesures inclusives de l’accès à la formation, comme ça a été le cas pendant le confinement

Inscription Newsletter

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Untitled design (2)

Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital

Article GlobalExam

GlobalExam : quand rater 2 fois le TOEFL te transforme en star de la EdTech française

Projet Hybridium

Learn Assembly, partenaire EdTech du projet « Hybridation de l’enseignement supérieur »

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

visuel article printemps de la formation

Printemps de la Formation édition 2021

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?