S’ouvrir aux idées des autres pour apprendre

SEP-GRIS-EXTRAIT

Capacité d’écoute, empathie, respect de l’autre : s’ouvrir aux idées des autres pour mieux apprendre

SEP-GRIS-EXTRAIT
Extrait de La tête en friche

Il est de ces rencontres qui vous retournent, vous font changer, vous mettent la tête en friche… pourvu que quand elles se présentent, vous y soyez ouverts ! S’ouvrir aux idées et à l’univers de quelqu’un d’autre, c’est s’exposer à de merveilleuses rencontres et apprendre énormément. La richesse de nos relations dépend de notre ouverture d’esprit.

Capacité d’écoute, empathie, respect de l’autre : faire preuve d’ouverture d’esprit pour mieux apprendre 

S’ouvrir aux idées des autres, finalement, quel est le risque ? Au bout du compte, vous pouvez toujours garder votre opinion ou manière de faire ! Certes, le processus peut être douloureux car il nous bouscule et peut parfois même nous faire douter. 

Néanmoins, les résultats sont très positifs. Cela permet d’abord de développer notre capacité d’écoute, et ce même si l’on a des opinions divergentes. Nous découvrons aussi de nouvelles manières de faire les choses, de nous organiser, de travailler et de penser. Être réceptif à des méthodes différentes des nôtres nous fait progresser plus rapidement. Nous devenons plus agiles dans notre capacité à communiquer et à travailler en équipe. 

Cette attitude nous permet également de développer une autre qualité humaine d’une puissance remarquable, notamment pour être en phase avec son interlocuteur : l’empathie.  

Que le processus soit confrontant ou épanouissant, une chose est sûre : s’ouvrir aux idées des autres nous fait apprendre et grandir. L’ouverture d’esprit, c’est savoir respecter (pas forcément accepter) les idées et les opinions des autres

Par ailleurs, l’apprentissage passe souvent par une phase où l’on doit désapprendre ce que l’on sait. Selon Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON Business School et chercheur à l’Ecole Polytechnique, la capacité à remettre en question ses modèles mentaux permet de tirer parti d’un monde qui change. Un modèle mental, c’est la façon dont nous construisons notre représentation de l’environnement,

Or, en se confrontant aux idées des autres, nous nous exposons à des conceptions différentes de la réalité. Cela nous permet de mieux apprendre et de nous adapter plus facilement aux évolutions, notamment celles de notre profession.

Comment développer sa capacité d’écoute ?

S’ouvrir à d’autres idées, c’est s’expose à un piège : se faire une idée de l’autre au lieu de vraiment l’écouter et l’entendre. Confronté.e à l’inconnu de l’autre, notre réflexe immédiat est de se raccrocher à ce que l’on possède : nos propres connaissances et références. 

Pour développer réellement notre ouverture d’esprit, une écoute attentive et la plus objective possible sera nécessaire. 

Afin de vous entraîner à cette pratique, notre plateforme Learning Boost vous propose la démarche suivante : 

C’est très simple, vous allez surveiller votre langage… 

  • Pour la semaine qui vient, à chaque fois que vous aurez envie de dire “Oui MAIS” en réponse à une idée proposée par quelqu’un, forcez vous à dire “Oui ET” pour bâtir sur l’idée suggérée plutôt que de la contrer.
  • Entraînez vous également à poser le plus de questions possibles même si vous n’êtes pas d’accord avec cette idée… 

Résistez au réflexe de rester dans votre zone de confort et de ne pas vous exposer à une autre vision du monde ! 

Ouverture d'esprit, empathie, respect de l’autre : s’ouvrir aux idées des autres pour mieux apprendre. Nos conseils pour une écoute active.

Pour aller plus loin : pratiquer l’écoute active 

L’ouverture aux idées des autres passe par une écoute et une réceptivité sans égal. Pour approfondir le sujet, nous vous proposons un article de la revue Cairn Info sur la définition de ce principe.

Vous trouverez également des conseils pratiques pour apprendre à développer votre capacité d’écoute dans cette vidéo d’Otto Scharmer, professeur au MIT, sur les 4 niveaux d’écoute.

Enfin, pour en savoir plus sur les modèles mentaux de Philippe Silberzahn et son ouvrage sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur son blog.


Ouverture d'esprit, empathie, respect de l’autre : s’ouvrir aux idées des autres pour mieux apprendre. Nos conseils pour une écoute active.

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?

retrouver le chemin vers l'emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

impact des NFT sur l'apprentissage

L’impact des NFT sur l’apprentissage

Résumé étude LinkedIn Learning 2022

La transformation de la formation en France : 10 chiffres à retenir - Etude LinkedIn Learning 2022 sur le développement des compétences

Sans titre (11)

Les entreprises du digital : des modèles d’organisations apprenantes ?

De la formation à l’emploi - l’importance de la proximité

De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité