TikTok, la nouvelle vedette de l’EdTech ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Quel rôle TikTok peut jouer dans l’apprentissage ? C’est ce que nous explique l’équipe Éducation de TikTok France lors d’un webinar organisé par EdTech France.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Quand on pense à TikTok, ce n’est pas l’éducation et l’apprentissage qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, saviez-vous que l’éducation fait partie du top 10 des sujets tendances sur TikTok en France ? Les hashtags dans ce secteur font des milliards de vues :  

TikTok est-il un LMS ou un ENT nouvelle génération ? Ou un cheval de Troie pour monétiser les précieuses données de millions de jeunes annonceurs ? C’est la question qui nous a taraudé pendant le webinar organisé par Tik Tok et Edtech France.

Apprendre sur TikTok

Avec 21 millions d’utilisateurs actifs par mois et une moyenne de 81 minutes passé chaque jour par utilisateur, TikTok est un réseau de plus en plus influent en France. Mais son utilisation ne se limite pas au divertissement. Il peut aussi servir la cause de sujets plus sérieux, comme celui de l’apprentissage.

Avec ses vidéos courtes (maximum 1 minute), souvent accompagnées de musique, TikTok a su séduire rapidement un public principalement jeune. En effet, 47% des utilisateurs en France ont entre 18 et 24 ans et 26% entre 25 et 34 ans. Une aubaine pour les établissements d’enseignement supérieur qui peuvent utiliser cette application à des fins éducatives et ainsi capter plus facilement l’attention des apprenants. Cependant, les jeunes étudiants ne sont pas les seuls concernés. En tant qu’outil de création de contenu, TikTok a développé une véritable communauté de créateurs, accessible également au public et aux critiques. Une plateforme qui parle donc aussi aux collaborateurs d’une entreprise, par exemple.

Comment créer du contenu efficace pour générer l’engagement ?

Sur TikTok, on ne parle pas d’influenceurs. Le nombre de “followers” n’est d’ailleurs pas pris en compte par l’algorithme de l’application. Ce qui entre en jeu pour fédérer une communauté, c’est de créer de l’interaction. Faire en sorte que les utilisateurs aiment et commentent vos vidéos en respectant les codes du réseau : créer des contenus entre 30 secondes et 1 minute, mettre une musique, utiliser du sur-texte etc.

Pour générer de l’engagement, notamment sur des comptes plutôt éducatifs, TikTok nous partage 6 conseils : 

  • Être direct : parler face caméra notamment, pour attirer l’attention du public
  • Faire preuve de rapidité : c’est dans les premières secondes de votre contenu que votre message phare doit apparaître (produit, service, proposition de valeur…)
  • Être authentique : vous pouvez notamment diffuser des témoignages. Faire parler les salariés de votre entreprise est un excellent moyen pour créer un lien émotionnel avec les spectateurs
  • Avoir un contenu natif, pensé pour TikTok et qui respecte les codes du réseau 
  • Diffuser un message impactant
  • Faire une redirection vers le contenu que vous souhaitez promouvoir : s’inscrire à une formation, à un webinar, etc.

TikTok, ou comment bousculer le monde du e-learning

Qu’il soit pertinent ou pas d’avoir un compte TikTok d’entreprise est une chose. Mais une certitude existe : ce réseau a révolutionné la façon de produire et de consommer du contenu audio-visuel. Or près de 56% de la population française regarde une vidéo au moins une fois par mois (2019). Une opportunité à saisir, donc, pour les secteurs de la formation et de l’enseignement pour lesquels la vidéo est un élément clé.

Certes, TikTok a ses inconvénients. En promouvant l’idée qu’il faut produire des vidéos à outrance pour être vu et entendu, il fait vivre la culture de la création de contenu “jetable”. Aussi, comme tout réseau social, il a tendance à faire peu à peu disparaître la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

En revanche, TikTok a le mérite de bousculer le monde du e-learning. De donner en quelque sorte une leçon aux ingénieurs pédagogiques. Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des moyens de folie et un studio de création de contenu pour faire le buzz et créer l’engagement. Un smartphone et des idées suffisent. Surtout, TikTok a l’avantage de rendre des contenus de formation souvent froids et anonymes incarnés et engageants.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article grande démission et petits raccourcis

Grande démission et petits raccourcis

FORMATION CERTIFIANTE

Webinar de rentrée 2022 : devenez Digital Learning Manager avec Learn Assembly

témoignage pole emploi interview alexandra thebault

Learn Assembly accompagne le déploiement de la Classe @ distance chez Pôle emploi

modernisation des organismes de formation bretagne

Pourquoi moderniser les organismes de formation ? - Learn Assembly a interviewé Olivier Gaudin, Directeur de l’emploi et de la formation de la Région Bretagne

article projet AURA

Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

Virtual,Desktop,Screens,With,Interactive,User,Interface:,Vr,And,Digital

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ? Suivez notre nouvelle formation certifiante !