Un MOOC pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Afpa MOOC Love Food Reduce Waste

Learn Assembly Papers interviewe Loïc Tournedouet, Directeur de projets à l’Afpa, au sujet du MOOC “Love Food Reduce Waste” pour réduire le gaspillage alimentaire.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

Les compétences recherchées par les entreprises évoluent en même temps que les métiers et les industries se transforment. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait maintenant partie des “must-have” pour les professionnels du secteur de la restauration. Une tendance qui s’ancre dans la transition écologique que nous vivons actuellement. 

L’Afpa a donc dédié un MOOC au sujet du gaspillage alimentaire. Nous avons interviewé Loïc Tournedouet, Directeur de projets à l’Afpa. Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées. Soit l’équivalent de 150 kg par habitant, par an. Réduire ce gaspillage répond à un enjeu à la fois environnemental, économique et éthique. En effet, en France aujourd’hui, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir et cette précarité s’aggrave avec la crise sanitaire. 

En tant qu’entreprise, comment participer au développement des compétences permettant de lutter contre ce genre de problèmes sociétaux ?

Pourquoi s’emparer du sujet du gaspillage alimentaire ? 

“L’Afpa travaille sur ces problématiques depuis un certain temps. Nos ingénieurs pédagogiques regardent en permanence comment leur métier évolue”, nous explique Loïc Tournedouet. Et le gaspillage alimentaire est un sujet central, sur lequel beaucoup de lois sont sorties récemment. La loi Garot signée en 2016, la loi EGalim en 2018, ou encore celle du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Autant de dispositions législatives qui ancrent ce sujet au cœur de l’évolution de plusieurs métiers.

En 2018, les partenaires italiens de l’Afpa l’ont sollicitée pour collaborer sur le projet européen Life Foster. L’objectif : mutualiser et capitaliser les pratiques sur le sujet du gaspillage alimentaire au niveau européen pour toucher un ensemble d’acteurs. 4 pays y participent : l’Italie, l’Espagne, Malte et la France. Ils s’engagent à sensibiliser les formateurs, élèves, stagiaires, professionnels et citoyens à cette problématique. Ce parcours de 4 semaines offre des ressources adaptables à chaque pays en fonction de sa culture et de son public. 

C’est donc dans le cadre de ce projet qu’est né le MOOC Love Food Reduce Waste. Ce module de formation contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration fait face à trois enjeux :  

  • Environnemental : au niveau mondial, le gaspillage alimentaire représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. C’est l’équivalent d’un 3ème pays après les Etats-Unis et la Chine !
  • Économique : 30% des éléments produits dans le monde ne sont jamais consommés. 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année en Europe. Soit 21 kg par personne.
  • Social : au niveau mondial, la nourriture gaspillée permettrait de nourrir 800 millions de personnes.

En somme, nous sommes tous concernés : cuisiniers, serveurs, clients… Tout citoyen peut agir et faire quelque chose à son niveau.

Un MOOC innovant pour accélérer la transformation de l’Afpa 

Love Food Reduce Waste est le 5ème MOOC de l’Afpa dans le secteur de la restauration. Une véritable communauté s’est développée au fil des années. “Il y a 5 ans, nous avons créé un groupe Facebook pour faciliter les interactions. Chaque fois qu’un nouveau MOOC est lancé, la communauté grandit. Elle compte aujourd’hui 10 600 apprenants, parmi lesquels beaucoup de passionnés, mais aussi des professionnels, des chefs ou encore des formateurs de plusieurs pays voulant partager leurs pratiques quotidiennes”, explique Loïc. Aussi l’Afpa a-t-il nommé 50 ambassadeurs parmi les anciens moocers pour relayer les communications et aider les 2500 nouveaux apprenants.

“Cette communauté fait l’objet d’une animation à la fois structurelle et conjoncturelle, en fonction du défi hebdomadaire à relever”. En effet, l’une des nouveautés du MOOC contre le gaspillage alimentaire est l’animation de cours en direct. Chaque samedi, les apprenants rencontrent des formateurs de l’Afpa pour préparer une recette 0 déchet ensemble. Ces lives s’apparentent à des Master Classes construites autour d’un scénario d’ingénierie tutorale incluant : 

  • une thématique
  • une recette diffusée en amont sur Facebook
  • une préparation 
  • un live, disponible ensuite en replay sur Facebook et YouTube  

Autre nouveauté cette année : les open badges. “Avant, nous avions des attestations de suivi que nous délivrions lorsque les participants avaient complété la formation. Aujourd’hui, nous avons adopté une démarche “micro-credential” avec un Open Badge hebdomadaire permettant aux apprenants d’attester leur progression, à l’aide un quizz. S’ils terminent la formation, ils reçoivent un “Master Badge” sous forme de lien, créé via Open Badges Factory. Ils peuvent ensuite le partager sur leur CV et profils sur les réseaux”, commente Loïc. En plus d’être visuels et faciles à diffuser, ces badges permettent de valoriser le savoir de ceux qui les obtiennent et de recevoir la reconnaissance de leurs pairs.  

Enfin, ce qui distingue ce MOOC des autres programmes de restauration, c’est qu’il implique des formateurs de différents centres de l’Afpa. 4 centres se sont mobilisés pour co-construire ce parcours, alors que les précédents MOOC ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire de 4 à 6 personnes maximum.

Love Food Reduce Waste en quelques chiffres 

Un résumé du MOOC en quelques indicateurs clés : 

  • C’est le 5ème parcours consacré au secteur de la restauration. Un ensemble de MOOC qui compte :
    • Une communauté globale de 10 000 apprenants 
    • 130 000 moocers 
    • 210 000 inscriptions au total
    • 1 trophée Mooc of the year, obtenu en 2016 pour le MOOC “101 techniques de base de la cuisine”
  •  Love Food Reduce Waste, c’est :
    • Plus de 2500 inscrits 
    • Des modules déployés dans 4 pays européens 
    • 50 ambassadeurs 
    • 100 formateurs et professionnels impliqués 
    • 1 live par semaine pendant 4 semaines

“Ce projet est en lien avec la stratégie de l’Afpa. Il permet de nous affirmer comme acteur de l’économie solidaire en mettant une partie de notre pédagogie à la disposition de tous”, conclut Loïc. En somme, Love Food Reduce Waste illustre concrètement comment la formation s’inscrit dans l’évolution des compétences, la transformation des métiers et permet aux citoyens de prendre conscience des transitions que nous vivons aujourd’hui.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 6

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage

numéro 6

Développez votre pratique de l’auto-positionnement avec Learning Boost by Learn Assembly

numéro 6

Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?

numéro 6

Evaluation à froid : et si on passait à l’acte ?