AXA Climate School : une offre de formation pour accélérer la transformation durable

AXA Climate School

Découvrez AXA Climate School, la nouvelle offre de formation de l’assureur sur le changement climatique et la transformation durable.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

AXA lance sa Climate School, qui propose une offre de formation externe, destinée aux entreprises, sur les sujets du changement climatique et plus largement, de la transformation durable. Learn Assembly a rencontré Antoine Poincaré, VP de la Climate School. 

Pourquoi AXA lance-t-il une offre de formation sur les sujets du climat ? 

Nous lançons cette offre de formation externe, destinée aux entreprises, pour deux raisons principales : 

  • La transition « durable » est le nouveau choc de transformation majeur pour les entreprises. Un peu comme le digital l’a été sur les 20 dernières années. C’est un choc massif, systémique et qui touche tous les métiers de l’entreprise.
  • Cette vague de transformation touche les gens de manière intime, personnelle, ce que faisait beaucoup moins la transformation digitale. Nous avons mené une étude avec notre partenaire Kite Insights l’année dernière en France et au Royaume-Uni : 76% des collaborateurs se disent prêts à agir sur le changement climatique au travail. Cette énergie présente dans les entreprises, il faut pouvoir s’en servir. 

Par ailleurs, nous pensons qu’il ne faut plus attendre. Certes, nous parlons de réchauffement climatique à horizon 2050, mais c’est maintenant qu’il faut agir. Il faut comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui au sein des entreprises, à quels enjeux environnementaux et structurels elles sont confrontées. Des enjeux qui touchent réellement 100% des collaborateurs et permettent, entre autres, de faire apparaître de nouveaux métiers

"76% des collaborateurs se disent prêts à agir sur le changement climatique au travail."

La Climate School repose sur deux piliers : 

  • La science car l’environnement est un sujet compliqué, systémique avec des effets papillons entre climat, biodiversité, santé… Nous observons et comprenons ces phénomènes pour les expliquer. Nous travaillons avec plus de 10 scientifiques à temps plein, qui coordonnent un réseau de plus de 100 experts 
  • Le passage à l’acte, pour que chacun dans le cadre de son métier comprenne ce qui a changé et ce qui va continuer à changer. 

Concrètement, que propose la Climate School ? 

La Climate School propose une offre de formation pour sensibiliser massivement à la transformation durable. Elle est destinée à l’ensemble des collaborateurs des grandes entreprises. 

Cette offre consiste principalement en un grand programme de formation en ligne qui fournit une “toolbox” pour des personnes comme le responsable de la RSE ou le directeur L&D d’une entreprise, qui veulent former leurs collaborateurs sur les sujets de la transition durable. On y trouve : 

  • du contenu vidéo de qualité, avec des présentateurs de la BBC, des reportages partout dans le monde, des experts de renommée internationale
  • des expériences d’apprentissage de nouvelle génération : du micro-learning, de la gamification, du mobile first… 

Le contenu est 100% personnalisable. Les entreprises peuvent l’adapter à leur stratégie en ajoutant leur propre contenu, ou en nous sollicitant pour produire du contenu sur-mesure. Nous intégrons ce contenu sur les outils existants du client. 

En somme, les trois piliers de la Climate School sont : 

  • Comprendre, en concevant des formations sur la base de connaissances scientifiques 
  • S’adapter : nous aidons les entreprises à apprendre à accepter l’incertitude  
  • Agir : nous accompagnons la mise en mouvement des collaborateurs dans leur travail

Enfin, les formations proposent trois niveaux de certification : basique, avancé et expert. 

A qui s’adresse l’offre ?  

Notre offre s’adresse principalement à de très grands comptes, ayant des enjeux de transformation importants, en lien avec la transformation durable.

"Nous avons quitté le monde de la « stationnarité », c’est-à-dire qu’on ne peut plus juste regarder ce qui s’est passé auparavant pour étudier la probabilité de survenue d’un événement."

En quoi les enjeux de transformation climatique ont un impact sur l’activité des assureurs ? 

Tout d’abord, en tant qu’assureur, notre objectif est d’apporter de la stabilité aux acteurs que l’on assure. Tout ce qui vient attaquer cette stabilité a donc un impact sur notre marché. Or les changements environnementaux que nous subissons transforment profondément le marché de l’assurance, mais aussi tous les autres secteurs et acteurs du monde économique. Le changement fondamental, c’est que nous avons quitté le monde de la « stationnarité », c’est-à-dire qu’on ne peut plus juste regarder ce qui s’est passé auparavant pour étudier la probabilité de survenue d’un événement. Et ça quand on est assureur, c’est un gros changement.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 6

Développez votre pratique de l’auto-positionnement avec Learning Boost by Learn Assembly

numéro 6

Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?

numéro 6

Evaluation à froid : et si on passait à l’acte ?

numéro 6

Motiver vos collaborateurs à apprendre : les conseils de Learn Assembly