Baromètre des entreprises apprenantes 2021

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le 5 mars 2021, Learn Assembly a annoncé les résultats de son baromètre des entreprises apprenantes, lors de l’événement New World New Skills.

SEP-GRIS-EXTRAIT

New World New Skills, c’est un événement organisé par Learn Assembly et PwC du 2 au 5 mars 2021. Un moment de partage et d’apprentissage entre pairs, durant lequel des leaders dans le domaine de la formation, des compétences et de la transformation des organisations nous ont fait part de leurs retours d’expériences. 

Nous avons tous constaté avec la crise de la COVID-19 que les enjeux de montée en compétences, de transformation, d’hybridation et de disruption sont rapidement devenus centraux. En effet, les entreprises ont redoublé d’effort et d’apprentissage pour faire face aux évolutions actuelles. Avec notre baromètre, nous voulions donc analyser les stratégies qu’elles ont mises en place et récompenser celles qui ont fait de la montée en compétences de leurs collaborateurs l’une de leurs priorités en 2020.

Qu’est-ce que le baromètre des entreprises apprenantes ? 

Ce baromètre vise à mettre en avant les initiatives des entreprises qui favorisent l’apprenance et l’employabilité de leurs collaborateurs. Il s’agit cette année de la deuxième édition. La première a eu lieu en 2019, lors de la French Touch de l’Education. Afin de participer, les candidats ont répondu à un questionnaire sur la stratégie, l’offre et la culture learning de leur entreprise.

Cette année, notre jury d’experts se constituait de personnalités indépendantes de divers secteurs : Michel Barabel (Sciences Po), Anne-Charlotte Monneret (EdTech France), Olivier Poncelet (FFP), Emmanuel Baudoin (IMT), Sophie Serratrice (PwC), Frédéric Petitbon (PwC), Emilie Canet (Learn Assembly) et Antoine Amiel (Learn Assembly).

Pour cette deuxième édition, nous avons eu l’honneur de recevoir des candidatures d’entreprises qui avaient déjà postulé à la première édition et qui ont grandement évolué. Cependant, nous avons aussi découvert de nouvelles entreprises apprenantes. Nous souhaitons remercier tous les candidats au baromètre cette année et les féliciter pour les projets initiés. Que de belles promesses pour la prochaine édition !

Et le gagnant est…  

Sans plus attendre, voici le podium 2021 : 

  • Le Grand prix a été décerné à Natixis pour sa stratégie de formation très avancée. L’entreprise a en effet créé un réel écosystème au fil des années. Natixis a beau obtenir le titre pour la deuxième édition consécutive, sa stratégie actuelle est la preuve d’une évolution constante.
Représentation graphique par Antonio Meza. Retrouvez-le sur LinkedIn et Twitter
  • Le prix de la révélation a été remis à Nexity, première plateforme de l’immobilier en France. Nous les félicitons pour la mise en place d’une réelle dynamique d’apprentissage mettant le capital humain en son centre. 
  • Le prix Coup de cœur a trouvé un lauréat en Oui Care, qui est le leader français des services à la personne. Le jury fut particulièrement sensible à son offre centrée sur le développement des compétences lors de la formation, dans un secteur aussi complexe que celui de l’aide à la personne et aussi peu développé en termes de learning.   

Quels étaient les critères de sélection des lauréats ?

  • L’innovation pédagogique. Il s’agit de la capacité des organisations à mettre en place des pratiques informelles en faveur du développement des compétences.
  • L’accessibilité de la formation à tous les collaborateurs, car tous doivent avoir la possibilité d’être formés. 
  • La place de l’équipe Learning & Development au sein de l’organisation.
  • Le temps de travail alloué à l’apprentissage.
  • La capacité de personnalisation de l’expérience apprenant. 
  • La capacité de gestion de la crise sanitaire. Elle comprend entre autres les réponses apportées dans ce contexte et le passage de la formation présentielle au distanciel. 

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
accord-cadre Centre-Val de Loire

Learn Assembly, partenaire du projet Trans’formation Centre-Val de Loire

article livre blanc auto-positionnement

Développez votre pratique de l’auto-positionnement avec Learning Boost by Learn Assembly

article open badges - reconnaissance des compétences

Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?

article évaluation à froid

Evaluation à froid : et si on passait à l’acte ?

comment motiver vos apprenants

Motiver vos collaborateurs à apprendre : les conseils de Learn Assembly

Article mentorat

Mentor, un nouveau métier ?