"A travers ce baromètre, Learn Assembly a souhaité mettre en avant les initiatives des entreprises qui favorisent l’apprenance et l’employabilité de leurs collaborateurs."
Learn Assembly remettait le 7 Novembre 2019 les prix de son baromètre des entreprises apprenantes.
Le redire ne fera mal à personne : nous avons la chance en France que le sujet du lifelong learning et de l’employabilité soit considéré comme un véritable enjeu. Bien sur, nous sommes nombreux à souhaiter qu’il soit encore plus stratégique, plus ambitieux : c’est oublier que nos standards sont déjà relativement élevés. C’est en tout cas ce que révèle les candidatures de notre baromètre des entreprises apprenantes, remis dans une ambiance détendue et bienveillante la semaine passée.
Pour cette première édition, nous nous sommes entourés d’un jury d’experts composé d’Emmanuel Baudoin (Enseignant-Chercheur en RH et directeur du pôle RH (Master 2 MDRH, projet OpenHR et HRM Digital Lab) IMT-BS), Rémy Challe (Directeur Général EdTech France), Olivier Poncelet (Délégué Général de la Fédération de la Formation Professionnelle), et de l’équipe pédagogique de Learn Assembly.
Le podium de tête est le suivant :
1) Natixis monte sur la première marche du podium
2) suivi de L’Oréal
3) et de SNCF Transilien
Quels critères d’évaluation pour ce premier Baromètre ?
A travers ce baromètre, Learn Assembly a souhaité mettre en avant les initiatives des entreprises qui favorisent l’apprenance et l’employabilité de leurs collaborateurs. Parmi les critères évalués par le jury, on trouve bien sur 1) l’innovation pédagogique (notamment l’intégration de pratiques non-formelles dans l’offre de développement de compétences), 2) l’accessibilité de la formation à tous les collaborateurs, qui est un vrai enjeu pour démocratiser le learning, 3) la place de l’équipe Learning & Development, 4) l’aménagement du temps de travail pour favoriser l’apprentissage (car le temps pour apprendre est un vrai enjeu) et 5) le lien entre compétences et offre de formation, pour personnaliser l’expérience apprenant.
Lauréat de cette première édition, Natixis se distingue avec son Learning Hub, une plateforme permettant de personnaliser l’expérience apprenant et ses nombreuses actions autour du partage de connaissance entre pairs ou encore sur le thème “Apprendre à apprendre”.
Portrait-robot de l’entreprise apprenante
Dans l’ensemble, les candidatures au baromètre révèlent une offre de formation très riche, accessible, avec 80% des collaborateurs ayant accès à une action de formation par an. Les taux de connexion des LMS vont ainsi de 10% à 60% par mois par collaborateur, chiffre à comprendre en fonction de la proportion de salariés cadre et non-cadres. Autre fait notable : les entreprises candidates ont toutes lancé des initiatives de sensibilisation du type “Apprendre à apprendre” et ont des équipes learning de 25 à 35 personnes en moyenne. Autre fait marquant : le ratio d’ETP à la formation par collaborateur est de 1/100 à 1/370.
En revanche, les expérimentations en Afest et en social learning restent très embryonnaires. Quant au développement du CPF, il doit encore prouver qu’il entre dans la culture formation des entreprises.