Comment utiliser les MOOCs pour la transmission des savoirs dans un contexte de départ à la retaite ? Etude de cas : l’exemple de Solvay

2 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

“Solvay a été accompagné par LearnAssembly pour construire ce Mooc d’entreprise mondial. La démarche de conception a consisté à réaliser un transfert de connaissances brut afin que l’équipe pédagogique LearnAssembly s’approprie le contenu de la formation et identifie les bons formats et modalités pédagogiques pour concevoir le parcours, en anglais.”

SEP-GRIS-EXTRAIT

A l’heure du départ à la retraite des baby-boomers, la question de la transmission des savoirs se pose.

Contexte

Comment capitaliser sur les connaissances d’experts métiers ? Comment assurer le transfert de connaissances de la génération des baby-boomers ? C’est à cette problématique que le groupe Solvay a été confronté : dans le cadre du prochain départ à la retraite du Directeur du Contrôle de Gestion Groupe, le besoin de transmettre ses connaissances formelles et informelles aux nouvelles générations a été identifié. Formateur occasionnel en présentiel, l’expert métier a donc été invité à participer à la production du premier Mooc d’entreprise du groupe Solvay, sur la gestion financière. Ce Mooc d’entreprise a donc permis de conserver le savoir et d’en faciliter l’accès à la formation dans le monde entier.

Solution pédagogique

Solvay a été accompagné par LearnAssembly pour construire ce Mooc d’entreprise mondial. La démarche de conception a consisté à réaliser un transfert de connaissances brut afin que l’équipe pédagogique LearnAssembly s’approprie le contenu de la formation et identifie les bons formats et modalités pédagogiques pour concevoir le parcours, en anglais. Les experts métiers ont été associés tout au long du projet, dans la phase d’écriture puis de production, afin de donner un visage humain à la formation et de mettre en avant leur expertise, contrairement à un format e-learning classique. De nombreux salariés connaissant l’expert, le bouche à oreille a été encore plus positif.

Résultats

La première session du Mooc corporate a été suivie par près de 1000 apprenants avec un temps passé de 80 minutes. La diversité des formats, leur granularité et le fait de sortir des traditionnels e-learning aux voix-off souvent sans surprise a beaucoup plu aux collaborateurs de Solvay. Un deuxième Mooc d’entreprise a été produit sur d’autres sujets métiers en partenariat avec LearnAssembly.

« A very well done training. To me one of the best e-learnings so far. Clear and with videos explaining well the rationales. »
"The information was well presented and on point. The level of detail was perfect with getting the point across. I will definitely put this on the learning plans for my employees."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Bannière article livre blanc TUM

The Upskilling Momentum : former quand on n’arrive pas à recruter

Article LXP Papers

2023, l’année des LXP ? Interview de Morgan Naud, CEO de Bealink

Image Newsletter Bilan 2022 (1900 × 727 px)

Learn Assembly fait son bilan de l’année 2022

the upskilling momentum article papers

Mais où sont passés les candidats ? - Rendez-vous à The Upskilling Momentum

article podcast soft skills

La revanche des soft skills

Temoignage Concurrences

Learn Assembly a accompagné Concurrences dans le lancement de son activité de formation