Comment utiliser les MOOCs pour la transmission des savoirs dans un contexte de départ à la retaite ? Etude de cas : l’exemple de Solvay

2 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

"Solvay a été accompagné par LearnAssembly pour construire ce Mooc d’entreprise mondial. La démarche de conception a consisté à réaliser un transfert de connaissances brut afin que l’équipe pédagogique LearnAssembly s’approprie le contenu de la formation et identifie les bons formats et modalités pédagogiques pour concevoir le parcours, en anglais."

SEP-GRIS-EXTRAIT

A l’heure du départ à la retraite des baby-boomers, la question de la transmission des savoirs se pose.

« A very well done training. To me one of the best e-learnings so far. Clear and with videos explaining well the rationales. »
"The information was well presented and on point. The level of detail was perfect with getting the point across. I will definitely put this on the learning plans for my employees."

Contexte

Comment capitaliser sur les connaissances d’experts métiers ? Comment assurer le transfert de connaissances de la génération des baby-boomers ? C’est à cette problématique que le groupe Solvay a été confronté : dans le cadre du prochain départ à la retraite du Directeur du Contrôle de Gestion Groupe, le besoin de transmettre ses connaissances formelles et informelles aux nouvelles générations a été identifié. Formateur occasionnel en présentiel, l’expert métier a donc été invité à participer à la production du premier Mooc d’entreprise du groupe Solvay, sur la gestion financière. Ce Mooc d’entreprise a donc permis de conserver le savoir et d’en faciliter l’accès à la formation dans le monde entier.

Solution pédagogique

Solvay a été accompagné par LearnAssembly pour construire ce Mooc d’entreprise mondial. La démarche de conception a consisté à réaliser un transfert de connaissances brut afin que l’équipe pédagogique LearnAssembly s’approprie le contenu de la formation et identifie les bons formats et modalités pédagogiques pour concevoir le parcours, en anglais. Les experts métiers ont été associés tout au long du projet, dans la phase d’écriture puis de production, afin de donner un visage humain à la formation et de mettre en avant leur expertise, contrairement à un format e-learning classique. De nombreux salariés connaissant l’expert, le bouche à oreille a été encore plus positif.

Résultats

La première session du Mooc corporate a été suivie par près de 1000 apprenants avec un temps passé de 80 minutes. La diversité des formats, leur granularité et le fait de sortir des traditionnels e-learning aux voix-off souvent sans surprise a beaucoup plu aux collaborateurs de Solvay. Un deuxième Mooc d’entreprise a été produit sur d’autres sujets métiers en partenariat avec LearnAssembly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Chat GPT a 160 de QI - impacts de l'intelligence artificielle sur le travail

ChatGPT a 160 de QI : quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail ? 

résumé étude les français et la formation professionnelle

Résumé de l’étude Les Français et la formation professionnelle - Entre opportunités et appréhensions face à l’IA

cas client samsa ia au service de la pédagogie

L’IA au service de la pédagogie - Learn Assembly forme Samsa à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative

Article rapport Céreq diplômés de master universitaire (2)

Faut-il encore faire un bac+5 ?

tootak article podcast

Learn Assembly interviewe tootak, l’expert du podcast learning

article apprentissage (1)

La fête est finie : décryptage du marché de l’apprentissage