Prendre de la hauteur pour mieux apprendre : comment organiser sa veille ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

De nos jours, organiser son apprentissage est devenu incontournable pour se démarquer.

SEP-GRIS-EXTRAIT
« J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. » Isaac Newton

Prendre de la hauteur et observer tout votre univers avec un peu de distance, c’est ce que vous permet de faire la veille. Notamment face au déluge quotidien d’articles publiés, likés et partagés. Aujourd’hui plus que jamais, choisir les bonnes sources d’informations et organiser sa propre veille digitale est devenu indispensable pour apprendre, acquérir de nouvelles compétences et se démarquer

Organiser son apprentissage

Extrait de Matrix

Vous vous êtes toujours dit que vous aimeriez un jour apprendre des choses en mécanique, en gestion de projet, en astronomie ou en impression 3D ? Ce jour tant attendu est enfin arrivé… Et là, c’est le drame : par où commencer ? Comment trouver les bonnes sources ? Et une fois que vous les avez trouvées, comment les stocker pour ne pas avoir à les chercher à nouveau ? Organiser votre curiosité, c’est ce qu’on appelle la veille

Vous vous demandez quel est le rapport avec Matrix ? En fait, on peut comparer la veille à une sorte de grande matrice dont vous êtes l’architecte. Vous pouvez alors voir tout l’univers (que vous avez défini) sur vos écrans !

L’art de la veille 

La veille consiste à s’intéresser à un sujet donné et à trier, prioriser et enregistrer le flux d’informations

D’autre part, la curation, qui va souvent de paire avec la veille, est un néologisme emprunté de l’anglais. Elle sélectionne des contenus liés à un ou plusieurs sujets provenant de différentes sources Internet et les réunit. Vous pourrez ainsi découvrir des contenus correspondant à vos centres d’intérêts à partir de nouvelles sources. Vous pourrez ensuite organiser et partager ces contenus.

Faire un travail de veille et de curation peut sembler insurmontable en raison de la quantité d’informations et d’outils qui existent. Bien la cadrer vous aidera à optimiser votre temps et à obtenir des résultats satisfaisants et véritablement utiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le schéma suivant : 

Comment effectuer une curation
Comment effectuer une curation

Par ailleurs, cette infographie vous permettra de définir avec plus de détails le périmètre de vos recherches : 

Comment améliorer sa veille: les étapes

La veille à l’heure du digital 

Le principe de la veille digitale consiste, pour les entreprises, à surveiller leur secteur à travers les différentes publications en ligne. L’objectif est de parvenir à récolter puis trier les informations pertinentes pour se tenir au courant des dernières tendances. Elle peut donc notamment permettre d’avoir un avantage concurrentiel. 

En ce qui nous concerne, nous l’utilisons pour optimiser l’apprentissage. Pour apprendre quelque chose de nouveau, il vous faut bien un point de départ. La veille constitue une sorte de matrice pour vous aider à élargir vos connaissances et à les organiser pour qu’elles deviennent un levier d’apprentissage. 

A vous de jouer

Notre plateforme Learning Boost vous aide à organiser votre propre veille et curation. 

Organiser sa veille et curation: comment rassembler les informations pertinentes ?

Vous souhaitez développer vos connaissances sur de nombreux sujets mais ne savez pas par où commencer ? Pour l’organiser, nous vous conseillons de vous bloquer un créneau horaire dans les prochains jours, d’environ 10-15 minutes pour réaliser cette veille sans pression. Quand ce moment sera arrivé, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel sera l’objet de votre veille (sectorielle, économique, réglementaire…) ?
  • Quels sujets précis étudiera-t-elle ?
  • A qui est-elle destinée (cible : vous, vos partenaires, vos clients) ? 
  • Souhaitez-vous la partager plus largement ?
  • Pourquoi la réalisez-vous ? Pour valoriser votre structure, votre expertise…?

La réponse à ces questions permettra de mieux circonscrire le champ de vos recherches, les thèmes précis et d’imaginer l’organisation de la veille.

Des outils pour organiser sa veille

Pour trouver plus d’outils et de conseils sur comment organiser sa veille digitale, vous pouvez lire cet article.Dans cette courte vidéo de Ma Solution Numérique, vous découvrirez également les 5 étapes pour bien organiser et structurer une veille dans le cadre de son activité professionnelle.


Comment organiser sa veille et curation

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?

retrouver le chemin vers l'emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

impact des NFT sur l'apprentissage

L’impact des NFT sur l’apprentissage

Résumé étude LinkedIn Learning 2022

La transformation de la formation en France : 10 chiffres à retenir - Etude LinkedIn Learning 2022 sur le développement des compétences

Sans titre (11)

Les entreprises du digital : des modèles d’organisations apprenantes ?

De la formation à l’emploi - l’importance de la proximité

De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité