Learn Assembly était invité à l’événement de la Banque des Territoires sur les besoins en compétences vertes pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Découvrez les points marquants de l’événement et de l’étude menée.
Le 9 octobre 2024, la Banque des Territoires a réuni experts et acteurs de l’emploi pour une conférence portant sur les besoins en compétences vertes pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Retrouvez les points marquants de cet événement, basé sur une récente étude de la Banque des Territoires et tenu au Hub des Territoires, un lieu créé pour capter la demande émergente des territoires, comprendre et qualifier les besoins et inventer des solutions pour aujourd’hui et pour demain.
L’étude “Impact de la transformation écologique sur les métiers et la formation” met en évidence une tendance clé : la transition écologique n’entraîne pas la création de nombreux nouveaux métiers, mais elle transforme profondément ceux qui existent déjà. En effet, pour réussir cette transformation écologique, les compétences vertes doivent être intégrées au sein de toutes les fonctions et les secteurs. Ainsi, entre 200 000 et 550 000 emplois pourraient être impactés d’ici 2030, nécessitant une révision des gestes techniques et des approches professionnelles.
Le bâtiment, l’industrie et le transport se distinguent comme des filières prioritaires. La rénovation énergétique place notamment le BTP au cœur des transformations nécessaires. Le développement de nouvelles compétences en isolation thermique ou en gestion énergétique des bâtiments devient indispensable. Quant à l’industrie, la réindustrialisation doit s’aligner avec des objectifs de faible empreinte carbone, tandis que le secteur du transport, qui représente 29% des émissions nationales, cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’offre de formation actuelle ne couvre pas encore l’ensemble des besoins en compétences pour réussir la transformation écologique. En formation initiale, par exemple, seuls quelques cursus techniques intègrent les enjeux écologiques. Concernant la formation continue, elle peine encore à anticiper les nouvelles compétences vertes. Une offre plus lisible et attractive permettrait aux organisations et aux collaborateurs de s’adapter aux exigences écologiques.
Les collectivités territoriales jouent un rôle clé pour orchestrer cette transformation, en mobilisant les financements et en orientant les reconversions vers des métiers d’avenir. Elles ont également l’objectif ambitieux de former l’ensemble des agents publics aux enjeux écologiques d’ici 2027. Ces actions visent à intégrer la transition écologique au cœur de chaque métier et à renforcer l’attractivité des filières techniques auprès des jeunes.
Des initiatives locales telles que des tiers-lieux facilitent la formation aux compétences vertes notamment dans des environnements éloignés des grandes villes. Ces lieux hybrides permettent de dispenser des formations pratiques et de favoriser les échanges entre les professionnels et les collectivités. Ils offrent ainsi une réponse innovante pour former aux métiers de demain.
Lors de cet événement, nous avons constaté que l’ensemble des acteurs présents a compris l’ampleur des enjeux écologiques et multiplie les initiatives pour y répondre. La Normandie, par exemple, décline le GIEC à son échelle et mène de nombreux travaux pour simplifier l’accès à la formation en mobilisant la data.
Toutefois, un défi majeur persiste : l’absence de synergie entre les acteurs freine l’attractivité des métiers de la transition écologique, et certaines formations n’ouvrent pas, faute de candidats. Les enjeux de lisibilité, d’attractivité et de rémunération concernant les métiers de la transformation écologique sont très forts et les acteurs de la formation et de l’éducation ne pourront pas les affronter seuls. La formation est un acteur clé, mais elle doit intervenir au bon moment dans une approche globale. Une approche qui consiste à modéliser les besoins en compétences vertes sur le long-terme (15-20 ans) pour monter les dispositifs adéquats et augmenter l’attractivité de ces métiers.
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) arrive bientôt à sa fin. Et si la transition écologique devenait le prochain grand chantier ? Créer un PIC vert pourrait être une première réponse pour anticiper les besoins et mobiliser les acteurs publics et privés.
Vous souhaitez discuter des transformations de votre secteur et des besoins en compétences de votre organisation ? Découvrez Learn Assembly.
Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques.