Le Groupement des acteurs et responsables de la formation (GARF) propose une synthèse des dernières actualités concernant la formation en temps de confinement.
Former les salariés pendant la pandémie du coronavirus présente de nombreux défis. La GARF a constitué un dossier à ce sujet et approfondit en particulier les thèmes de la formation des salariés en activité partielle, l’utilisation du Compte personnel de formation (CPF) pour se former pendant l’activité partielle et la convention FNE-Formation pour bénéficier d’une aide financière.
Nous pourrions croire que la sous-activité, voire l’arrêt des entreprises poussent à se former pour « combler » le temps non travaillé. Petit bémol : la formation aujourd’hui s’exerce encore majoritairement en présentiel. Quels dispositifs et pratiques pouvons-nous mettre en place pendant la crise sanitaire pour continuer à se former et quelles formations sont accessibles?
Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, le chômage partiel est largement mobilisé comme mesure économique et sociale. Quelles formations peuvent alors être réalisées à distance ?
Le 9 mars 2020, Muriel Pénicaud a annoncé une mobilisation plus forte du FNE-formation, pour accompagner les entreprises impactées par le coronavirus. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent de demander à bénéficier du FNE-Formation et profiter de cette période pour développer les compétences des salariés.
Sont concernés en priorité :
Quelles sont les spécificités des formations éligibles ?
En quelques mots, en période d’activité partielle, l’entreprise peut :
De plus, une convention FNE Formation peut être conclue comme alternative au chômage partiel.
En conclusion, « le confinement doit stopper la propagation du virus COVID-19 mais il doit permettre de répandre massivement le virus de la formation ! »
Retrouvez les outils et ressources pédagogiques mis à disposition par le ministère du Travail pour assurer la continuité pédagogique :
Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.