Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Caroline Meurisse chez Axian Group

10 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly s’est interrogé sur les différents modèles de gouvernance de la fonction L&D existants dans le monde de l’entreprise. Nous sommes allés à la rencontre de 4 personnalités qui nous ont partagé leurs enjeux. Découvrez le troisième de la série : Axian Group.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Centralisation VS décentralisation de la formation, production de contenus autonome ou hiérarchisée, culture apprenante forte ou faible… Le L&D arbore de multiples facettes selon l’organisation, ses pratiques et son fonctionnement.

Un modèle de gouvernance de la fonction L&D définit la manière dont la formation et le développement des compétences sont plutôt structurés au sein d’une organisation. Chaque entreprise a son propre modèle de gouvernance. Retrouvez l’interview de Caroline Meurisse, Directeur Axian University chez Axian Group.

Lancée en novembre 2020, AXIAN University est l’université d’entreprise du Groupe AXIAN. Elle a pour mission de déployer les plans de formation de l’ensemble des sociétés du Groupe afin d’accompagner nos talents présents et futurs à révéler leur plein potentiel, grâce à la transmission des savoirs et des compétences.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique ambitieuse, impulsée depuis plusieurs années, de construction de notre marque employeur et de développement d’une expérience collaborateur valorisante et épanouissante pour chaque collaborateur.

Nos actions ont accompagné notamment la certification « Top Employer » de notre filiale TELMA. Cette certification reconnaît les employeurs qui investissent dans l’expérience collaborateur et notamment dans leur développement professionnel.

Aujourd’hui, mon équipe compte une vingtaine de collaborateurs, répartie entre des fonctions administratives et de formateurs. Les formateurs, tous des experts dans leur domaine, forment nos talents sur les compétences métiers du Groupe (hard skills). Pour la partie soft skills et langues, nous collaborons avec des prestataires. Nous travaillons à l’internalisation de certaines formations.

Caroline Meurisse a fait une maîtrise en Science de Gestion à la Sorbonne, puis a intégré la Société Générale, dans la branche « Titres et bourse » au sein de laquelle elle a alterné les postes opérationnels et fonctionnels. En 2008, elle est partie à l’étranger, au Bénin puis à Madagascar où elle a repris des fonctions en Maîtrise d’Ouvrage, en tant que manager dans un cabinet de conseil malgache, avant de devenir Directeur des systèmes d’information d’un Groupe industriel malgache.

Après avoir rejoint TELMA (premier opérateur télécoms de Madagascar et filiale du Groupe AXIAN), elle a intégré la structure support d’Axian, groupe présent dans une dizaine de pays d’Afrique, où elle a mené divers projets transversaux. C’est dans le cadre de cette fonction qu’elle a participé aux réflexions menées sur la formation au sein du groupe qui ont débouché sur la création d’AXIAN University. Le projet et le sujet étant passionnants, elle a sollicité le poste de directeur de cette structure.

Quelle est votre organisation interne et comment travaillent les différentes équipes ?

AXIAN University regroupe les différentes structures de learning et de développement pour challenger et mettre en œuvre les stratégies business du Groupe AXIAN et révéler les talents africains. Nous avons mis en place une organisation en silo à travers 4 programmes principaux :

AXIAN TRAINING CENTER : sur des sujets de softs skills (management, langues, onboarding…)

AXIAN DIPLOMA : formations diplômantes pour accompagner l’évolution des compétences des différents métiers du groupe :

  • Polytech Academy (télécoms, énergie et HSE)
  • Financial Academy (finance, audit et achats/supply chain pour les experts et non experts)
  • Sales Academy (vente et relation client
  • Digital Academy (transformation digitale)

AXIAN EXECUTIVE EDUCATION : formation du top management et des hauts potentiels en partenariat avec des écoles/universités de premier plan.

DIGITAL LEARNING : développement du e-learning avec des partenaires externes et aussi notre propre programme de formations créées par cette équipe avec des experts métiers du Groupe

Selon vous, quels sont les ingrédients du succès d’Axian University ?

C’est un mélange de plusieurs choses.

Tout d’abord, le lancement d’AXIAN University confirme l’engagement du Groupe AXIAN en matière d’impact positif. Nos CEOs font de la formation un axe stratégique et un signal très fort : elle est au cœur du capital humain de toutes les entreprises du Groupe. AXIAN University participe pleinement à l’attraction des talents.

AXIAN University s’adresse aussi à un public diversifié en termes de genre, d’âge, d’origine et de parcours professionnel, ce qui influence positivement la performance organisationnelle de notre entreprise et crée une réelle dynamique d’apprentissage

Enfin, c’est tout un fonctionnement collaboratif qui est mis en place avec nos équipes. Nous ne décidons jamais seuls, nous embarquons les managers dans nos choix afin que chacun soit ambassadeur de ce projet.

Quel est le mix entre distanciel et présentiel ?

AXIAN est un Groupe panafricain, de plus de 6 500 collaborateurs, aujourd’hui présent dans 10 pays d’Afrique et de l’Océan Indien. Il est donc indispensable de digitaliser nos offres de formation pour que tous puissent y accéder.

Dans notre ambition de créer cet espace d’échanges de connaissances et de compétences moderne et interactif, notre université permet la pluralité des modalités pédagogiques :

  • Au vu de notre contexte géographique, le digital est un allié précieux pour permettre à l’ensemble de nos talents d’avoir accès à la formation. Nous nous attachons donc à construire une expérience de formation à la fois présentielle et distancielle de qualité.
  • Nous développons des outils numériques dédiés à la formation tels qu’une plateforme de e-learning et un catalogue de formation afin que nos collaborateurs bénéficient du meilleur des innovations technologiques de l’e-éducation et qu’ils puissent être véritablement acteurs de leur parcours de formation qu’importe leur localisation.

Quels sont vos conseils pour lancer une académie ?

Le facteur du succès, c’est l’adhésion de tous au départ et un bon sponsor. En l’occurrence, pour AXIAN University, c’est Hassanein Hiridjee, le CEO lui-même. De plus, il faut qu’il y ait une vraie volonté de faire de la formation un élément différenciant. Pour AXIAN, c’est même un enjeu stratégique primordial. Le management et surtout le middle management doivent se sentir concernés et engagés dès le départ.

Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que la formation ne s’arrête pas une fois la session terminée, les acquis doivent s’ancrer dans le quotidien. Le manager est alors un acteur essentiel dans la progression de ses collaborateurs, au même titre que la formation.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cover image articles papers (2)

Réindustrialisation de la France - où trouver les compétences et le foncier ?

Cover image articles papers

GEODIS et son programme « MANAGE » - retour sur la première formation leadership du groupe

Cover image articles papers (1)

Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre