Les meilleurs outils digitaux pour apprendre

Jane Hart Top Tool for Learning

Jane Hart a établi le classement 2020 des meilleurs outils digitaux pour apprendre. Learn Assembly en a fait la synthèse pour vous.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

Comme chaque année, l’experte du corporate learning Jane Hart établit le classement pour les outils digitaux du learning 2020.

Chez Learn Assembly, nous sommes de grands amateurs du travail de Jane Hart. Sa vision  de la formation à l’heure du digital est l’une des plus en pointe du marché. 

Nous avons invité par ailleurs Jane Hart lors de notre French Touch de l’Education en 2019. Vous pouvez consulter son interview ici

Jane Hart

Ce que l’on retient de ce classement 

  • YouTube reste le premier outil incontesté.
  • Sans surprise, on observe une très grande montée en force des outils de réunion en ligne, surtout Zoom. Jane Hart le nomme TOOL OF THE YEAR 2020. 
  • Les plateformes collaboratives telles que Teams, Slack, Trello sont elles aussi devenues essentielles pour le travail des équipes.
  • Google Classroom est la première plateforme d’apprentissage.
  • LinkedIn Learning reste la première plateforme de cours en ligne consultée, même si d’autres plateformes sont remontées dans le classement (Udemy, Coursera, etc.).

Mais concrètement, quels usages les apprenants font-ils de ces différents outils ? 

Jane Hart propose une segmentation qu’elle nomme les 4 Ds : didactics, discovery, discourse, doing

Didactics : enseignement théorique et apport de connaissances 

Discovery : auto-formation, recherche d’informations, acculturation (apprentissage informel)

Discourse : interaction avec des pairs (social learning)

Doing : apprendre en faisant (apprentissage expérientiel)

L’impact du télétravail sur les pratiques de formation

D’après Jane Hart, il semblerait que le télétravail ait eu un effet ralentisseur sur les pratiques de formation. YouTube et WhatsApp occupent une place importante, de même que les documentaires Netflix et Google Arts & Culture pour les visites virtuelles. 

L’apprentissage par l’échange (discours) semble prendre le dessus sur l’enseignement classique (didactics).

Enfin, en ce qui concerne l’apprentissage sur les réseaux sociaux, LinkedIn vient pour la première fois de dépasser Twitter, étant donné la pertinence des contenus et les “limites” professionnelles qu’impose LinkedIn, moins favorable aux débordements que son concurrent. 

Dans le monde de l’entreprise et dans l’enseignement supérieur

Sans surprise, les outils collaboratifs et de réunions en ligne dominent largement l’environnement d’apprentissage au travail. 

Du côté des formateurs, la manière de former a évolué : face à l’urgence, les entreprises ont privilégié la formation à distance synchrone plutôt que la production de ressources pédagogiques trop chronophage.

Pour conclure…

L’intérêt de ce classement nous rappelle que travail et formation doivent être alignés et non pas séparés. Provoquer des situations de travail apprenantes aura bien plus d’impact sur l’employabilité des individus que des ressources pédagogiques “sur étagères”. 

Pour aller plus loin: Retrouvez l’interview vidéo de Jane Hart de la French Touch de l’Education 2019


Jane Hart outils digitaux pour apprendre

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 4

Petit manuel du savoir-vivre à l’heure du digital

numéro 4

Rentrée 2020 : les technologies digital learning à suivre

numéro 4

Les start-ups EdTech sont-elles les vainqueurs du confinement ?

numéro 4

L’Afpa : une transformation digitale réussie

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers