La force est avec vous : le Growth Mindset vu par Star Wars

SEP-GRIS-EXTRAIT

Où se trouve la métaphore de la dynamique personnelle de développement dans Star Wars ? La réponse dans cet article !

SEP-GRIS-EXTRAIT

Chez Learn Assembly, l’une de nos missions est de vous aider à devenir des apprenants à vie. Nous avons donc mis en place notre programme Learning Boost pour vous aider à développer votre agilité d’apprentissage. L’un des thèmes abordés dans ce programme est la dynamique personnelle de développement.

Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque – Georges Lucas, 1980

Vous aussi, vous avez des capacités incroyables et votre manager est petit, vert et inverse les sujet-verbe-compléments ? 

Dans cette séquence de L’Empire contre-attaque, Luke se croit incapable d’utiliser la Force pour soulever le vaisseau et abandonne après son échec initial. Mais Maître Yoda lui montre que l’impossible réside seulement dans son esprit. Sans le nommer, il vient de lui dévoiler un des plus grands secrets de la performance individuelle : le “growth mindset” ou en français, l’état d’esprit de développement de soi (rien que ça !).

Pensez-vous, comme Luke, que nos capacités sont figées ou qu’il est possible de les développer, comme en est persuadé Maître Yoda ?

Le Growth Mindset au service de notre développement professionnel

Il y a plus de 30 ans, une jeune chercheuse américaine s’intéresse aux attitudes des étudiants face à l’échec et analyse le système scolaire aux Etats-Unis. Elle observe dans un lycée à Chicago que certains élèves réagissent de manière extrêmement positive lorsqu’un exercice un peu trop difficile pour eux leur est présenté (en disant par exemple : “j’adore les défis”). En revanche, d’autres vivent cette situation comme tragique, voire catastrophique. 

Cette chercheuse, c’est Carol Dweck. C’est une pionnière dans la recherche sur la motivation et la réussite. Elle est à l’origine du concept de Growth Mindset, ou état d’esprit de développement, qu’elle oppose au Fixed Mindset, état d’esprit fixe. Vous vous demandez peut-être en quoi ces concepts peuvent vous servir dans votre quotidien. Nous pouvons en retenir plusieurs éléments pour la dynamique personnelle de développement :

  • Le développement des compétences n’est pas déterminé d’avance : vous pouvez développer vos capacités actuelles et en apprendre des nouvelles de façon perpétuelle avec la pratique et l’expérience.
  • La méthode et le processus utilisés pour apprendre sont plus importants que le résultat : un résultat négatif est seulement la preuve que vous n’avez pas encore acquis la compétence, mais il ne doit en aucun cas remettre votre intelligence ou vos capacités en question. 
  • Des recherches sur la plasticité cérébrale ont montré que la connexion entre les neurones évolue en fonction de l’expérience : l’échec est donc l’occasion d’apprendre plus rapidement  
  • Un état d’esprit fixe empêche d’avancer, de progresser et d’apprendre. Il vous embarque dans un cercle vicieux. Dans les études de Carol Dweck, les élèves qui ont jugé leur intelligence et douté de celle-ci dans une situation d’échec ont déclaré être prêts à tricher la prochaine fois qu’ils devraient passer un examen, au lieu d’étudier davantage et de continuer à apprendre. 

Quand vous vous retrouvez dans une situation compliquée que vous ne savez pas comment résoudre, n’oubliez pas que vous êtes en plein processus d’apprentissage. Ne soyez pas trop dur.e envers vous, ne doutez pas de vos capacités. Sachez que la solution que vous trouverez ne sera peut-être pas optimale mais la prochaine fois qu’un cas similaire se présentera, vous en trouverez une meilleure. Essayez ensuite de réfléchir à votre “échec” pour apprendre de ce dernier et mettre en place des techniques pour améliorer votre réponse. Vous en profiterez ainsi pour travailler votre réflexivité.

Un défi pour développer votre Growth Mindset

Pour développer le Growth Mindset, cet état d’esprit qui permet d’être plus motivé.e au quotidien et de développer ses capacités en transformant sa vision de l’échec, nous vous proposons le défi suivant : 

  • Prenez un petit temps pour vous (5 minutes suffiront)
  • Réfléchissez à un moment récent où, au cours d’un projet, vous vous êtes senti.e en difficulté et avez perçu qu’il vous manquait certaines grilles de lecture
  • Posez-vous les questions suivantes : 
    • A quel moment vous-êtes vous rendu compte qu’il vous manquait des compétences ?
    • Avez-vous identifié de quelles compétences il s’agissait ? 
    • Si non, avez-vous cherché de l’aide pour identifier le problème ? 
    • Si oui, avez-vous mis en place des actions pour les acquérir ?

Si vous avez réalisé le défi, vous avez fait preuve de Growth Mindset. Vous verrez rapidement que vous aurez l’occasion de le pratiquer à de nombreuses reprises dans votre quotidien. N’oubliez-pas que l’effort est un processus d’apprentissage, même si vous n’en voyez pas encore les résultats. Et ne sous-estimez pas votre capacité à évoluer !

Des outils pour cultiver un Growth Mindset 

Nous vous conseillons tout d’abord de consulter le TED Talk de Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à Stanford, à l’origine du concept. 

Vous pouvez aussi lire Le Petit livre du talent de Daniel Coyle dans lequel vous apprendrez qu’il est important de faire des erreurs et qu’il faut apprendre à aimer la difficulté. 


Pour en savoir plus sur Learning Boost et découvrir plus de contenus de ce type, vous pouvez remplir notre questionnaire pour mesurer votre agilité d’apprentissage et créer votre profil d’apprenant individuel qui vous indique vos domaines de prédilection et zones d’amélioration. 

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article projet AURA

Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

Virtual,Desktop,Screens,With,Interactive,User,Interface:,Vr,And,Digital

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ? Suivez notre nouvelle formation certifiante !

article tiktok edtech (1)

TikTok, la nouvelle vedette de l’EdTech ?

Sans titre (13)

Comment transformer le modèle pédagogique des organismes de formation historique ? L’exemple de l’AFPA

Le développement des compétences, médecin malgré lui ?

Le développement des compétences, médecin malgré lui ?

Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?