“La SUEZ Academy touche environ 20 000 apprenants par an” : la Directrice Learning & Diversité chez SUEZ témoigne de la stratégie learning de l’entreprise

SEP-GRIS-EXTRAIT

Morgane Vidal, Directrice Learning & Diversité chez SUEZ, a participé à New World New Skills, édition 2021.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Elle nous partage sa vision et les stratégies du groupe SUEZ pour faire face aux transformations, accélérations et enjeux de la crise liée à la COVID-19. 

Pourriez-vous nous présenter brièvement votre activité, votre offre de formation et son public cible ? 

Le groupe SUEZ compte environ 86 000 employés répartis partout dans le monde. Du fait de son histoire, il est très décentralisé. En 2019, l’offre de formation n’était digitalisée qu’à 18%, orientée sur les sujets de la santé / sécurité et dédiée principalement aux métiers techniques. En 2020, 55% des employés ont été formés, contre 70% en 2019. Cependant, l’impact du digital a permis de limiter la baisse du nombre d’heures de formation. Deuxième succès : le taux de digitalisation de la formation est monté à 33% pendant la crise

Nos enjeux pour 2030 : 

  • Toucher toujours plus de collaborateurs (objectif de 80% de collaborateurs formés en 2023) avec toujours plus de formations
  • Accompagner le plan de transformation stratégique du Groupe en développant les compétences critiques et en diffusant les valeurs du groupe
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle collective de la formation dans le groupe

Quels étaient vos enjeux prioritaires début 2020 avant le premier confinement et sont-ils les mêmes début 2021 ? 

Focus 2020

En mars 2020, notre première réaction a été : “il faut gérer cette crise”. Cela supposait donc un changement dans nos méthodes de travail et une gestion particulière du stress. Nous nous sommes alors attelés à mettre à disposition de tous des contenus d’information et de formation pour les aider à s’adapter à la crise. Dans un deuxième temps, à l’issue du premier confinement, nous avons  accompagné les managers pour libérer la parole des équipes. Sur la suite de l’année, alors que le retour à une situation stable et « normale » semblait de plus en plus compromis, nous avons mis l’accent sur la résilience, la gestion du changement et de l’incertitude. 

Côté formation, l’année 2020 a représenté de grandes opportunités en termes de digitalisation. En effet, en un an, nous avons accompli le chemin que nous pensions réaliser en 3 ans dans ce domaine.  


Par ailleurs, Learn Assembly accompagne la transformation digitale de la SUEZ Academy. Learn Assembly a conçu et animé un dispositif de montée en compétences pour les Learning Managers de SUEZ dans le monde sur la conception et l’animation de formations à distance.


Focus 2021

L’ambition stratégique est finalement restée la même. La transition écologique, qui était déjà notre priorité début 2020, n’a été que renforcée avec la COVID-19. Mais d’autres sujets sont devenus prioritaires comme le bien-être des collaborateurs, la gestion des risques psychosociaux, ainsi que l’agilité et l’adaptation au changement.

Pour aller plus loin, nous misons sur la gamification afin d’engager davantage nos collaborateurs. L’objectif est de booster la capacité de développement en interne et de dépasser l’enjeu d’accessibilité qu’a renforcé la crise. Le télétravail a en effet creusé les écarts entre les collaborateurs digitalisés, déjà à l’aise avec la formation digitale, et ceux qui se formaient en quasi-totalité de façon présentielle. Le développement du mobile learning va notamment nous permettre de relever ce défi. 

Représentation graphique par Antonio Meza. Retrouvez-le sur LinkedIn et Twitter

Pourriez-vous nous partager deux exemples d’actions ou dispositifs menés en 2020 dont vous êtes particulièrement fière ?

1. Fresque de l’environnement

Chez SUEZ, nous avons une forte ambition environnementale et notre valeur « Passion pour l’environnement » constitue l’ADN du Groupe. C’est pourquoi nous voulons que l’ensemble de nos collaborateurs comprennent les enjeux environnementaux et les solutions apportées par nos métiers. Nous avons donc collaboré avec la fresque du climat [ndlr : jeu de cartes pour comprendre le dérèglement climatique] pour développer un format d’atelier spécifique à SUEZ. Nous avons créé la Fresque de l’environnement, permettant d’expliquer les enjeux climatiques et environnementaux, partager les actions de SUEZ dans ce domaine, et favoriser l’engagement individuel et collectif.

Voici nos principales réalisations :  

  • Lancement de la Fresque de l’environnement auprès des 250 top executifs du Groupe en février 2020.
  • Traduction de l’ensemble des supports pour le déploiement international : déjà disponible en 6 langues, d’autres traductions sont en cours.
  • Transposition en digital de l’atelier. Nous utilisons cette version digitale pour la formation d’animateurs pour préparer le déploiement en présentiel dès que le contexte sanitaire de chaque pays le permet.
  • Déploiement en Chine à plus de 600 participants et début 2021 en Australie.

2. Déploiement de la réalité virtuelle

D’autre part, nous avons décidé de déployer la réalité virtuelle à l’échelle du Groupe, en commençant par la santé / sécurité. Nous sommes convaincus qu’elle représente un véritable levier pédagogique. Un tel déploiement à l’échelle internationale demande une bonne préparation et coordination. Notre objectif en 2021 est de déployer notre module de Sécurité sur les « 10 règles qui sauvent » auprès de 10% de nos collaborateurs.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Untitled design (2)

Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital

Article GlobalExam

GlobalExam : quand rater 2 fois le TOEFL te transforme en star de la EdTech française

Projet Hybridium

Learn Assembly, partenaire EdTech du projet « Hybridation de l’enseignement supérieur »

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

visuel article printemps de la formation

Printemps de la Formation édition 2021

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?