5 mn de lecture

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

Orange LearnAssembly v2_Moment

« Il est également indispensable de cultiver et faciliter le Learning by Doing ainsi que l’approche par compétences tout au long de la vie du salarié »

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT
Interview croisée entre Antoine Amiel et Elisabeth Belois-Fonteix

Elisabeth Belois-Fonteix est la Directrice Learning & Developement pour le groupe Orange. Elle en est à sa troisième carrière dans le groupe : elle a pu évoluer grâce aux différentes solutions d’apprentissage et de mobilité interne du groupe. Elle nous parle de la fonction L&D au sein d’Orange.

Dans un contexte riche d’actualités, Orange L&D souhaite anticiper les besoins de ses collaborateurs et mise sur l’entreprise apprenante : les salariés doivent être acteurs de leur formation et le management doit soutenir ce développement. L’enjeu est donc de créer une dynamique qui permette aux collaborateurs d’avoir accès à un maximum de ressources pédagogiques.

Elisabeth précise que si le digital permet de donner accès au plus grand nombre, il est toutefois nécessaire de construire des dispositifs modulaires qui répondent aux besoins des apprenants. Il est également indispensable de cultiver et faciliter le Learning by Doing ainsi que l’approche par compétences tout au long de la vie du salarié.

Les technologies et l’intelligence collective permettent d’accompagner de mieux en mieux les collaborateurs dans leur quotidien d’apprenant : la fonction de L&D a donc un bel avenir devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 4

Petit manuel du savoir-vivre à l’heure du digital

numéro 4

Rentrée 2020 : les technologies digital learning à suivre

numéro 4

Les start-ups EdTech sont-elles les vainqueurs du confinement ?

numéro 4

L’Afpa : une transformation digitale réussie

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers