Focus sur le métier de Digital Learning Manager, un profil dont l’objectif est d’évangéliser sur les bénéfices de la technologie et de faciliter son adoption.
Ce mouton à cinq pattes ou chef d’orchestre de la formation est souvent perçu comme le profil “geek”. Mais le Digital Learning Manager (DLM) est en réalité un profil de haut niveau. Il maîtrise des contraintes de budget, gère la relation avec des prestataires et comprend les contraintes techniques du déploiement de solutions digitales.
Nous dressons un profil complet de cette profession dans notre livre blanc “Quels métiers, quelles compétences et quels salaires pour les Directions Learning ?”
Cet article explore les missions, compétences et perspectives de ce métier stratégique pour toute direction Learning & Development (L&D).
Le Digital Learning Manager est avant tout un chef de projet digital. Il pilote l’ensemble du cycle de vie d’un projet de formation. Il supervise les étapes de conception, de production et de déploiement des formations digitales. Voici quelques-unes de ses principales missions :
Le DLM doit maîtriser un large éventail de compétences techniques et pédagogiques, mais aussi faire preuve de solides qualités relationnelles. Les compétences les plus recherchées pour ce profil sont :
Nous avons analysé avec le cabinet de recrutement EdHunters spécialisé dans la EdTech la rémunération des DLM. Elle peut augmenter considérablement au fil de l’expérience.
Le salaire moyen d’un Digital Learning Manager junior est de 30-35K€ par an. Il peut ensuite atteindre les 60-80K€ au cours des années. Il augmente en fonction du périmètre de son poste. Plus il est impliqué dans la vision stratégique de la formation digitale à l’échelle de l’entreprise et la gestion d’équipes, plus sa rémunération sera élevée.
Les profils les plus expérimentés, capables de piloter des projets de transformation à un niveau international sont particulièrement recherchés.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, le Digital Learning Manager doit relever plusieurs défis, notamment :
Le Digital Learning Manager est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Sa capacité à intégrer des solutions technologiques tout en garantissant une pédagogie de qualité en fait un acteur stratégique pour toute organisation souhaitant donner une place majeure au développement des compétences de ses collaborateurs. La demande pour ce profil ne cesse de croître, notamment dans les grands groupes et les organismes de formation.
Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur les compétences, les métiers et les salaires des Directions L&D.
Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.