Learn Assembly crée une école du Digital Learning : la Learning Fabrique

SEP-GRIS-EXTRAIT

Digital Learning Manager : voici un métier aux missions variées, à la fois stratégique et opérationnel et qui participe au développement des compétences. Le secteur, en tension, recherche de nombreux talents et les rémunérations sont en hausse. De ce constat, Learn Assembly a lancé son école de Digital Learning : la Learning Fabrique.

SEP-GRIS-EXTRAIT

“Véritable chef d’orchestre, le Digital Learning Manager est un poste aux activités multiples et variées. Il devient de plus en plus indispensable au sein des directions de formation. Après avoir formé des centaines de Digital Learning Managers et mené des enquêtes sur ce métier depuis 2016, Learn Assembly a décidé de lancer sa Learning Fabrique – l’École du Digital Learning. Une offre regroupant un ensemble de parcours sur les divers aspects du digital learning management”. Voici ce que déclare Emilie Canet, Directrice du pôle conseil et formation chez Learn Assembly.

Qui est le Digital Learning Manager ?

Souvent présenté comme “le mouton à cinq pattes” de la formation, le Digital Learning Manager se voit confier de nombreuses missions. De l’analyse des besoins de développement des compétences au community management, en passant par la conception et la production des parcours de formation, son périmètre est large. Nous pouvons même dire qu’il incarne plusieurs métiers à lui seul. Il est à la fois consultant, ingénieur pédagogique, créateur de contenu… Un poste multi-facettes qui semble donc aujourd’hui indispensable.

Selon notre dernière étude, la majorité des personnes interrogées – 65% – se sont formées au métier de DLM en suivant une formation certifiante ou diplômante (en distanciel ou en présentiel). La deuxième façon la plus courante d’apprendre le métier est l’auto-formation (50%). L’apprentissage en situation de travail est donc particulièrement important ici.

Par ailleurs, en plus de notre enquête, nous avons interviewé 5 DLM (ou postes équivalents) qui travaillent dans différentes structures. Quatre d’entre elles sont arrivées à ce poste suite à une reconversion professionnelle, ce qui est souvent le cas étant donné qu’il s’agit d’un métier relativement récent. Aussi sont-elles toutes issues de domaines variés (marketing et communication, enseignement, graphisme…). Cette multiplicité de profils reflète la flexibilité de cette profession, tout en révélant sa difficulté à définir un cadre précis en termes de missions, de rôles et de responsabilités.

Learn Assembly lance la Learning Fabrique pour mettre son expertise au service des acteurs de la formation

Durant ces 10 ans d’expérience, Learn Assembly a :

  • Conçu des dizaines de formations en hybrides ou 100% à distance
  • Découvert, testé et utilisé de nombreux outils : LMS, mobile et adaptive learning, outils auteurs et d’interactivité…
  • Écrit des centaines de scripts et tourné des centaines de vidéos 

10 ans d’apprentissage en faisant, parfois en se trompant, et toujours en s’adaptant aux réalités du terrain.

Ainsi, Learn Assembly a construit un catalogue de formations qui s’adresse aux professionnels de la formation et du digital learning. De une demi-journée à 6 mois, en inter ou en intra-entreprise, elles répondent à différents besoins et niveaux d’expertise. Tous nos parcours sont personnalisables en intra-entreprise.

Les bénéfices des formations

Allant du marketing de la formation à la gestion complète de projets digital learning, en passant par les pratiques d’éco-conception, les learning analytics, le choix du LMS ou encore le learning community management, les 15 parcours de la Learning Fabrique sont : 

  • Accessibles, avec une tarification adaptée aux différents besoins des entreprises et collaborateurs
  • Concrets, avec des activités opérationnelles, des partages d’expériences et des mises en situation réelles
  • Flexibles, en présentiel ou 100% à distance
  • Communautaires, avec un groupe d’entraide peer-to-peer

Vous voulez en savoir plus sur nos formations ?


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Bannière article livre blanc TUM

The Upskilling Momentum : former quand on n’arrive pas à recruter

Article LXP Papers

2023, l’année des LXP ? Interview de Morgan Naud, CEO de Bealink

Image Newsletter Bilan 2022 (1900 × 727 px)

Learn Assembly fait son bilan de l’année 2022

the upskilling momentum article papers

Mais où sont passés les candidats ? - Rendez-vous à The Upskilling Momentum

article podcast soft skills

La revanche des soft skills

Temoignage Concurrences

Learn Assembly a accompagné Concurrences dans le lancement de son activité de formation