Learn Assembly accompagne le Groupe Bel dans le nouveau positionnement de son offre de formation au service du développement pour tous

SEP-GRIS-EXTRAIT

“La compétence est l’unité de mesure du développement”, Bérénice Harfouf-Ponthus, Group Talent & Learning Director chez Bel. Retour sur son témoignage sur la mission menée avec Learn Assembly dans cet interview.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly a accompagné l’université du Groupe Bel dans le nouveau positionnement de son offre de formation au service du développement pour tous. Nous avons interviewé Bérénice Harfouf-Ponthus, Group Talent & Learning Director chez Bel. Elle nous en dit plus sur les enjeux du groupe en matière de développement des talents.

Quels enseignements personnels tirez-vous de votre transition du monde du conseil à celui des grands groupes ? 

Après avoir passé 13 ans dans le conseil, j’ai basculé vers un poste RH interne en 2018 puis j’ai rejoint Bel en 2021. Le monde du conseil m’a appris à travailler en mode projet, développer une culture du benchmark et évoluer dans un environnement très agile. Les méthodes apprises et le sens de l’ouverture m’accompagnent encore aujourd’hui. Créer des passerelles entre les entreprises et le conseil est très pertinent.

Quels sont les enjeux stratégiques de Bel dans les prochaines années ?

Chez Bel, nous souhaitons nous développer autour d’un modèle qui repose sur « 2 jambes » :

  • La responsabilité
  • La performance économique avec la mission d’offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous

Ces orientations ont évidemment un impact fort sur nos compétences aujourd’hui et demain. Nous devons par exemple renforcer les compétences sur la responsabilité sociétale des entreprises, en particulier le volet environnemental, mais également développer les compétences industrielles afin d’aborder de nouveaux marchés.

D’autre part, en 2021, avec l’arrivée de notre nouvelle DRH, Bel a redéfini sa vision RH avec l’objectif est d’aider les collaborateurs à se développer autour de six thèmes importants : 

  • Le sentiment d’appartenance
  • La reconnaissance
  • Le développement
  • L’épanouissement personnel 
  • La sécurité 
  • Le bien-être et la famille

Quelles sont vos priorités pour le développement des talents et du learning ?

Nous souhaitons offrir à chaque collaborateur/trice l’opportunité de se développer chez Bel. Nous utilisons l’approche 70-20-10 pour construire notre offre « People Development », en proposant des solutions de développement adaptées par public cible et selon les besoins. Par exemple, sur la formation, nous souhaitons rendre la formation plus accessible en réduisant les freins pour les collaborateurs. Cela nécessite de bien structurer l’offre, de la rendre plus inclusive et lisible. Par exemple, en 2021, nous avons publié un nouveau catalogue de formations, diversifié les modalités pédagogiques, traduit nos contenus en plus de langues, travaillé l’accès via mobiles et tablettes.

« La compétence est l’unité de mesure du développement. »

Quelle est la vision de Bel sur le sujet des compétences ?

La compétence est l’unité de mesure du développement. Les différents métiers du Groupe ont initié un gros travail sur le mapping des compétences. Nous devons établir le lien avec les formations et les solutions de développement. Il s’agit de proposer une corrélation claire entre la compétence que l’on souhaite acquérir et les situations d’apprentissage à sélectionner pour le faire, tout cela dans le cadre des plans de développement. Cela participe également d’une expérience de formation où le collaborateur est acteur de son parcours. 

Nous prévoyons d’aller plus loin en améliorant l’évaluation de la formation ainsi que le rôle du manager. Nous voulons ainsi mettre en valeur toutes les étapes de l’expérience collaborateur et mesurer l’impact d’une formation sur la maîtrise d’une compétence et, encore plus loin, l’impact sur la performance de l’apprenant.

Cette vision sonne-t-elle le glas de l’université d’entreprise et du bon vieux catalogue de formations ? 

Au contraire, l’idée est d’intégrer la formation dans toutes les étapes du développement, y compris en situation de travail. Il ne s’agit pas d’isoler la formation mais de savoir l’articuler à bon escient dans la logique du 70-20-10. Bel University permet de structurer et promouvoir  les moyens d’accès au développement des compétences. Elle est un point de repère dans l’offre de services RH, qui doit sans cesse s’adapter aux nouvelles compétences ainsi qu’aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Nous allons passer d’une logique de plan de formation annuel à une autonomisation du collaborateur qui pourra se former lorsqu’il en a besoin selon les modalités qui lui conviennent. C’est pour cela que nous cherchons à rendre notre offre plus claire. Pour aider les salariés à être autonomes, nous devons créer une expérience apprenant adaptée en termes de contenus, de modalités pédagogiques et d’outils. 

Quels sont vos objectifs learning pour 2022 ?

Cette année, nous devons continuer à clarifier notre offre, la rendre plus accessible et plus ciblée afin d’éviter le « one training fits all ». Les outils digitaux et l’animation de communautés d’apprenants et de professionnels du développement sont des leviers importants. La proximité avec l’apprenant ainsi qu’avec les besoins de l’entreprise nous permettra de gagner en pertinence et en impact. 

Qu’avez-vous pensé de la collaboration avec Learn Assembly sur l’évolution de Bel University ?

Learn Assembly a su nous challenger sur la vision de l’apprentissage et le rapport des collaborateurs à la formation. L’équipe nous a donné des éléments de benchmark détaillés sur les bonnes pratiques à adopter et les tendances à suivre. Learn Assembly nous a aussi aidé à gérer nos priorités afin d’aller au bout de notre roadmap : les challenges et les idées ne manquant pas, cela nous a aidé d’être concentrés sur nos objectifs !


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article projet AURA

Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

Virtual,Desktop,Screens,With,Interactive,User,Interface:,Vr,And,Digital

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ? Suivez notre nouvelle formation certifiante !

article tiktok edtech (1)

TikTok, la nouvelle vedette de l’EdTech ?

Sans titre (13)

Comment transformer le modèle pédagogique des organismes de formation historique ? L’exemple de l’AFPA

Le développement des compétences, médecin malgré lui ?

Le développement des compétences, médecin malgré lui ?

Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?