07 mn de lecture

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

3

Learn Assembly Papers donne la parole à des structures de formation explorant l'intersection entre l'IA et l'éducation. Interview de Wassym Kalouache, co-fondateur et CEO de Corolair.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

L’image de couverture de cet article a été générée par l’IA.

Qu’est-ce que Corolair ?

Romain et moi avons cofondé Corolair à la fin de l’année 2022 avec la conviction que le principal cas d’utilisation de l’IA générative est l’éducation. Au fur et à mesure de nos échanges avec les enseignants et les formateurs, un besoin d’accompagner de manière personnalisée les apprenants s’est manifesté. Plusieurs signaux allaient dans ce sens : certains proposaient des office-hours avec un chat ou des services de mentoring, par exemple, mais il n’est pas possible de les proposer à grande échelle. Nous avons même constaté que certains organismes construisaient des tuteurs IA en interne.

Corolair permet aux responsables de formation de créer des tuteurs IA qui accompagnent l’expérience d’apprentissage et challengent l’apprenant. Cela permet non seulement d’assurer un meilleur engagement et donc une meilleure compréhension de la part de l’apprenant, mais aussi au formateur d’avoir un meilleur suivi de la progression de chacun. Cela répond aux problèmes de passivité et de désengagement du côté de l’apprenant, et c’est particulièrement puissant lorsque la formation se fait uniquement à distance.

Concrètement, les formateurs importent leur contenu pédagogique sur Corolair, et des questions/réponses sont automatiquement générées. Ensuite, ils paramètrent le comportement du tuteur (soit en mode challengeant, soit en fournissant des explications détaillées). Les réponses fournies par le tuteur sont uniquement liées au contenu importé, assurant ainsi la pertinence et l’exactitude des informations. Il est possible pour eux de partager le tuteur directement par e-mail ou sur leur LMS. Et c’est là que Corolair prend tout son intérêt : le formateur peut suivre précisément sur quels concepts les apprenants peuvent bloquer et revenir dessus lors de la session suivante.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Tout d’abord, donner vie à l’expérience d’apprentissage. En améliorant l’engagement, cela améliore le taux de réussite et la maîtrise des compétences d’un côté, mais aussi le taux de satisfaction. Proposer un tuteur IA permet aussi d’assurer un suivi à la fois précis et continu de la progression des apprenants, sans avoir nécessairement à imposer une évaluation. Il y a aussi un gain de temps certain pour le formateur, qui n’a pas à créer des supports pédagogiques supplémentaires. Cela permet d’avoir enfin un retour sur investissement sur les dépenses L&D des centres de formation et des pôles RH.

Nous résolvons également un problème qui est apparu récemment : l’opacité introduite par un ChatGPT dans l’expérience du formateur. En permettant aux formateurs de vérifier l’exactitude des réponses et d’analyser les requêtes des apprenants, Corolair facilite l’identification des lacunes dans la compréhension et l’amélioration continue du contenu pédagogique. Et inversement, ils ont enfin accès aux questions que posent leurs apprenants sur ChatGPT pour comprendre où les concepts bloquent.

En quoi l’IA est-elle une opportunité pour le secteur de la formation dans le cadre de Corolair ?

Elle permet de se projeter dans une expérience personnalisée et engageante. Si la personnalisation a longtemps été un idéal difficile à atteindre, l’IA ouvre de nouvelles perspectives pour adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de chaque individu.

Exemple d’accompagnement tuteur IA

Au-delà de la personnalisation, l’IA offre des avantages significatifs en termes de gain de temps pour les concepteurs pédagogiques et d’optimisation de la création de contenu. Cependant, la qualité des inputs reste cruciale pour la pertinence du contenu généré par l’IA, soulignant que cette technologie est avant tout un outil au service de l’humain.

Apprendre, ce n’est pas seulement lire du texte ou regarder une vidéo, c’est surtout interagir et échanger, pour transmettre une passion pour un sujet. S’il y a un métier qui ne sera pas remplacé par l’IA, c’est celui du formateur et de l’enseignant, où l’humain est au cœur du métier.

Quels sont les développements à venir ?

La version actuelle de Corolair est accessible sur try.corolair.com. Nous mettons en place une cartographie des concepts associés à chaque tuteur IA, permettant de comprendre d’un coup d’œil quels sont les thèmes que l’on peut aborder avec le tuteur. Nous poussons aussi plus loin l’analyse des conversations pour permettre aux formateurs de mieux comprendre la progression de chacun. De plus, nous allons héberger notre propre modèle open-source pour maîtriser de bout en bout la génération de texte, ce qui élimine le principal frein à l’adoption de l’IA aujourd’hui.

Exemple de cartographie

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Nous les aidons à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la formation, depuis la définition stratégique jusqu’à la création d’expériences d’apprentissage impactantes. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 8

La Révolution de l’IA dans le Digital Learning : progrès ou péril ?

numéro 6

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage

numéro 6

Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?

numéro 6

Evaluation à froid : et si on passait à l’acte ?