Résumé de la dernière étude menée par Josh Bersin en partenariat avec NIIT (un cabinet de conseil spécialisé en L&D) sur les organisations apprenantes et agiles (“Adaptive learning Organizations” ou ALO).
Article écrit par Sophie Cohendet, qui résume l’étude « The Adaptive Learning Organizations », de Josh Bersin et NIIT.
Selon Josh Bersin, traditionnellement les équipes L&D faisaient face à trois défis majeurs :
Selon le contexte, chacun de ces défis devient plus ou moins prégnant :
L’étude menée par Bersin et NIIT a mis en exergue 15 pratiques clés qui contribuent à la réussite des organisations apprenantes et agiles. Elles sont intimement liées aux trois défis cités précédemment. Les entreprises qui les mettent en place auraient 59% de chance de plus que les autres d’être en croissance et surtout, dépensent en moyenne 27% de moins. Ces 15 pratiques se divisent en trois grandes catégories :
Premièrement, les entreprises les plus performantes savent sur quels sujets se concentrer. De plus, elles accordent une importance forte à la mesure et au suivi de données dans l’organisation. Elles comprennent rapidement les tendances technologiques de leur secteur, savent exactement sur quoi chacun travaille, quels programmes fonctionnent ou non, et scrutent en permanence les compétences et capacités dont l’entreprise a besoin. Dans le contexte actuel, beaucoup d’entreprises sont obnubilées par les problématiques d’exécution et les résultats à atteindre. Elles finissent donc par perdre de vue leurs nouveaux besoins en compétences, ce qui à long-terme ne manquera pas de cruellement les pénaliser.
Deuxièmement, ces Adaptive Learning Organizations excellent dans l’allocation de leurs ressources L&D et savent décider quand, combien et où dépenser leurs budgets, aussi bien en interne qu’en externe (outsourcing). Leurs équipes L&D jonglent avec deux horizons de temps : d’une part, elles détectent les problématiques actuelles de performance de l’entreprise et y répondent, d’autre part elles construisent le futur de l’organisation (stratégie de mobilité, pipeline de leaders et de managers, gestion des talents…). J’ai pu observer de mon côté que les équipes L&D sont encore trop faiblement impliquées sur ce second aspect et ne participent que peu à la construction des stratégies de mobilité et de gestion des talents, ce qui est regrettable.
Enfin, tout professionnel du L&D sait combien ce marché est ultra-changeant. Il voit chaque jour son lot de nouvelles idées et outils learning. Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui sont en capacité de détecter ces tendances, les comprendre, réaliser des expérimentations et qui in fine ne s’arrêtent pas aux fameux POC mais les utilisent vraiment !
A mon sens, cette étude rappelle utilement les leviers essentiels à la réussite des équipes L&D dans la période de crise sanitaire, sociale, économique et de transformation drastique des métiers que nous traversons. Je ne peux que vous encourager à découvrir plus en détails le rapport complet sur ce lien !
Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.