Les trois enseignements clés de l’étude “The Adaptive Learning Organizations” (Bersin/NITT Nov 2020)

SEP-GRIS-EXTRAIT

Résumé de la dernière étude menée par Josh Bersin en partenariat avec NIIT (un cabinet de conseil spécialisé en L&D) sur les organisations apprenantes et agiles (“Adaptive learning Organizations” ou ALO).

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article écrit par Sophie Cohendet, qui résume l’étude « The Adaptive Learning Organizations », de Josh Bersin et NIIT.

Selon Josh Bersin, traditionnellement les équipes L&D faisaient face à trois défis majeurs : 

  • l’efficacité des dispositifs learning déployés
  • l’efficience (notamment la concentration des investissements sur les sujets les plus importants) 
  • l’alignement des stratégies learning sur la stratégie globale et les problématiques clés de l’entreprise

Selon le contexte, chacun de ces défis devient plus ou moins prégnant :

  • l’efficacité en période de croissance
  • l’efficience quand les temps deviennent plus durs
  • l’alignement en période d’incertitude forte et de changements majeurs

L’étude menée par Bersin et NIIT a mis en exergue 15 pratiques clés qui contribuent à la réussite des organisations apprenantes et agiles. Elles sont intimement liées aux trois défis cités précédemment. Les entreprises qui les mettent en place auraient 59% de chance de plus que les autres d’être en croissance et surtout, dépensent en moyenne 27% de moins. Ces 15  pratiques se divisent en trois grandes catégories : 

  1. La détection (Sense)
  2. La prise de décision (Decide)
  3. L’innovation (Evolve)

La détection

Premièrement, les entreprises les plus performantes savent sur quels sujets se concentrer. De plus, elles accordent une importance forte à la mesure et au suivi de données dans l’organisation. Elles comprennent rapidement les tendances technologiques de leur secteur, savent exactement sur quoi chacun travaille, quels programmes fonctionnent ou non, et scrutent en permanence les compétences et capacités dont l’entreprise a besoin. Dans le contexte actuel, beaucoup d’entreprises sont obnubilées par les problématiques d’exécution et les résultats à atteindre. Elles finissent donc par perdre de vue leurs nouveaux besoins en compétences, ce qui à long-terme ne manquera pas de cruellement les pénaliser. 

La prise de décision

Deuxièmement, ces Adaptive Learning Organizations excellent dans l’allocation de leurs ressources L&D et savent décider quand, combien et où dépenser leurs budgetsaussi bien en interne qu’en externe (outsourcing). Leurs équipes L&D jonglent avec deux horizons de temps : d’une part, elles détectent les problématiques actuelles de performance de l’entreprise et y répondent, d’autre part elles construisent le futur de l’organisation (stratégie de mobilité, pipeline de leaders et de managers, gestion des talents…). J’ai pu observer de mon côté que les équipes L&D sont encore trop faiblement impliquées sur ce second aspect et ne participent que peu à la construction des stratégies de mobilité et de gestion des talents, ce qui est regrettable.

L’innovation

Enfin, tout professionnel du L&D sait combien ce marché est ultra-changeant. Il voit chaque jour son lot de nouvelles idées et outils learning. Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui sont en capacité de détecter ces tendances, les comprendre, réaliser des expérimentations et qui in fine ne s’arrêtent pas aux fameux POC mais les utilisent vraiment !

A mon sens, cette étude rappelle utilement les leviers essentiels à la réussite des équipes L&D dans la période de crise sanitaire, sociale, économique et de transformation drastique des métiers que nous traversons. Je ne peux que vous encourager à découvrir plus en détails le rapport complet sur ce lien !


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Reconversion des jeunes recalés à l'enseignement supérieur

Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur

2021 Quelles tendances pour le développement des compétences

2021 : quelles tendances pour le développement des compétences ?

Comment personnaliser l'offre de formation

Comment personnaliser l’offre de formation ?

Webinar COVID-19 _ comment réussir à ne pas annuler toutes vos formations _

COVID-19 : comment réussir à ne pas annuler toutes vos formations ?

Zoom fatigue : l’humour à la rescousse des cours à distance

Zoom fatigue : l’humour à la rescousse des cours à distance

Formation apprendre à apprendre

Formez-vous à apprendre à apprendre avec Learn Assembly