Rentrée 2020 : les technologies digital learning à suivre
Learn Assembly a sélectionné quelques technologies de digital learning à observer pour l'année à venir.
Ces dernières années ont vu naître de nombreux acteurs dans le secteur du développement des compétences. Le nombre de technologies, outils et plateformes en tout genre a explosé. Alors comment s’y repérer ? Comment savoir lesquels utiliser pour quel objectif ? Nous vous proposons une petite sélection, non exhaustive, des outils de digital learning à suivre.
Technologies de cartographie de compétences et mobilité rentrée 2020
Dans la période actuelle, les recrutements sont souvent gelés. L’heure de la mobilité interne a-t-elle enfin sonné ? Les solutions de cartographie de compétences et de mobilité accélèrent la transformation des entreprises en leur permettant de s’appuyer sur l’ensemble de leurs talents internes au quotidien. Il s’agit donc de miser sur ses ressources internes en priorité et de créer des passerelles métiers.
Nos technologies préférées dans le secteur :
365Talents, une internal talent marketplace pour personnaliser le développement des collaborateurs et rendre le pilotage des talents plus efficace.
Andjaro, une plateforme de gestion des besoins de personnel en temps réel. Elle permet ainsi d’optimiser son staffing en simplifiant et flexibilisant la recherche de collaborateurs en interne pour des missions ponctuelles.
La solution Learning Boost by Learn Assembly : vous voulez savoir où en sont vos équipes sur un sujet donné (compétences, connaissances) ? Learning Boost est une solution clef en main permettant de créer des questionnaires d’auto-positionnement ergonomiques et de cartographier des niveaux de maturité.
Learning Management Systems (LMS) et Learning Experience Platforms (LXP)
Un LMS est un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne afin de piloter la formation au sein d’une entreprise. Dans le monde du digital learning, le LMS répond à un besoin d’organisation et de gestion de la stratégie formation. C’est-à-dire : comment créer, stocker, diffuser, attribuer des parcours d’apprentissage et mesurer leur impact ? Comment accompagner une communauté d’apprenants, intégrer une équipe pédagogique et gérer les aspects budgétaires ?
Les LXP changent le point de vue en plaçant l’expérience utilisateur au centre de la formation. Leur objectif est d’offrir l’expérience d’apprentissage la plus adaptée aux besoins et usages d’un apprenant, en intégrant également les dimensions informelles de l’apprentissage.
Chez Learn Assembly, nous utilisons et recommandons :
360Learning, un LMS complet permettant de déployer rapidement des formations avec de nombreux types de contenus et modalités. Vidéo, interactions, blended learning, évaluations, certificats…
Degreed, une LXP qui se définit comme plateforme d’upskilling, connectant contenus formels et informels, poussés par les collaborateurs ou l’entreprise. Degreed tente de couvrir toute la chaîne de valeur, en allant jusqu’à la mobilité prédictive et l’analyse de compétences.
Outils d’apprentissage augmenté
D’autre part, l’apprentissage augmenté permet à l’apprenant d’utiliser des technologies pour enrichir une expérience donnée. Ces technologies viennent se greffer autour de plateformes LMS ou plateformes de contenu. En tissant des liens entre l’apprenant et le contenu, elle favorise l’efficacité de l’enseignement, la transmission de connaissances et le développement des compétences.
Nous avons eu le coup de cœur pour :
Kalyzée, qui conçoit, développe et commercialise la solution audiovisuelle professionnelle KAST. KAST automatise la prise de vue, la réalisation, l’enregistrement et la diffusion des cours et des conférences à destination des organismes de formation.
Speach.me, une solution vidéo de partage de connaissances et d’expertises pour les entreprises. Les collaborateurs peuvent créer et diffuser des tutos vidéos interactifs, où qu’ils soient et sur n’importe quel support. Speach permet ainsi de gagner en efficacité et en productivité.
Glose, une application de lecture 2.0 qui rend la lecture plus sociale, plus efficace et plus fun. Elle permet de découvrir, lire, surligner et annoter les passages de milliers de livres numériques et d’échanger avec une communauté de lecteurs et d’écrivains.
Plateformes de contenus de digital learning
Si le contenu sur étagère est souvent la fausse bonne idée, il n’en reste pas moins que le contenu est une brique importante. Et le confinement a agi comme un accélérateur : les plateformes ou places de marché ont en effet vu leur nombre de participants se multiplier en quelques mois, comme FUN MOOC dont le nombre d’inscrits a quadruplé en 3 mois.
Dans ce domaine, les technologies qui nous semblent les plus pertinentes sont :
Datacamp, une plateforme de contenus digitaux spécialisée dans la data. Son objectif : aider les collaborateurs des entreprises à monter en compétences sur les sujets en lien avec la data, à leur propre rythme.
Coorpacademy, qui propose aux entreprises une solution complète de formation en ligne. Axée sur l’engagement des utilisateurs, elle inclut une plateforme, un catalogue sur étagère avec plus de 10 000 cours, et la possibilité de créer ou d’y intégrer des formations existantes.
Unow, un organisme de formation à distance devenu une référence sur des compétences comme le travail à distance, le management, les soft skills et la gestion de projet. Unow propose une version digitalisée du stage présentiel de deux jours, de moins en moins plébiscité par les salariés en raison des grèves, des contraintes de transport et de son efficacité pédagogique.
Outils de création de vidéos de digital learning
La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. Il est ainsi possible de créer des contenus pédagogiques de façon rapide et agile, afin d’améliorer la productivité des équipes et de réduire les coûts de production.
Découvrez :
Momindum, une solution cloud complète pour créer et diffuser vos vidéos professionnelles. Elle vous permettra de vous adresser à vos collaborateurs et à vos clients d’une façon simple, rapide et efficace.
Pitchy, un logiciel de montage vidéo en ligne. Réalisez votre vidéo professionnelle à partir de modèles prédéfinis et personnalisables. Pitchy permet de diviser par 5 à 10 fois les délais et les coûts de fabrication vidéo.
En bonus
Nous vous avons donc présenté les acteurs que nous considérons comme l’avenir du learning. Pour plus d’informations sur les nouveautés du secteur, vous pouvez également jeter un œil aux technologies suivantes :
Boostrs, un référentiel complet de vos métiers et compétences
Neobrain, la première intelligence artificielle capable d’évaluer finement les compétences disponibles et d’accompagner votre stratégie d’upskilling
eLamp, une solution pour améliorer votre processus RH et la performance opérationnelle de vos équipes
Domoscio, qui connecte les sciences cognitives, le Big Data et l’IA pour créer des solutions d’adaptive learning
Fifty, une société qui accompagne le changement en combinant la méthode du Nudge à la puissance de l’IA
Beedeez, un outil de mobile learning pour apprendre à chaque instant et libérer la connaissance dans votre entreprise
Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.
Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair
numéro 8
La Révolution de l’IA dans le Digital Learning : progrès ou péril ?
numéro 6
Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage
numéro 6
Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?
Manage Cookie Consent
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.