Transformation des Organismes de Formation : - quel bilan depuis le COVID ?

05 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

L'impact de la Covid-19 a été un catalyseur de changements déjà en cours dans le domaine de la formation. Découvrez la synthèse du webinaire “Transformation des Organismes de Formation : quel Bilan depuis le COVID ?"

SEP-GRIS-EXTRAIT

A l’occasion de ses 10 ans, Learn Assembly organisait la Semaine de la formation, un événement hybride sur les tendances de la formation. 

Découvrez la synthèse du webinaire 1, sur la thématique : Transformation des organismes de formation : quel bilan depuis le COVID ?

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé le paysage de la formation professionnelle. Alors que le monde entier faisait face à des confinements et à des perturbations majeures, les organismes de formation ont dû adapter leur approche pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage à distance et de compétences numériques. Trois ans après, que reste-t-il de ces changements ?

Les intervenants

Claire Khecha, Déléguée générale des Acteurs de la Compétence, association professionnelle et branche représentative de 1000 organismes de formation et Marie-Caroline Missir, Directrice générale du Réseau Canopé, opérateur public de l’éducation, nationale sur les évolutions du secteur et les opportunités à saisir pour l’avenir de la formation professionnelle.

L’impact de la Covid-19 sur la transformation des organismes de formation

La Covid-19 a entraîné une accélération radicale de la transformation numérique dans le domaine de la formation. Claire Khecha, Déléguée générale des Acteurs de la Compétence a rappelé à quel point la pandémie a accéléré des changements qui auraient normalement pris plusieurs années. La nécessité de passer à des solutions d’apprentissage en ligne a été mise en évidence de manière pressante. Les organismes de formation ont dû s’adapter rapidement pour répondre à cette demande croissante.

« Le Covid a agi comme un moteur en accélérant des processus déjà en cours. Cela a favorisé une révision des méthodes pédagogiques, permettant une transition vers des modalités synchrones et asynchrones, offrant ainsi une flexibilité dans l’apprentissage à distance. »

Claire Khecha, Déléguée générale des Acteurs de la Compétence
Selon l’enquête Digiforma sur la transformation des organismes de formation : « À l’ère du Covid, où en sont les organismes de formation dans leur transformation digitale ? » 2021

La transformation du Réseau Canopé

Marie-Caroline Missir, Directrice générale du Réseau Canopé, a partagé l’expérience du réseau dans cette période de transformation. Le Réseau Canopé a dû intensifier la formation à distance, accélérer le développement de ressources numériques et revoir les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins changeants. Une partie essentielle de cette transformation a également impliqué une réflexion sur le modèle économique.

“Nous sommes passés d’un modèle B2C à un modèle B2B, avec un financement à la fois par l’État, par une subvention pour charge de service public et un fonctionnement marchand où on va vendre des prestations de formation, d’ingénierie pédagogique en marque blanche.”

Marie-Caroline Missir, Directrice générale du Réseau Canopé

Une transformation durable de la formation

L’impact de la Covid-19 a poussé les acteurs de la formation à réfléchir à des modèles durables. Marie-Caroline Missir a souligné l’importance de former les enseignants au numérique, en particulier au moment où ils expérimentent l’enseignement à distance. Elle a également mis en évidence l’urgence de répondre aux besoins de formation au numérique à l’international, ce qui a conduit à une multiplication des formations pour les enseignants dans la francophonie.

“Notre chiffre d’affaires à l’international a été multiplié par cinq en l’espace d’un an à peine, tellement les besoins de formation d’enseignants dans des contextes, de rupture de continuité pédagogique, de crise, de guerre, d’événements climatiques et de Covid, par exemple, comme on l’a connu, nous, se sont multipliés dans le monde francophone.”

Marie-Caroline Missir, Directrice générale du Réseau Canopé

Le rôle clé des formateurs dans la transformation des organismes de formation

Claire Khecha a abordé le rôle essentiel des formateurs dans ce contexte en évolution. Les formateurs doivent s’adapter à de divers publics, y compris des adultes en grande difficulté, et s’efforcer de rendre la formation significative. Les formateurs ont vu leur rôle évoluer, devenant des animateurs de communautés d’apprentissage. La diversification des compétences est devenue cruciale pour accompagner efficacement les apprenants.

“Dans ce contexte, on peut clairement observer que le rôle du formateur subit une transformation significative. Il devient quasiment l’animateur d’une communauté, agissant en tant que médiateur pour guider la réflexion analytique.”

Claire Khecha, Déléguée générale des Acteurs de la Compétenc

Repenser les financements et les partenariats

La discussion a également porté sur les financements et les partenariats. Développer des alliances entre acteurs de marché devient nécessaire pour mutualiser les expertises dans un marché de plus en plus concurrentiel. 

Les impératifs de la formation professionnelle post-Covid

La transformation numérique de la formation professionnelle est un processus continu qui a été accéléré par la pandémie de Covid-19. Les enseignements tirés de ce webinaire mettent en lumière l’importance d’adopter des solutions d’apprentissage en ligne flexibles, de renforcer les compétences numériques et d’investir dans la formation des formateurs. Les organismes de formation doivent s’adapter à cette nouvelle réalité pour rester pertinents et continuer à offrir des opportunités d’apprentissage de qualité.

Pour poursuivre le panorama des tendances de la formation, découvrez la synthèse du webinaire n°2 : Modèles économiques de la formation : Quel avenir pour le marché ?

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous désignons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cover image articles papers (2)

Réindustrialisation de la France - où trouver les compétences et le foncier ?

Cover image articles papers

GEODIS et son programme « MANAGE » - retour sur la première formation leadership du groupe

Cover image articles papers (1)

Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre