Une “École des leaders” sans murs pour réaffirmer la promotion interne, l’égalité des chances chez Carrefour

SEP-GRIS-EXTRAIT

“Notre école des leaders permet de faire évoluer nos collaborateurs à potentiel”, Véronique Mort, Directrice Formation chez Carrefour France.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Véronique Mort a participé mercredi 3 mars à New World New Skills. Elle revient sur la genèse et les objectifs de l’École des Leaders. 

“Carrefour France a voulu lancer une école de formation interne dédiée à ses futurs leaders. Elle est destinée à nos collaborateurs à potentiel, qui ne sont pas forcément diplômés, mais possèdent de l’expérience et souhaitent évoluer au sein du groupe”.

Un véritable exemple de développement de l’employabilité. En effet, l’objectif de ce programme est de renforcer la promotion interne, l’engagement des collaborateurs et l’égalité des chances au sein du groupe. Véronique précise : « Carrefour réaffirme sa politique d’ascenseur social pour tous. L’École des Leaders a été montée en partenariat avec l’université Paris-Dauphine qui certifiera ces parcours. Carrefour a souhaité que cette formation soit certifiante afin de valoriser l’expérience et le savoir-faire de ses collaborateurs. Nous garantissons par ailleurs une promotion à l’issue de la formation pour chaque apprenant. »

Les piliers de l’École des leaders

Le programme de formation de l’École des leaders, entièrement conçu en interne, repose sur 3 piliers : 

  • Les formations présentielles. Elles durent 6 mois, avec un tronc commun pour chacune des classes et couvrent 11 thématiques sur 11 jours (2 jours de formation par mois). Ce sont les membres du Comex et les Directeurs de Carrefour France qui les animent.
  • Les formations e-learning. Un parcours de 100  heures  qui contient plus de 10 thèmes. Ces formations sont suivies sur le temps de travail, via la plateforme LMS de Carrefour. 
  • La présentation d’un projet. A la fin du parcours, les apprenants présentent un projet qu’ils ont mis en place dans leur magasin et répondent aux questions du jury, composé de professeurs de Dauphine et de managers Carrefour. 

En plus de ces trois formats, le programme prévoie également deux semaines de “vis ma vie” pendant les 6 mois du parcours. Les collaborateurs rencontrent des managers et observent comment ils gèrent leurs équipes au quotidien et l’organisation du travail. Cet exercice leur permet de se projeter concrètement sur leurs futurs postes. 

Contenus et animation des formations

Les formations proposées reposent sur diverses thématiques : 

  • Qualité et sécurité alimentaire 
  • Supply chain : livraison des commandes, réception en magasin
  • Contrôle de gestion : analyse du tableau de bord, revues de performance
  • Ressources humaines, relations sociales, juridique
  • Marketing et e-commerce : plan de communication, Carrefour Drive
  • Relations clients

Toutes ces formations sont assurées par les directeurs de Carrefour France. En effet, la direction formation de Carrefour France dispose d’un pôle ingénierie qui a rencontré l’ensemble des membres du Comex qui allaient participer aux formations. Ces derniers ont été accompagnés sur la mise en forme de leurs présentations. “Ils se sont pris au jeu et les retours des apprenants sont bons : ils nous disent que les formateurs sont passionnants, que les sujets sont enrichissants et ils sont fiers que ce soient les membres du Comex qui les forment” commente Véronique.

Ces programmes sont aussi l’occasion pour les directeurs de rencontrer les employés des magasins et d’avoir un feedback en direct de la politique de l’entreprise et des décisions du comité exécutif.

La sélection des candidats

Comme nous l’explique Véronique, “l’École des Leaders est ouverte à tous, mais a plutôt vocation à permettre à nos collaborateurs sans qualification d’obtenir une certification. 70 % des membres de la première promotion n’ont pas de diplôme.”

Carrefour a établi un processus pour sélectionner les candidats au programme : 

  • D’abord, Carrefour a lancé un appel à candidatures par le biais d’affiches et de vidéos sur les écrans du siège et des magasins Carrefour ;
  • Puis les collaborateurs candidatent spontanément auprès de leur directeur de magasin ;
  • Après une première analyse des candidatures, des entretiens croisés sont réalisés pour chaque candidat avec un opérationnel et un RH. Pour la promotion 2020, cette première sélection a permis de positionner 1750 collaborateurs, parmi lesquels 180 ont été retenus ;
  • Enfin, un webinar de lancement avec Rami Baitieh, le directeur exécutif de Carrefour France, sonne le début du programme.

La promotion des apprenants à la fin du programme

La promesse de l’École des Leaders est de garantir l’évolution professionnelle des participants à l’issue du parcours. Cette évolution correspond aux besoins des magasins quant aux postes à pourvoir. La première promotion est composée de 180 apprenants car cela correspondait aux besoins des magasins Carrefour pour juin 2021. “Nous tablons sur une deuxième promotion de 240 collaborateurs”, conclut Véronique. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Article présentation campus innovation managériale (1)

Personnaliser tout en massifiant l’expérience formation : oxymore ou possibilité ?

article cornerstone xplor

Cornerstone lance Xplor pour transformer le marché des LMS

article livre blanc marché du digital learning - solutions

Marché du digital learning : comment choisir les bonnes solutions ?

Article Marsail

Former au management par le sport : un défi réussi par Marsail

Formation professionnelle - Les nouveaux besoins des salariés

Formation professionnelle : 1 salarié sur 2 est insatisfait, selon une étude d’Edflex

article le bonheur à l'école cover image

Le bonheur à l’école : élèves heureux, salariés épanouis ?