Hybridation de la formation - Comment concilier différentes réalités ?

07 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Du 16 au 19 octobre, à l'occasion de ses dix ans, Learn Assembly a organisé la Semaine de la formation. Découvrez les synthèses des webinaires.

SEP-GRIS-EXTRAIT

L’image de couverture de cet article a été générée par l’IA.

A l’occasion de ses 10 ans, Learn Assembly organisait la Semaine de la formation, un événement hybride sur les tendances de la formation. 

Découvrez la synthèse du webinaire 3, sur la thématique : Hybridation de la formation : comment concilier différentes réalités ?

Grâce au regard croisé de quatre experts de la formation professionnelle, nous vous proposons un décryptage des tendances du marché.

  • Fabrice Uhel, Maître de conférences des universités et praticien hospitalier AP-HP
  • Marion Henri, Docteure en physiologie et ingénieure pédagogique à l’UNESS
  • Olivier Montagnier, Learning solutions manager à Club Med
  • Ana Stépanoff, Fondatrice de la Wild Code School et du domaine de Lignerolles

L’évolution des pratiques pédagogiques en santé

Fabrice Uhel met en lumière l’importance croissante de l’hybridation dans l’enseignement médical. Le défi c’est l’adaptation des méthodes d’enseignement traditionnelles face à l’émergence de l’apprentissage à distance, particulièrement accentuée par la pandémie de COVID-19. 

Bien que l’enseignement à distance ait été une réponse nécessaire pendant la crise sanitaire, il a aussi révélé ses limites : l’isolement des étudiants particulièrement fort durant la pandémie. Aussi, pour optimiser l’efficacité pédagogique dans le secteur de la santé, un équilibre entre les méthodes d’enseignement à distance et en présentiel est nécessaire.

“Aujourd’hui, si vous dispensez une partie de votre enseignement à distance, vous devez tout de même pouvoir rester en contact avec vos étudiants. Par exemple, vous pouvez essayer de rationaliser cela en créant une sorte de café pédagogique et en disant : « Ici, chaque semaine, il y a une heure en vidéo pendant laquelle le professeur est disponible pour répondre aux questions »

Fabrice Uhel, Maître de conférence des universités et praticien hospitalier AP-HP

Réinventer l’enseignement avec l’hybridation et la pédagogie numérique

Marion Henri a souligné l’importance de la mutualisation des ressources et du soutien aux enseignants dans le cadre de l’hybridation des méthodes d’enseignement. Marion et Fabrice ont présenté le projet Hybridium.  Il vise à développer une bibliothèque de contenus numériques et à former les enseignants aux méthodes pédagogiques hybrides. 

Marion a aussi mis l’accent sur l’adaptabilité nécessaire des universités lors de la mise en œuvre de l’hybridation. Elle a souligné qu’il est crucial d’ajuster continuellement la combinaison des méthodes d’enseignement en ligne et en présentiel pour répondre efficacement aux besoins des étudiants. Son approche met en lumière la nécessité d’une pédagogie flexible et réactive dans le monde de l’éducation supérieure.

“L’introduction progressive de spécialistes de la pédagogie numérique (ingénieurs pédagogiques) dans les universités marque un changement de l’enseignement traditionnel vers des pratiques nouvelles. Ce changement implique de repenser  l’expérience d’apprentissage, en passant de longs cours magistraux d’une heure à de petites capsules pour respecter les bonnes pratiques de l’enseignement à distance. Cela nécessite une collaboration étroite entre les enseignants, avec leur expertise théorique et pédagogique, et les ingénieurs pédagogiques, qui apportent des compétences techniques et numériques.”

Marion Henri, Docteure en physiologie et ingénieure pédagogique à l’UNESS

Vers une hybridation innovante de la formation des employés

Olivier Montagnier a partagé ses réflexions sur l’implémentation de l’hybridation dans la formation des employés du Club Med. Il a mis en avant la transformation de Club Med en une entreprise apprenante, en favorisant l’apprentissage entre pairs et en intégrant des modèles d’apprentissage hybrides, combinant des éléments physiques et numériques (phygital). 

L’hybridation a permis de former un plus grand nombre de collaborateurs, en adaptant les méthodes d’apprentissage aux besoins de divers groupes d’employés. Cela inclut les employés dans les bureaux et en resort (concepts hôteliers dans le monde). Ces stratégies, répondent à des défis tels que l’optimisation des coûts et la personnalisation de la formation. Elles soulignent aussi l’importance de l’engagement des collaborateurs et du développement de compétences adaptatives dans une entreprise internationale.

“Pour nous, l’hybridation est devenue l’outil par excellence pour atteindre nos objectifs de formation. Travailler de manière flexible signifie que nous pouvons répondre aux problèmes de coûts, former plus de personnes plus rapidement et mettre à jour notre contenu régulièrement. Aujourd’hui, nos jeunes employés ne recherchent plus un modèle de 48 heures dans une salle de classe, mais la possibilité de consommer des formations quand ils le souhaitent, dans des formats courts et adaptés à leur vie quotidienne.”

Olivier Montagnier, Learning solutions manager à Club Med

Adaptation et innovation en formation : répondre aux défis du numérique et au-delà

Dans le domaine de la formation, Ana Stépanoff souligne l’importance d’une approche hybride flexible qui combine le présentiel, les activités à distance et les ressources en ligne, adaptée en fonction du public, du secteur et des objectifs pédagogiques. 

Elle a également partagé son expertise sur l’intégration de l’hybridation dans divers domaines, y compris ceux ,a priori, plus éloignés à la technologie, comme l’agriculture. Elle a relevé les défis spécifiques au secteur numérique, tels que l’obsolescence rapide des contenus pédagogiques. Sa pratique pendant la pandémie de COVID-19 a été significative. Elle est passée entièrement au numérique, ce qui illustre l’importance de rester adaptable et innovant pour répondre efficacement aux besoins évolutifs de l’éducation.

“L’hybridation est adaptable à diverses professions, y compris celles qui ne se prêtent pas au télétravail, comme l’agriculture. Par exemple,un agriculteur travaille la terre, loin des écrans. Cependant, dans le cadre de leur formation hybride en cours de développement, les agriculteurs auront des séances de formation en personne, suivies d’une pratique sur le terrain dans des fermes partenaires. En complément, ils utiliseront des ressources en ligne, comme des vidéos éducatives, pour renforcer leurs apprentissages et compétences pratiques.” 

Ana Stépanoff, Fondatrice de la Wild Code School et du domaine de Lignerolles

Embrasser l’hybridation pour un apprentissage diversifié

Les partages complémentaires de ce webinaire mettent en lumière la transformation de l’éducation, qui embrasse désormais des méthodes hybrides pour mieux répondre aux besoins variés des apprenants, dans un monde en constante évolution.

Vous n’avez pas assisté au webinaire n°2 « Modèles économiques de la formation : quel avenir pour le marché ? », découvrez le résumé.

Découvrez la synthèse du webinaire n°4 : Transition écologique : comment le secteur de la formation se réinvente ?

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous désignons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation

Modernisation des organismes de formation - : quel retour d’expérience depuis le covid ?

Copie de cover image article gueule de bois (1)

Learn Assembly accompagne Sopra Steria dans l’organisation du Mois de l’Apprentissage

Copie de cover image article gueule de bois (2)

La Révolution de l’IA dans le Digital Learning : progrès ou péril ?

3a00a8c8-1f0a-4e28-a31f-9f98cfc07676

Baromètre 2024 de la formation à distance : découvrez les tendances avec le rapport de La Learning Fabrique

Copie de cover image article gueule de bois

Le secteur de la formation a-t-il la gueule de bois ?

Image Newsletter Bilan 2023 (1900 × 727 px)

Learn Assembly fait son bilan de l’année 2023