Modernisation des organismes de formation - quel retour d’expérience depuis le covid ?

05 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly a accompagné plus de 100 organismes de formation dans la digitalisation de leur offre. Quel bilan post covid ? Découvrez-le dans notre livre blanc.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), en orientant une partie des investissements vers la modernisation des organismes de formation, avait bien identifié l’enjeu d’accompagner la filière. 

Ces investissements répondent à un besoin dont l’urgence s’est fait sentir au moment du covid, vécu par nombre d’OF comme un moment douloureux : accompagner les structures de formation dans l’évolution de leur démarche pédagogique mais aussi, dans la refonte de leur modèle économique était nécessaire. 

Soutenus par les Directions de la formation de Conseils Régionaux et dans certains cas les directions régionales de Pôle emploi, ces programmes d’accompagnement ont ouvert la voie à une transformation importante pour les structures ayant bénéficié de ces appels à projets. Learn Assembly a accompagné plus de 100 organismes en France, de toutes tailles, dans tous les secteurs.

Aperçu du livre blanc : Modernisation des organismes de formation : quel retour d’expérience depuis le covid ?

Après cette première vague d’accompagnement, les choses ont évolué. Des parcours ont été transformés, des équipes formées, des usages professionnalisés. Mais face à l’IA et les défis écologiques, ces structures rencontrent de nouveaux enjeux. Dans un contexte de réduction des budgets, d’obligations fortes de la part des autorités de régulation, les organismes de formation ont souvent du mal à trouver l’énergie de se consacrer à la transformation de leur modèle. 

Nos constats

Nous identifions 3 points saillants : 

  • La formation évolue vers plus de digitalisation, ce qui induit la nécessité d’une professionnalisation de l’hybridation et de la formation à distance, ainsi qu’une évolution du rôle des formateurs.
  • De nombreuses structures de formation de taille intermédiaire ne sont pas structurées pour des projets transversaux et manquent de ressources dédiées, notamment en ingénierie pédagogique
  • La transition écologique et l’adoption de l’intelligence artificielle vont avoir un impact important : elles offrent des opportunités à saisir mais également un risque de nivellement par le bas et de baisse de qualité. Autant s’en saisir le plus tôt possible pour anticiper.

Dans ce livre blanc, découvrez : 

  • Nos constats suite aux différents accompagnements d’organismes de formation
  • Les propositions de Learn Assembly pour la modernisation de l’appareil de formation 

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous désignons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cover image articles papers (1)

Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre

Copie de cover image article gueule de bois (6)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : CodinGoat

Copie de cover image article gueule de bois (3)

Rse et formation - deux frères ennemis à réconcilier