Guillaume Ravix, Directeur Général de La Cité Nexity, était présent à notre événement en ligne New World New Skills qui a eu lieu du 2 au 5 mars 2021.
Nous y avons notamment parlé transformation, hybridation et disruption. Nexity témoigne de sa capacité de résilience et de son agilité d’apprentissage pour faire face à la crise. Le groupe a par ailleurs remporté le prix Révélation de notre Baromètre des entreprises apprenantes.
Nexity est une plateforme permettant d’organiser, de conjuguer et de mettre en œuvre ses compétences, produits et services immobiliers pour répondre dans la durée aux besoins de tous ses clients, particuliers, entreprises, institutionnels, collectivités et acteurs de la ville. Le Groupe compte environ 11.000 collaborateurs, et est majoritairement implanté en France.
Pour Guillaume, « le seul avantage compétitif durable pour une entreprise, c’est sa capacité à développer des réflexes de formation, à nourrir l’envie d’apprendre chez ses collaborateurs et ainsi à (re)mobiliser, en continue, de nouvelles compétences ». Ce qui fait la différence chez Nexity, ce sont ses collaborateurs. Il est donc important de miser sur le capital humain qui est la première richesse du Groupe. Or investir sur les compétences des employés est un bon moyen de le faire. C’est à partir de ce constat qu’est née La Cité Nexity. Cette entité, entièrement dédiée au développement et à la valorisation du Capital Humain, a trois responsabilités principales :
Guillaume nous explique que sur le fond, les enjeux n’ont pas changé :
1 – Notre plan d’urgence formation
Nous l’avons lancé dès mars 2020 en proposant des ressources utiles, dont les collaborateurs avaient besoin immédiatement. Les enjeux de ce plan étaient de maintenir à la fois la performance (efficacité professionnelle) et le bien-être des collaborateurs (équilibre personnelle).
Voici les 5 compétences clés retenues pour traverser cette crise :
Plus de 3.000 collaborateurs ont été formés via des webinaires, e-learning, classes virtuelles, ou des groupes de parole. À travers ces derniers, les salariés s’expriment sur leur quotidien et les défis auxquels ils sont confrontés. La réussite de ces échanges a notamment abouti à la création et au renforcement des liens entre collègues.
2 – E-tour de la formation
Nous avons mené un déploiement national de formations à distance, avec un focus régional pour détailler les nouvelles opportunités de montée en compétences. Sur le principe de « learning days », nous avons mis en place des dynamiques de jeux et des créneaux dédiés à des thématiques spécifiques. Pour améliorer l’engagement des collaborateurs, la logique était celle du « First come, first served ». Et cela a marché, nous avons en effet reçu plus de 1250 participants ! Ce e-tour de la formation est désormais un rituel Nexity que nous lançons à nouveau en 2021.
Dans le cadre du e-tour de Nexity, Learn Assembly déploie un dispositif sur le thème Apprendre à Apprendre comprenant un auto-positionnement sur les modes d’apprentissage, des webinars et des temps de peer-to-peer.
Oui, les managers ont davantage pris conscience du fait que la formation informelle est aussi de l’apprentissage et qu’ils peuvent encore plus en tirer profit. L’année qui s’est écoulée a également mis en lumière le rôle du manager quant à la transmission des savoirs et à la création d’une dynamique positive à distance. Chez Nexity, les managers partagent surtout la conviction que c’est en aidant les collaborateurs à monter en compétences et en investissant dans leurs carrières qu’ils développeront, en miroir, le business et la satisfaction de nos clients.
Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.