Rendre la formation désirable : retour d’expérience de Guillaume Ravix, Directeur Général de La Cité Nexity

SEP-GRIS-EXTRAIT

Guillaume Ravix, Directeur Général de La Cité Nexity, était présent à notre événement en ligne New World New Skills qui a eu lieu du 2 au 5 mars 2021.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Nous y avons notamment parlé transformation, hybridation et disruption. Nexity témoigne de sa capacité de résilience et de son agilité d’apprentissage pour faire face à la crise. Le groupe a par ailleurs remporté le prix Révélation de notre Baromètre des entreprises apprenantes.

Quelques mots sur Nexity et son offre de formation

Nexity est une plateforme permettant d’organiser, de conjuguer et de mettre en œuvre ses compétences, produits et services immobiliers pour répondre dans la durée aux besoins de tous ses clients, particuliers, entreprises, institutionnels, collectivités et acteurs de la ville. Le Groupe compte environ 11.000 collaborateurs, et est majoritairement implanté en France.

Pour Guillaume, “le seul avantage compétitif durable pour une entreprise, c’est sa capacité à développer des réflexes de formation, à nourrir l’envie d’apprendre chez ses collaborateurs et ainsi à (re)mobiliser, en continue, de nouvelles compétences”. Ce qui fait la différence chez Nexity, ce sont ses collaborateurs. Il est donc important de miser sur le capital humain qui est la première richesse du Groupe. Or investir sur les compétences des employés est un bon moyen de le faire. C’est à partir de ce constat qu’est née La Cité Nexity. Cette entité, entièrement dédiée au développement et à la valorisation du Capital Humain, a trois responsabilités principales :

  1. Développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs, managers, dirigeants et même futurs talents
  2. Accompagner la transformation du groupe 
    • au niveau managérial  
    • au niveau des modes de collaboration pour construire une organisation moins pyramidale 
  3. Attirer les talents et répondre à nos enjeux de conquête

Les enjeux prioritaires de Nexity début 2020 versus les enjeux début 2021  

Guillaume nous explique que sur le fond, les enjeux n’ont pas changé : 

  1. Développer un socle de compétences pour tous. Ce socle inclut à la fois des soft skills, des compétences techniques et réglementaires. Il se compose aussi de 4 game changers, à savoir le digital, la RSE/durabilité, la relation client et les nouvelles méthodes de collaboration.
  2. Accompagner la transformation managériale. L’ADN de Nexity, c’est la performance et l’orientation résultats. Fort de ces compétences, les managers doivent aussi être accompagnés pour développer la performance humaine (management responsable).
  3. Apprendre entre pairs. L’enjeu ici est de permettre à chacun de partager ses connaissances de manière organisée mais aussi spontanée, avec des initiatives comme le “reverse mentoring”.
  4. Améliorer l’insertion des jeunes. Voilà quelques années que Nexity a affirmé son rôle sociétal et a récemment partagé sa raison d’être : “la vie ensemble”. “Nous lançons notre CFA d’entreprise “Les apprentis de l’immobilier” à partir de la fin mars 2021. Nous avons des enjeux internes de recrutement dans les filières métiers qui sont en tension. D’où notre volonté de créer un vivier de jeunes talents, que nous pourrons recruter au terme de leur apprentissage.” Le CFA est aussi un formidable levier pour accélérer l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Dans le contexte actuel, cela prend un sens encore plus fort.
Représentation graphique par Antonio Meza. Retrouvez-le sur LinkedIn et Twitter

Pouvez-vous nous faire part d’actions et de dispositifs menés en 2020, dont vous êtes fier ?

1 – Notre plan d’urgence formation 

Nous l’avons lancé dès mars 2020 en proposant des ressources utiles, dont les collaborateurs avaient besoin immédiatement. Les enjeux de ce plan étaient de maintenir à la fois la performance (efficacité professionnelle) et le bien-être des collaborateurs (équilibre personnelle). 

Voici les 5 compétences clés retenues pour traverser cette crise :

  • Gestion du stress
  • Adaptation du contexte
  • Coopération à distance
  • Respect des consignes (télétravail, règles sanitaires etc.) et équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • Accompagnement des managers (gestion de l’incertitude, écoute, convivialité à distance, etc.)

Plus de 3.000 collaborateurs ont été formés via des webinaires, e-learning, classes virtuelles, ou des groupes de parole. À travers ces derniers, les salariés s’expriment sur leur quotidien et les défis auxquels ils sont confrontés. La réussite de ces échanges a notamment abouti à la création et au renforcement des liens entre collègues.

2 – E-tour de la formation

Nous avons mené un déploiement national de formations à distance, avec un focus régional pour détailler les nouvelles opportunités de montée en compétences. Sur le principe de « learning days », nous avons mis en place des dynamiques de jeux et des créneaux dédiés à des thématiques spécifiques. Pour améliorer l’engagement des collaborateurs, la logique était celle du “First come, first served”. Et cela a marché, nous avons en effet reçu plus de 1250 participants ! Ce e-tour de la formation est désormais un rituel Nexity que nous lançons à nouveau en 2021.


Dans le cadre du e-tour de Nexity, Learn Assembly déploie un dispositif sur le thème Apprendre à Apprendre comprenant un auto-positionnement sur les modes d’apprentissage, des webinars et des temps de peer-to-peer.


Les comportements des managers ont-ils évolué vis-à-vis du learning ? 

Oui, les managers ont davantage pris conscience du fait que la formation informelle est aussi de l’apprentissage et qu’ils peuvent encore plus en tirer profit. L’année qui s’est écoulée a également mis en lumière le rôle du manager quant à la transmission des savoirs et à la création d’une dynamique positive à distance. Chez Nexity, les managers partagent surtout la conviction que c’est en aidant les collaborateurs à monter en compétences et en investissant dans leurs carrières qu’ils développeront, en miroir, le business et la satisfaction de nos clients.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article le connecteur

Le Connecteur de Biarritz lance son Baromètre d’auto-évaluation des compétences des dirigeant.e.s avec Learning Boost

Article Nexity Interview Joaquim Pestre

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage

accord-cadre Bretagne

Learn Assembly a été choisi par le Conseil Régional de Bretagne pour accompagner la digitalisation des organismes de formation régionaux

LAP test (1)

Les pépites de Learn Assembly Papers : retrouvez nos 15 ressources les plus populaires

L’apprentissage des années 1950 à aujourd’hui : best-of des vidéos d’archives

L’apprentissage des années 1950 à aujourd’hui : best of des vidéos d’archives

accord-cadre Centre-Val de Loire

Learn Assembly, partenaire du projet Trans’formation Centre-Val de Loire