Numero-Big-Blanc

6

Personnalisation de la formation

Personnaliser la formation vous permettra d’améliorer l’efficacité de vos parcours et de booster les performances de vos collaborateurs. En mettant à leur disposition l’ensemble des ressources et moyens pédagogiques nécessaires au développement de leurs compétences, l’individualisation de la formation prend en compte les acquis, les objectifs et le rythme de chacun. Learn Assembly Papers s’est penché sur les différents aspects de la personnalisation de la formation. Ce dossier vise à vous accompagner dans la construction d’une stratégie, d’un écosystème et de dispositifs de formation adaptés aux besoins de chacun de vos apprenants.

LEARN-ASSEMBLY-VIGNETTES-HD-1

EDITO

Antoine Amiel

CEO Learn Assembly

Adaptive learning, auto-positionnement, mentorat, tutorat, évaluation à froid, AFEST… Autant de pratiques qui renvoient à un seul et même objectif : la personnalisation de la formation. C’est-à-dire adapter le contenu pédagogique au bon moment, au bon format, à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie de l’apprenant et de ses besoins.

En effet, adapter vos formations aux besoins de chacun multiplie vos chances d’assurer l’efficacité de vos parcours ainsi que la motivation et l’engagement de vos apprenants.

Mais plus facile à dire qu’à faire. Première étape incontournable avant de concevoir un dispositif de formation : identifier votre cible et ses besoins réels. C’est notamment ce que permet de faire le test d’auto-positionnement, en mesurant le niveau de maturité d’un collaborateur sur un sujet donné. Proposé en amont d’une formation, l’apprenant peut ainsi situer ses connaissances par rapport au niveau attendu en fin de formation.

De nombreuses autres pratiques permettent d’individualiser la formation. Vous retrouverez dans ce dossier des articles sur les sujets suivants :

Bonne lecture !

Dans ce numéro…

Sep-gris-@2-500

numéro 6

Développez votre pratique de l’auto-positionnement avec Learning Boost by Learn Assembly

numéro 6

Mentor, un nouveau métier ?

numéro 6

Motiver vos collaborateurs à apprendre : les conseils de Learn Assembly

numéro 6

Evaluation à froid : et si on passait à l’acte ?

numéro 6

Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?

numéro 6

Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital