Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage

Article Nexity Interview Joaquim Pestre

Learn Assembly a accompagné Nexity dans le développement de sa culture apprenante en formant leurs collaborateurs au sujet « Apprendre à apprendre », lors de leur dernier e-tour de la Formation. Retour sur notre collaboration dans cet article.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

Learn Assembly a interviewé Joaquim Pestre, Responsable Learning & Expérience Apprenant au sein de La Cité, l’entité dédiée au développement et à la valorisation du Capital Humain du Groupe. Il revient sur la culture apprenante, l’agilité de l’entreprise, et les différentes actions que Nexity met en place pour les développer.

Comment décrivez-vous la culture formation de Nexity ? 

Notre culture formation se caractérise d’abord par une grande richesse des sujets traités ainsi qu’une variété des modalités proposées. C’est l’objectif à atteindre qui détermine le format et nous ne nous interdisons rien. Présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone… Nous jouons des différentes modalités et nous hybridons le tout pour créer le meilleur impact pédagogique. 

L’agilité est au cœur de notre ADN. Nous avons, par exemple, déployé un plan d’urgence Formation pendant le premier confinement, en 10 jours seulement et pour les 8 500 collaborateurs du Groupe.

La mise en place de La Cité il y a 2 ans a été un vrai levier pour accélérer le développement de la culture formation. Pensée comme une entreprise dans l’entreprise, La Cité propose toute une offre de services à destination de nos clients internes (collaborateurs, managers, dirigeants, futurs talents etc.). Nous fonctionnons en écosystème ouvert avec tous les acteurs formation et développement RH du Groupe. 

La Cité contribue à la stratégie du Groupe et endosse 3 grandes responsabilités :

  • développer l’employabilité et les compétences de tous pour préparer le futur ;
  • accompagner la transformation de Nexity, notamment concernant nos pratiques managériales ;
  • attirer les talents pour continuer notre trajectoire de croissance.

Le tout au service de l’ambition de notre Président, Alain Dinin : « Faire de Nexity une entreprise où l’on vient pour grandir et pour se développer ». En d’autres mots, avec l’ensemble de nos parties prenantes, nous œuvrons à faire de Nexity une entreprise apprenante. 

Nous cherchons ainsi toujours la façon de rendre nos formations plus utiles et attractives pour nos apprenants. Nous avons notamment créé en 2018 un Learning Studio accessible à toutes les équipes de formation. L’objectif ? Produire des contenus de formations et des teasers de promotion pour valoriser l’expertise interne et donner envie de se former.

Vous avez lancé le e-Tour de la formation. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Le e-tour de la formation a été lancé en 2020, en pleine période de pandémie. Le concept ? Evénementialiser la formation et proposer davantage d’opportunités de se former. Nous avons ainsi fait un focus et animé une journée par région, formant des managers et des collaborateurs de 10 régions sur 10 thématiques différentes (Gestion du temps, Assertivité, Culture Nexity, Satisfaction client…).

Après avoir formé 1 200 personnes lors du 1er e-tour, nous avons dépassé la barre des 1 300 lors de l’édition n°2. Nous avons également présenté à chaque date des projets illustrant les synergies qui se créent entre les services et les pôles, au niveau local.

Lors de l’édition 2021, nous avons introduit une nouveauté en gamifiant certains aspects du e-tour. Le but étant d’augmenter le taux de participation. Cela nous a permis de récompenser chaque région, et en particulier celles ayant obtenu le taux de mobilisation le plus fort.

Vous avez choisi Learn Assembly pour animer le parcours « Apprendre à apprendre ». Pourquoi avoir choisi ce thème ? Qu’attendiez-vous de ce projet ? 

Ce thème nous a semblé être une évidence pour faire évoluer notre culture formation ; et passer du « push » au « pull ». C’est-à-dire motiver nos collaborateurs à se former davantage par eux-mêmes. Nous devions donc les aider à prendre conscience du fait que les métiers évoluent. Qu’un certain nombre de compétences sont devenues obsolètes et qu’il y a une vraie nécessité à s’auto-former et développer son agilité d’apprentissage. Par ailleurs, cette formation va dans la continuité d’un parcours e-learning que nous avions lancé pour le premier anniversaire de La Cité, sur le même thème. Nous voulions donc la tester de façon synchrone auprès des collaborateurs. 

Qu’avez-vous pensé du dispositif proposé par Learn Assembly ? 

Nous avons trouvé l’approche de Learn Assembly, mêlant l’auto-positionnement Learning Boost et la classe virtuelle sur le sujet « apprendre à apprendre », très complémentaire

Concernant Learning Boost, j’ai trouvé la solution très innovante. Elle nous a permis de mieux faire entrer les collaborateurs dans la formation. L’auto-positionnement en amont les a immédiatement plongés dans le sujet. D’autre part, la restitution des résultats anonymisés du questionnaire nous a été utile pour prendre des décisions sur notre dispositif de formation. Mais il représente pour l’instant un panel réduit de collaborateurs, l’idéal serait de le lancer à une plus grande échelle. De plus, l’adaptation des classes virtuelles aux résultats individualisés de l’auto-positionnement apparaît comme une évidence. Quant à la classe virtuelle, l’animation d’ateliers en sous-groupes m’a paru très pertinente. Le dynamisme des animateurs, leur agilité ainsi que l’alternance théorie / pratique ont permis aux collaborateurs de rester engagés pendant toute la formation (1h45).

Quels enseignements tirez-vous du questionnaire Learning Boost et de ses résultats ?

Ce qui est ressorti principalement est la maturité de nos collaborateurs sur le sujet de l’agilité d’apprentissage. Par exemple, 70% d’entre eux disent prendre du recul pour tirer parti des situations qu’ils rencontrent. Et 84% testent de nouvelles manières de faire quand l’occasion se présente. En revanche, beaucoup d’entre eux manquent de temps pour s’auto-former. En effet, 76% des répondants ont déclaré ne pas pouvoir apprendre de nouvelles choses sur leur métier. Reste maintenant à digérer tous ces enseignements pour en tirer des actions concrètes quant à nos prochaines formations.   

Quels projets à venir pour Nexity en tant qu’organisation apprenante ? 

Après un diagnostic 360 réalisé fin 2020, nous avons identifié plusieurs axes stratégiques sur lesquels nous travaillons avec l’ensemble des acteurs formation de Nexity : 

  • La communication et le marketing de la formation, pour rendre l’offre toujours plus lisible, accessible et désirable pour nos clients internes ;
  • l’accompagnement concret des managers, pour leur permettre d’animer et de développer le capital compétences de leurs équipes, et intensifier la création de nouvelles dynamiques apprenantes ;
  • l’apprentissage entre pairs car, nous en sommes convaincus dans l’équipe, le premier gisement de compétences est en interne et nous le sous-exploitons.

Pour en savoir plus sur les enjeux prioritaires de Nexity 2021, rendez-vous sur cet article


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 6

Développez votre pratique de l’auto-positionnement avec Learning Boost by Learn Assembly

numéro 6

Des Open Badges pour lutter contre le monopole de la reconnaissance ?

numéro 6

Evaluation à froid : et si on passait à l’acte ?

numéro 6

Motiver vos collaborateurs à apprendre : les conseils de Learn Assembly