Numero-Big-Blanc

5

Transition écologique et compétences

L'impact de la transition écologique provoque une grande révolution dans le panorama des métiers, des compétences et dans l'univers de la formation. Ecoconception, sobriété numérique, économie circulaire, développement durable, dérèglement climatique, empreinte carbone... Autant de concepts qui transforment nos modes de vies, à la maison comme au travail. Learn Assembly Papers consacre ce dossier au développement des compétences et de la formation au profit de la transition écologique. L'objectif : aider les organisations et acteurs de la compétence à intégrer le sujet écologique dans leurs pratiques.

LEARN-ASSEMBLY-VIGNETTES-HD-1

EDITO

Antoine Amiel

CEO Learn Assembly

Transition écologique, compétences et univers de la formation : c'est peut-être par son absence que le sujet des compétences nécessaires à la transition écologique brille. Trouver des études précises, récentes et chiffrées sur les métiers impactés, les métiers émergents et les métiers menacés relève de la profession de foi. Quand on les trouve, les données ne sont pas à jour. Absence de communication ? Manque de référentiel commun ? Difficulté à définir concrètement ce qu'est la transition écologique et les métiers "verdissants" ? Probablement tout cela à la fois.

La transition écologique, on en parle mais où l'apprend-on concrètement ? Lorsque j'ai commencé mes recherches sur le sujet, en tapant modestement dans mon moteur de recherche préféré (qui n'est plus pas Google) des requêtes comme "formation - transition écologique", on me proposait deux types d'actions :

  • Des formations pour "devenir acteur de mon destin", me transformer en "entrepreneur du changement", me réaliser comme "leader du monde de demain". J'ai déjà mon destin en main et je veux juste comprendre pourquoi le numérique pollue et quels sont les métiers qui vont être impactés par les mesures de la loi Climat.
  • Des formations techniques pour devenir installateur d'éoliennes ou garde-forestier. A ce stade, ce n'est pas mon projet professionnel.
  • Des entreprises qui plantent des arbres, achètent des droits d'émission carbone et pour qui la RSE se résume à imprimer recto-verso et plus seulement reco en se disant à la pointe du sujet.

Tout ce que je voulais, c'était apprendre des choses concrètes, simples et prouvées. Voir comment adapter mon entreprise à ces enjeux. Identifier comme aider nos clients à développer des programmes d'upskilling adaptés et pertinents.

Finalement, avec l'équipe de Learn Assembly Papers, on a trouvé. On a même trouvé beaucoup de choses passionnantes, inspirantes et utiles. Et pour faire gagner du temps, voici le dossier spécial de Learn Assembly Papers consacré à l'impact de la transition écologique sur les compétences.

Focus sur :

Bonne lecture !

Dans ce numéro…

Sep-gris-@2-500

numéro 5

La sobriété numérique : comment remettre en question nos usages pour impacter l’environnement ?

numéro 5

Responsabilité sociétale et transition écologique : comment les concilier ?

numéro 5

Les 4 étapes à suivre pour éco-concevoir sa formation

numéro 5

Un MOOC pour lutter contre le gaspillage alimentaire

numéro 5

La Fresque du Climat, retour sur une success story

numéro 5

La transition écologique, levier pour la suppression de la privation de l’emploi ?

numéro 5

Comment se former à la transition écologique : panorama des formations

numéro 5

AXA Climate School : une offre de formation pour accélérer la transformation durable

numéro 5

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?

numéro 5

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension