Comment se former à la transition écologique : panorama des formations

shutterstock_1022204095

Dans cet article, retrouvez des ressources pour vous former aux métiers de la transition écologique.

SEP-BLEU-SLASH-EXTRAIT

Pour se sensibiliser et se former aux enjeux de la transition écologique, il existe diverses ressources qui vont aider les entreprises et leurs collaborateurs à identifier les compétences et connaissances à acquérir pour provoquer le changement. En plus d’informer sur les métiers de la transition écologique et de découvrir ceux qui émergent, elles permettent de développer des compétences spécifiques. Cela pour faire face aux enjeux de transformation des organisations. Nous en avons identifiées quelques-unes pour vous. 

Notre sélection de MOOCs 

L’offre globale des MOOCs sur la transition écologique couvre une grande variété de sujets. On en retrouve des plus vastes mais aussi des plus spécifiques : la RSE, l’économie circulaire, le gaspillage alimentaire… 

L’autre avantage des MOOCs, c’est qu’ils sont gratuits et permettent donc de s’acculturer et de se former à ces sujets à moindre coût.

De plus en plus d’acteurs conçoivent des parcours sur cette thématique tels que Coursera, Fun MOOC ou encore l’UVED.

Nous en avons repéré quelques-uns dont les sujets nous semblent particulièrement pertinents pour affronter les changements actuels. 

1 – À la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d’emplois 

A travers ce MOOC proposé par l’UVED, découvrez un ensemble de métiers de la reconversion écologique. Des témoignages de professionnels et des fiches métiers le composent. Il présente également des voies de formations par lesquelles passer pour se former à ces métiers et pour aider les personnes en voie de reconversion ou de formation initiale à y accéder.

La reconversion écologique, une occasion de changer de travail

2 – Entreprise et changement climatique 

Dans ce MOOC d’ESSEC business school, des entreprises engagées dans les enjeux RSE nous font un retour d’expérience sur leur parcours de transition écologique. Ce MOOC vous permettra de mieux appréhender les problématiques rencontrées par les entreprises qui souhaitent intégrer des enjeux RSE à leur politique. 

Plus de MOOCs :

3 – Réduisez le gaspillage alimentaire avec l’AFPA et le projet européen Life Foster 
4 – Biodiversité et changements globaux 

Notre sélection de formations longues

Ces formations ciblent directement les compétences nécessaires à la transition écologique. Elles sont dispensées par des écoles ou organisations qui souhaitent accélérer le changement.

5 – Xavier Niel lance Hectar, une école agricole gratuite

Le projet Hectar est une future école d’agriculture gratuite, dont l’ouverture est prévue en septembre 2021. Fondée par Xavier Niel, fondateur et Vice-président du groupe Iliad / Free, elle a pour ambition de former 2000 élèves par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. Au programme : un enseignement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.  

6 – Les grandes écoles de la transition 

Il s’agit d’une plateforme réunissant plus de 100 acteurs de la formation qui propose une cartographie open source de toutes les formations disponibles dans le domaine de la transition écologique.

 Plus de formations :

7 – Ecologie, agriculture… Six formations pour une reconversion « verte »
8 – Le Campus des tiers-lieux de Sinny & Ooko
9 – Edeni

Notre sélection de ressources diverses

Parce qu’il n’y a pas que les- MOOCs et les diplômes dans la vie, on peut aussi s’auto-former aux sujets de la transition écologique et intégrer de nouvelles pratiques dans son quotidien personnel et professionnel.

10 – Les pépites vertes

Les pépites vertes met en avant les opportunités du moment pour s’orienter vers les métiers de la transition écologique. De plus, il propose des outils de recherche de formation, de stage et d’emploi dans ce domaine.

11 – Chaîne YouTube Feuillage

Il s’agit d’une chaîne YouTube qui souhaite sensibiliser le public aux enjeux écologiques à travers des vidéos à thématiques environnementales en cassant les codes. Leur maître mot : l’humour. 

MÉGOTS – court musical (feat. Bertrand Usclat)

Plus de ressources :

12 – La Fresque du Climat 
13 – La Fresque Océane 
14 – La fresque de la biodiversité

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans nos derniers Numéros…

Sep-gris-@2-500

numéro 5

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

numéro 5

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?

numéro 5

AXA Climate School : une offre de formation pour accélérer la transformation durable

numéro 5

La transition écologique, levier pour la suppression de la privation de l’emploi ?